Le padel est un sport nécessitant une large palette technique, mais aussi une certaine puissance. Chez les hommes, la panacée pour remporter des points facilement, c’est souvent cette « force de frappe » assez démente ! Cette puissance est aussi source de plaisir pour le public, friand des sorties de terrain spectaculaires en Par 3 ou Par 4. Oui mais, le padel féminin a d’autres arguments à faire valoir…
Une autre façon de jouer et de séduire le public
C’est un fait : la façon de jouer au padel féminin professionnel se rapproche nettement plus du style de jeu des amateurs. Ceci n’est en rien dévalorisant. Bien au contraire. Le padel au féminin est davantage basé sur la précision, le placement ou encore et sur une propension encore plus prononcée que chez les hommes à éviter la faute.
Alors oui, même si elles ne sont pas expertes en smashs surpuissants ou en sorties de terrains, car elles n’ont tout simplement pas la puissance pour multiplier ces coups au fil d’un match, les joueuses professionnelles se démarquent cependant par leur habilité assez incroyable et leur capacité à trouver les zones parfaites pour gagner un point.

Moins rapide, mais tellement instructif !
Un Galan/Chingotto VS Coello/Tapia est forcément un match que l’on attend avec impatience et que l’on va savourer du premier au dernier jeu. Cependant, on croirait qu’ils jouent à un autre sport tant la puissance est source de performance. Oui, c’est un plaisir de les regarder, mais il est compliqué de s’identifier à une telle fulgurance.
À l’opposé, lorsque l’on regarde une rencontre de padel professionnel féminin, ce qui peut paraître au premier regard plus « scolaire » est en réalité plus accessible. Résultat : il est plus aisé de s’identifier au jeu pratiqué par rapport aux rencontres masculines où l’on s’échange des « parpaings » à foison.
Une fois encore, ceci n’a rien de dénigrant, ni pour les hommes, ni pour les femmes. C’est juste que dans le padel professionnel féminin, les coups sont moins puissants… et ça parle naturellement aux amateurs. De plus, les échanges sont plus longs et laissent le temps de décortiquer, les gestes, techniques, stratégies et placements. Sans compter que les zones trouvées par les femmes pros sont tout aussi remarquables que celles de leurs homologues masculins. Souvent même plus subtiles.

En définitive, le padel féminin permet de se rendre compte de l’exigence du niveau professionnel tout en servant de « base de données » pour progresser plus facilement, plus rapidement. Après avoir lu cet article, regardez avec un œil neuf un match du circuit pro féminin. Vous réaliserez plus que jamais la capacité des championnes à apprendre à construire un point avec une patience impressionnante ou encore saisir avec une incroyable acuité l’instant T pour « faire le point ». Voici comment, Messieurs-Dames, Ariana Sanchez et Paula Josemaria peuvent devenir de précieuses sources d’inspiration pour progresser dans votre jeu !
Mais qui a dit que les joueuses n’étaient pas capables, elles aussi, de frapper fort et juste ? À l’image de cette finale du Qatar Major, on a pu voir une Gemma Triay, sans doute la meilleure attaquante au monde, réaliser des par 3 de toute beauté.
La richesse du jeu féminin est évidente, et mérite pleinement d’être mise en valeur.
Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 à Savigny-sur-Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !


























































































Alix Collombon et Juan Alday mettent fin à neuf années de collaboration
Mondiaux universitaires : l’argent pour Courrin et Bahurel, le bronze pour Bahurel et Mansart
FIP Tour : Blanqué et Joris stoppés en quarts à Koksijde, Sireix poursuit sa route en Géorgie
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
Du Chili à l’élite mondiale : le long chemin de Javier Valdés
Alex Ruiz : « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Maxi Grabiel : « Face aux numéros un, il ne faut pas changer de stratégie, il faut tenir jusqu’à ce qu’elles baissent »
CASTANEA : La Châtaigneraie lance un programme pour accompagner les futurs talents du padel français
Des clubs au Philippe-Chatrier : la FFT lance un défi inédit aux amateurs de padel
P2000 WinWin Padel Cabriès – Résultats / Live / Programmations
Top Padel Toulouse, l’ambition d’un nouveau modèle de club premium
Gonzalo Alfonso : « Avec Tino Libaak, je suis prêt à repartir de zéro »
Malaga P1 : le tournoi où toutes les certitudes peuvent être remises en question
FIP Tour : Godallier en demi-finales à Alcalá, les Français lancent leur campagne en Belgique
Championnats universitaires : deux demi-finales décisives pour les Français ce vendredi
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Alejandro Galán n’a plus grand-chose à améliorer… sauf peut-être dans la tête – La bataille mentale contre les numéros 1
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?