La nouvelle paire Tino Libaak / Javi Garrido est encore en rodage. Leur début officiel au Premier Padel de Bruxelles n’a pas vraiment répondu aux attentes, avec une élimination dès le premier tour. Mais loin de se laisser abattre, les deux complices ont pris des décisions pour rebondir.
Un choix stratégique : le FIP Silver Alcalá de Guadaíra
Libaak et Garrido ont fait un choix surprenant en s’inscrivant au FIP Silver Andalucía Alcalá de Guadaíra. Un tournoi de niveau inférieur aux épreuves Premier Padel, mais qui représente une occasion parfaite de gagner en rythme.
Ce n’est pas tous les jours que l’on voit des joueurs de ce calibre sur un FIP Silver. Mais après leur élimination à Bruxelles, l’objectif est simple : enchaîner les matchs pour retrouver des automatismes et de la confiance. Ce tournoi permet d’éviter l’écueil des têtes de série dès les premiers tours, laissant le temps de peaufiner les réglages sans la pression des grosses affiches.
Pour Javi Garrido, qui a connu plusieurs changements de partenaires ces derniers mois, c’est aussi l’opportunité de stabiliser sa dynamique avec Libaak, tout juste 19 ans. Trouver les bons repères prend du temps, et ce type de compétition est idéal pour affiner les stratégies.
Une démarche réfléchie
Le choix du FIP Silver Andalucía n’est pas isolé. Profitant de la pause de trois semaines dans le calendrier Premier Padel, d’autres paires ont également décidé de s’aligner sur ce tournoi andalou, comme Javi García et Javi Barahona. Une manière pour chacun de rester dans le rythme sans brûler les étapes.
L’aide précieuse de Belasteguín
Libaak et Garrido ont aussi décidé de puiser dans l’expérience. Et pas n’importe laquelle : ils ont sollicité Fernando Belasteguín, la légende argentine tout juste retraitée, pour les accompagner lors d’un entraînement.
Bela, fidèle à lui-même, a pris cette session avec humour : “Je vais m’entraîner avec Tino et Javi. Ils ont mal démarré en perdant leur premier match et veulent prendre confiance en me faisant courir alors que je suis déjà retraité, mais je vais leur rendre la tâche difficile.”
Cette séance n’est pas le fruit du hasard. Belasteguín et Garrido partagent le même sponsor (Wilson) et entretiennent une relation amicale depuis un moment. Tino Libaak, lui, connaît bien Bela, puisqu’il a été son dernier partenaire sur le circuit. Un lien particulier qui a sans doute facilité ce retour de la légende sur les terrains.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































P1000 Olympia Sports – Groll et Garcia au bout de deux énormes combats se hissent en demi-finale
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Moreau et Maitre font tomber Grenier / Théard pour rejoindre les favoris en demi-finale
FIP Bronze Agrigento : fin de parcours pour les Français en huitièmes
P1000 PadelShot Overstim’s Rennes – Durban et Chouchaoui font tomber la surprise Chevillard / Huon pour filer en demi-finale
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Quand la présentation de l’association Nieto / Sanz vire au cauchemar
Yann Auradou nommé capitaine adjoint de l’équipe de France messieurs : « C’est un honneur et une grande responsabilité »
Osoro se blesse à l’entraînement et déclare forfait pour le Gijón P2
La FIP s’associe à Led Light Projects pour un meilleur éclairage sur le circuit
Premier Padel x Bullpadel présente sa nouvelle collection 2026 : innovation, puissance et design au plus haut niveau
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides