Vous venez du tennis et vous vous lancez dans le padel ? Attention, vous risquez de faire les mêmes erreurs que beaucoup d’anciens tennismen. Entre les frappes trop puissantes, les changements de prise incessants et la difficulté à s’adapter aux vitres, les débuts peuvent être frustrants. Pourtant, avec quelques ajustements techniques et mentaux, il est possible de rapidement progresser et de comprendre les vraies subtilités de ce sport en plein essor.
Voici les 6 conseils essentiels de Gaston Chovet, coach et fondateur du club espagnol de Padel Indoor Punt d’Or, pour réussir sa transition du tennis au padel.
Quand on vient du tennis et qu’on débute au padel…
Chaque joueur de tennis qui se met au padel pense au début pouvoir tout renvoyer en sortie de vitre : des par 3, des par 4, voire des par 5 ! (attention, il y a un piège, un coup n’existe pas vraiment !)
Il frappe fort, très fort. Il lifte, tente des petites amorties, cherche à imposer son rythme. Et surtout, il n’accepte pas que la balle puisse rebondir sur une vitre sans être jouée. Il se colle au fond du court, quasiment contre le verre, tel un gardien de but sur un penalty, prêt à tout bloquer.
C’est vrai : les tennismen ont souvent la technique pour exécuter une grande variété de coups. Mais il y a un geste qui leur pose souvent problème : la bandeja.
Mais alors, que doit faire un joueur de tennis pour apprendre à bien jouer au padel ?
- Réduire les changements de prise : inutile de changer constamment de prises comme au tennis. Une prise neutre suffit pour la majorité des coups.
- Limiter l’amplitude des gestes : les grands mouvements amples du tennis sont à proscrire. Place aux gestes courts, compacts et efficaces.
- Diminuer la puissance : au padel, ce n’est pas la force brute qui prime, mais la maîtrise et la régularité.
- S’éloigner des vitres : il faut laisser la balle revenir, rebondir, l’apprivoiser pour mieux la contrôler.
- Accepter que la balle revienne : au padel, les échanges durent, les balles reviennent. Il faut donc jouer avec cette logique de construction du point.
- Faire preuve de patience : le padel est un sport d’attente, de placement et de stratégie. La précipitation est l’ennemie du padel.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































Le moment qui a tout changé : comment Garrido et Bergamini se sont sortis du piège Benitez / Patiniotis
Málaga P1 : les favoris assurent, Salazar et Osoro tombent d’entrée pour leur première
Aschard / Le Saux : la confiance est au rendez-vous avant le FIP Promises Paris by WME Sports
FIP Tour : les Français à suivre au FIP Silver Dublin, au FIP Bronze Dronten et La Corogne
Laurent Aznar : « Nous devons construire l’avenir du padel avec tous les acteurs de la discipline » (3/3)
Laurent Aznar : « Les dérives observées dans certaines compétitions ne sont plus acceptables » (2/3)
Miguel Lamperti : « Je ne peux plus faire le fou comme avant. À 47 ans, je m’entraîne plus qu’avant ! »
Laurent Aznar : « Nous voulons construire un circuit français attractif, mieux encadrer les compétitions et accompagner une croissance durable du padel » (1/3)
Padel Signature : un nouveau club premium ouvrira ses portes à Montauban en août 2026
Collombon et Sharifova négocient parfaitement leur entrée en lice au Málaga P1
FIP Promises Paris by WME Sports – Résultats / Live / Programmations
P2000 de Cabriès : ce match qui rappelle que le padel se joue aussi dans la tête
Libaak–Chozas : quand le talent ne suffit pas à créer l’alchimie
FIP Promises Paris by WME Sports : Morvan et Verraghen arrivent lancés en U18
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?