Rome s’apprête à vibrer une nouvelle fois au rythme du Italy Major, l’un des quatre grands rendez-vous du circuit Premier Padel. Le Foro Italico accueille cette semaine la quatrième édition d’un tournoi devenu un classique du calendrier, désormais sécurisé pour cinq années supplémentaires.

Avec la saison qui approche de sa mi-parcours, tous les regards se tournent vers Alejandro Galán, déjà double vainqueur à Rome et en quête d’un triplé historique dans la capitale italienne.

Petit retour sur les éditions précédentes.

2022 : Galán et Lebrón, premiers empereurs du Foro

Pour sa première année, Premier Padel ne comptait que des épreuves masculines. Et c’est le duo Galán / Lebrón qui s’impose dans une finale tendue et disputée face à Paquito Navarro et Martín Di Nenno (4/6 7/5 6/4). Une victoire fondatrice, dans une ambiance survoltée, qui installait déjà le Major de Rome parmi les tournois majeurs du circuit.

2023 : place aux femmes, sacres pour Coello / Tapia et Triay / Ortega

L’année suivante marque un tournant : le tableau féminin fait son apparition. Côté masculin, Coello et Tapia s’adjugent le titre face à Paquito et Chingotto (7/5 7/6), en pleine ascension vers le sommet du padel mondial.

Chez les femmes, première historique pour Gemma Triay et Marta Ortega, qui dominent Ari Sánchez et Paula Josemaría dans un combat en trois sets (6/3 3/6 7/5). Une victoire qui inscrit les deux Espagnoles dans l’histoire du tournoi comme premières lauréates du Major romain.

2024 : Galán double la mise, Ari et Paula corrigent le tir

L’an dernier, Ale Galán, associé à Fede Chingotto, remportait son deuxième titre à Rome après un match plein de rebondissements contre les numéros 1 Coello / Tapia (6/4 1/6 6/1). Un succès qui relançait la course au trône avant que la fin de saison ne tourne à l’avantage de Coello et Tapia.

Chez les femmes, Ari Sánchez et Paula Josemaría prenaient leur revanche de 2023 en écrasant Lucía Sainz et Patty Llaguno (6/1 6/0). Une démonstration qui confirmait leur statut de patronnes sur le circuit.

À quelques jours du coup d’envoi de cette nouvelle édition, le décor est planté. Galán peut entrer un peu plus dans l’histoire en allant chercher un triplée à Rome.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !