La nouvelle paire Tino Libaak / Javi Garrido est encore en rodage. Leur début officiel au Premier Padel de Bruxelles n’a pas vraiment répondu aux attentes, avec une élimination dès le premier tour. Mais loin de se laisser abattre, les deux complices ont pris des décisions pour rebondir.
Un choix stratégique : le FIP Silver Alcalá de Guadaíra
Libaak et Garrido ont fait un choix surprenant en s’inscrivant au FIP Silver Andalucía Alcalá de Guadaíra. Un tournoi de niveau inférieur aux épreuves Premier Padel, mais qui représente une occasion parfaite de gagner en rythme.
Ce n’est pas tous les jours que l’on voit des joueurs de ce calibre sur un FIP Silver. Mais après leur élimination à Bruxelles, l’objectif est simple : enchaîner les matchs pour retrouver des automatismes et de la confiance. Ce tournoi permet d’éviter l’écueil des têtes de série dès les premiers tours, laissant le temps de peaufiner les réglages sans la pression des grosses affiches.
Pour Javi Garrido, qui a connu plusieurs changements de partenaires ces derniers mois, c’est aussi l’opportunité de stabiliser sa dynamique avec Libaak, tout juste 19 ans. Trouver les bons repères prend du temps, et ce type de compétition est idéal pour affiner les stratégies.
Une démarche réfléchie
Le choix du FIP Silver Andalucía n’est pas isolé. Profitant de la pause de trois semaines dans le calendrier Premier Padel, d’autres paires ont également décidé de s’aligner sur ce tournoi andalou, comme Javi García et Javi Barahona. Une manière pour chacun de rester dans le rythme sans brûler les étapes.
L’aide précieuse de Belasteguín
Libaak et Garrido ont aussi décidé de puiser dans l’expérience. Et pas n’importe laquelle : ils ont sollicité Fernando Belasteguín, la légende argentine tout juste retraitée, pour les accompagner lors d’un entraînement.
Bela, fidèle à lui-même, a pris cette session avec humour : “Je vais m’entraîner avec Tino et Javi. Ils ont mal démarré en perdant leur premier match et veulent prendre confiance en me faisant courir alors que je suis déjà retraité, mais je vais leur rendre la tâche difficile.”
Cette séance n’est pas le fruit du hasard. Belasteguín et Garrido partagent le même sponsor (Wilson) et entretiennent une relation amicale depuis un moment. Tino Libaak, lui, connaît bien Bela, puisqu’il a été son dernier partenaire sur le circuit. Un lien particulier qui a sans doute facilité ce retour de la légende sur les terrains.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































5e victoire consécutive : Josemaría et González continuent leur domination sur Triay / Brea et remportent le Buenos Aires P1
Bayard et Vincent résistent à la résilience de Wagner / Couturier pour s’offrir le titre au P1500 MS Padel Vannes
FIP Bronze Phangan – Sireix et Aizcoita stoppées à nouveau en finale par les Espagnoles Perez Momha / Gallardo
Younes El Aynaoui : « Au Maroc, on espère bientôt retrouver un joueur qui brillera en Grand Chelem »
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Du lourd attendu à Vannes et Rouen pour les 2 P1500 du week-end
Les Français solides sur le FIP Tour avec plusieurs Français déjà qualifiés pour les quarts de finale
FIP Bronze Marnes : quel objectif pour Maigret et Tison ?
P1000 Friendly Padel Club Saint-Martin – Résultats, live et programmation
Alex Chozas sort du silence après les insultes reçues à Buenos Aires
Marta Ortega sous le charme de Buenos Aires : “Une sensation qu’on ne retrouve nulle part ailleurs”
Buenos Aires P1 – un programme explosif pour les quarts de finale
Triay et Brea filent en demi-finales à Buenos Aires sans jouer
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête