Début avril, l’Argentin, actuel 5ᵉ mondial, a présenté son projet de chaîne YouTube articulé autour de deux axes principaux : le padel et le gaming.
Dans la dernière vidéo YouTube de Franco Stupaczuk, l’Argentin est accompagné de son entraîneur Carlos Pozzoni pour un tutoriel complet sur la volée au padel, un coup essentiel pour gagner les points et construire l’attaque.
Cette vidéo propose un focus sur la volée de coup droit, de revers, et la volée vers la grille, avec les conseils techniques de Carlos Pozzoni en tant que coach, et les démonstrations pratiques réalisées par Stupa, côté joueur.
Volée de coup droit
Corrections techniques en trois étapes :
- Le travail des pieds
- L’engagement du corps
- L’impact avec la balle
“Bouge bien les pieds, passe le bras, bras vers l’avant.”
“Mets le poids du corps vers l’avant quand tu entres dans la balle.”
“La balle doit toujours être frappée devant toi.”
Carlos Pozzoni insiste sur le rôle des jambes comme point de départ du geste :
“Il faut insister sur les jambes : on part de la base, on voit la balle, on fléchit les jambes, et on garde le bras un peu devant le corps.”
Il rappelle aussi l’importance de frapper la balle devant soi et de s’engager vers l’avant :
“La ligne de la balle doit toujours être devant le pied. Si ton pied est devant et que tu frappes derrière, c’est trop tard.”
Tactique
Sur la volée de revers, Stupa vise délibérément la zone centrale pour des raisons tactiques :
“On cherche à jouer une balle pas trop large pour créer de la confusion entre le joueur de droite et celui de gauche. On veut les faire se croiser, pour ensuite libérer de l’espace sur le point suivant.”
Concernant la volée vers la grille :
“Puisqu’on crée un doute chez les adversaires en les attirant sur la même balle, on va toucher la balle un peu plus à l’extérieur et chercher l’angle vers la grille, pour avoir une autre option.”
L’objectif : créer de la confusion chez les adversaires et prendre l’avantage à la volée en menant le jeu. La tactique consiste donc à ouvrir des espaces.
Conseils post-entraînement
Carlos Pozzoni et Stupa rappellent l’importance du placement du bas du corps et du travail des appuis :
“Lorsqu’on effectue une volée en coup droit, on croise le pied gauche devant, et on accompagne la balle. Pour le revers, c’est l’inverse.”
Ils insistent aussi sur l’accompagnement du corps vers l’avant et vers la balle pour gagner en puissance et en contrôle, tout en frappant devant soi :
“Il faut toujours garder en tête que le corps et la raquette soient devant, à la hauteur de la pointe du pied, flexion.
Je peux pas rester droit comme un piquet et faire ma volée.”
Pozzoni souligne enfin la nécessité de fléchir les jambes pour être prêt à jouer une volée efficace :
“Quand il descend (sur ses jambes), c’est tout le corps qui accompagne. Et c’est là qu’on peut amortir avec la hanche.”

Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !