Dans la dernière vidéo de “Padel Stuff / Au cœur du padel”, une question essentielle est posée par Fred Theulé : peut-on réellement progresser au padel après 50, voire après 60 ans ? C’est autour de cette interrogation que s’engage un dialogue stimulant avec Andoni Bardasco, fondateur de Padel Stuff et ancien joueur professionnel (ex-top 25 du WPT). Andoni nous explique de quelle manière, à tout âge, des progrès tangibles sont possibles. Et ce, à condition d’adopter une méthode adaptée, une vision stratégique du jeu et une réelle envie d’apprendre.
Les enjeux d’une bonne progression
Le padel, à première vue, semble un sport accessible à tous. Pourtant, il mobilise des qualités physiques bien précises : vivacité, explosivité, coordination, réflexes rapides… autant d’aptitudes qui peuvent diminuer avec l’âge. Les articulations sont très sollicitées (notamment les genoux, les hanches, le dos et les coudes), et les surfaces dures des terrains peuvent accentuer les douleurs chroniques au-delà de 50, ou même de 60 ans. De plus, la récupération est plus lente avec l’âge, rendant la régularité de l’effort plus exigeante.
Malgré tout cela, comme l’explique Andoni Bardasco, ce qui fait progresser au padel n’est pas uniquement l’explosivité ou la vitesse. Il s’agit avant tout de bien comprendre le jeu, d’adopter de bonnes positions sur le terrain et de développer des automatismes techniques et tactiques. Et cela, tout joueur peut l’acquérir, quel que soit son âge.



Progresser après 50 ans : les exemples de Fred et Philippe
L’exemple de Fred illustre parfaitement cette dynamique. Lorsqu’il arrive en stage, il y a quelques mois, celui-ci déclare à Andoni : « Moi tu sais, je suis vieux, j’ai plus de 55 ans : est-ce que je peux encore progresser au padel ? » La réponse ne se fait pas attendre : bien sûr que oui. Fred, ancien joueur de tennis, dispose pour cela d’un bon toucher de balle et d’une bonne lecture de jeu. En travaillant avec méthode (placement, déplacements, frappes), il parvient à faire des progrès notables.
Le cas de Philippe, que l’on voit en action dans la vidéo, est encore plus révélateur. Ce stagiaire âgé de plus de 60 ans a récemment participé à un stage intensif de 5 jours chez Padel Stuff, à raison de deux séances par jour. Avec Andoni et son équipe, Philippe a travaillé des éléments fondamentaux : le coup droit, les déplacements, le placement sur le terrain, la volée. Résultat ? Des progrès visibles à l’œil nu. Philippe bougeait nettement mieux à la fin de la semaine qu’au début. Il frappait mieux, comprenait mieux les enjeux tactiques, et surtout, prenait du plaisir à jouer car il se rendait compte qu’il avait pu franchir un cap.
Une culture du padel à acquérir pour progresser à tout âge
La clé de cette progression ? Une approche pédagogique structurée, une méthode claire et surtout, une volonté de comprendre le padel dans sa globalité. Comme le rappelle Andoni dans sa dernière vidéo, apprendre la « culture padel » – cette culture profondément ancrée en Espagne depuis plus de 25 ans – est ce qui permet de progresser durablement. Ce n’est donc pas l’âge qui limite la progression, mais le manque de méthode et de compréhension du jeu. Et chez Padel Stuff, chaque stagiaire repart avec des outils concrets pour s’améliorer, quel que soit son âge.
Qu’on se le dise !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Pablo Cardona de nouveau à l’arrêt : un avenir incertain sur le circuit Premier Padel
Paquito Navarro face à lui-même : lucidité, caractère et retour aux sources avec Di Nenno
Disparition tragique de Tato Torres à 27 ans après un accident de la route
Le piège du padel : un sport qui vous accueille en ami et vous défie en ennemi
Lebrón / Augsburger : “On n’a jamais pensé qu’on pouvait perdre”
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Pallap EvoForce 2026 part.II : quand la gamme Hybrid révèle ses crocs
Le Double Set : un P1000 à part entière à Guilers avec un cash prize à 10 000€ et un évènement électro
Leiria, Grand Canarie, Singapour, Chypre, Montesilvano : au programme des Français sur le FIP Tour
Classement FIP : Guichard aux portes du top 100, les Français en mouvement
Tecnifibre lance “Bomba Experience” à Alicante : immersion totale dans sa nouvelle gamme La Bomba
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Troisième set au padel : l’épreuve de vérité
Pourquoi maitriser le jeu en parallèle peut te faire progresser selon Gustavo Pratto ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière