La Coupe internationale des clubs de padel à Malaga nous offre des histoires exceptionnelles. C’est le cas des deux équipes moldaves qui nous racontent leur périple pour venir jusqu’en Andalousie et surtout leur expérience padel.

Mihrai Burciu, le président de la Fédération moldave de padel et Diana Racu, la capitaine de l’équipe de Cami sport club, racontent leur histoire avec le padel.

Quelle aventure !

Mihai Burciu (MB) : Il a fallu nous battre contre les éléments pour arriver à cette Coupe internationale des clubs padel,. Nous aurions pu ne pas venir. La faute à un vol annulé entre la Moldavie et l’Espagne. A priori aucun rapport avec la guerre en Ukraine.

Conséquence : il a fallu faire deux jours de voyage pour arriver en Espagne. Notre aventure a donc démarré avec 12 heures de bus entre la Moldavie et la Roumanie. Puis encore 4 heures d’avion entre la Roumanie et l’Espagne.

Au total, nous avons mis 48 heures pour arriver à destination, ce fut dur pour toute l’équipe mais nous étions ravis d’être enfin arrivés à Malaga !

Diana Racu (DR)Lorsque je suis arrivée,ce n’était pas simple. Mais maintenant nous sommes bien.

Nous sommes restés cinq jours et avons découvert ce qu’est le vrai padel, car nous n’étions pas les plus expérimentés dans cette compétition.

moldavie padel

Faire la promotion du padel en Moldavie

MB : La Moldavie est un petit pays. Mais on sent que le padel peut prendre. Pour l’instant, nous avons deux clubs de padel, mais sans piste… L’objectif c’est justement de faire la promotion du padel pour voir ce sport se développer.

La seule piste que nous avons n’a pas de vitre ni de moquette et a été utilisée pour accueillir les réfugiés de la guerre en Ukraine. Pour nous jouer sur de vraies pistes c’est un autre monde.

DR : Pour nous c’est particulier car en réalité nous découvrons ce type de piste. Nous jouons sur une seule fausse piste de padel chez nous, et rien d’autre. C’est juste que nous sommes passionnés. Pour l’instant il n’y a ni la technique ni la tactique, on doit tout apprendre.

Nous allons monter le premier club de padel avec deux pistes. Ils seront dans un premier temps outdoor, mais on les couvrira. Il s’agira du CAMI SPORT CLUB et les pistes se construiront dans les deux mois.

Un grand projet en 2023

 MB : Nous allons lancer un grand projet de circuit en Moldavie avec l’aide la Fédération européenne de padel. Il s’agit du Central European Padel Tour. Une étape aura lieu chez nous.

Il y aura également un circuit local : le Moldova Padel Tour. Nous avons près de 200 joueurs aujourd’hui. Mais avec les projets qui arrivent, je suis certain que ce sport peut devenir très connu en Moldavie.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.