Fede Chingotto et Ale Galán sont à Rome avec une ambition : inscrire à nouveau leurs noms au palmarès du BNL Italy Major Premier Padel. Déjà sacrés en 2024, les deux hommes entendent rééditer l’exploit sur le mythique site du Foro Italico, là même où Galán avait déjà triomphé en 2022, aux côtés de Juan Lebrón.

Dans la salle de presse centrale du tournoi, une photo de leur sacre de l’an passé trône au mur. Elle ne passe pas inaperçue pour les deux joueurs, qui l’observent avec un sourire, comme un rappel de leur réussite et une source de motivation supplémentaire. Ale Galán, remis de ses problèmes digestifs qui l’avaient contraint à renoncer au P1 de Buenos Aires, se dit en pleine forme et impatient de retrouver la compétition :

“Je me suis bien rétabli en Espagne. Ici, on respire le sport à chaque coin de couloir, c’est un plaisir d’être de retour.”

Des ambitions claires dans une lutte au sommet

L’enjeu est de taille : les points en jeu pourraient leur permettre de reprendre de l’avance au classement, dans une course effrénée pour la place de n°1. Leur première victoire en Major en 2024, déjà ici à Rome, avait marqué un tournant. Elle avait été suivie d’un titre à Gênes, avant une baisse de régime et la domination affirmée de Coello / Tapia.

Mais 2025 a bien démarré pour la paire “Chingalan”, avec trois titres prestigieux à Miami, Santiago et Asunción. Galán le confirme :

“L’objectif est clair : gagner à nouveau ici et changer la photo sur le mur par une version actualisée.”

Une rivalité saine avec Coello et Tapia

Interrogé sur la comparaison entre la rivalité Alcaraz / Sinner en tennis et celle qu’ils entretiennent avec Arturo Coello et Agustín Tapia, Galán reste mesuré :

“Je n’aime pas trop comparer les sports ou les carrières, mais il y a une vraie concurrence avec eux. C’est sain, stimulant, et ça nous pousse à donner le meilleur. Carlos écrit l’histoire du tennis espagnol, un peu comme Rafa Nadal l’a fait. J’espère qu’on saura suivre cette voie dans notre sport.”

Chingotto : du padel à la carbonara, Rome dans le cœur

Pour Chingotto, Rome évoque de bons souvenirs, mais aussi une revanche à prendre. En 2023, il y avait perdu la finale face à Coello et Tapia, alors qu’il faisait équipe avec Paquito Navarro.

“Revenir ici, c’est spécial. On veut évidemment défendre notre titre, mais tout commence à l’entraînement. Ce sont les efforts du quotidien qui mènent aux grands résultats. Dans les moments difficiles, l’aspect mental est capital. On s’appuie l’un sur l’autre et on essaie de tirer l’équipe vers le haut.”

L’Argentin espère également profiter un peu de la dolce vita :

“On est encore très concentrés sur la préparation, mais j’espère pouvoir voir la fontaine de Trevi… et manger une bonne carbonara. Toutes les excuses sont bonnes pour en prendre