C’est une première mondiale ! Une initiative du président de la Fédération moldave de padel, Mihai Burciu, a donné lieu à une initiation au padel dans une prison pour mineurs en Moldavie.

Mihai Burciu a déclaré :

“Aujourd’hui, je me suis rendu dans un centre pénitentiaire pour mineurs en République de Moldavie, pour les encourager à l’occasion de la journée internationale de la famille, et pendant deux heures, je leur ai proposé des exercices et du padel, pour sortir de leur état de tristesse quotidien en détention.”

Comme l’explique la Fédération dans un communiqué : ” Les jeunes ont joué avec intérêt au padel et au pickeball avec nos instructeurs, certains ont même dit qu’ils comptaient les jours de détention jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau libres pour venir jouer au padel.”

Pour Mihai Burciu, le sport est l’une des clés de la réinsertion de ces jeunes :

“Le sport est un miracle. Le sport a arrêté les guerres, le sport a apporté la paix, le sport offre des opportunités uniques ! Je vous souhaite aujourd’hui, à travers le sport, de vous sentir libres et de profiter de cette opportunité. Nous vous attendons au padel et pour de meilleures occasions !”

La directrice adjointe de l’administration pénitentiaire nationale, Liuba Jignea-Suveica, a remercié tout le monde pour son implication et son soutien, mentionnant l’importance de la famille dans l’accompagnement des enfants et la relation parent-enfant dans le développement de la personnalité des mineurs et de leur échelle de valeurs.

Quant à l’avocate des droits de l’enfant, Maia Bānārescu, elle a apporté des paroles de sagesse et un soutien inconditionnel.

La Fédération moldave a tenu à remercier l’administration nationale des pénitenciers de la République de Moldavie, la directrice adjointe Liuba Jignea-Suveica, le bureau de l’avocat du peuple moldave, l’avocate des droits de l’enfant Maia Bānārescu, le directeur du pénitencier n°10 de Goian, Alexandru Roibu, pour l’invitation et l’opportunité d’être avec ces jeunes citoyens.

Plus d’infos sur le padel en Moldavie :

Eléonore Coulibaly

Quel plaisir d’être journaliste dans le milieu du padel, un attrayant sport en pleine expansion. J’espère que vous apprécierez les contenus proposés. À bientôt peut-être sur les pistes !