L’instinct de compétition pousse parfois les sportifs à se dépasser au-delà du raisonnable. Mais dans certains cas, cette volonté de gagner peut se retourner contre leur propre santé. C’est ce qui est arrivé à Carmen Castillón, joueuse professionnelle espagnole, qui a dû être hospitalisée en raison de caillots dans les poumons.

Tout s’est déclenché lors du FIP Silver de Timișoara, en Roumanie, qu’elle disputait aux côtés de la Française Carla Touly. Malgré des douleurs persistantes dès les premiers tours notamment au niveau de la poitrine et des côtes, ainsi que des difficultés à respirer, la joueuse a continué à jouer. Elles atteignent les demi-finales, s’inclinant seulement après un troisième set accroché.

« Depuis jeudi, j’avais très mal aux côtes et au torse, avec une grande difficulté à respirer », a expliqué la Malaguène sur ses réseaux. Et malgré tout, elle a continué à se battre sur la piste : « C’est incroyable comme je me suis jetée sur chaque balle, même avec la douleur. »

Mais à son retour en Espagne, son état s’aggrave et elle est admise à l’hôpital, où les examens révèlent des thromboses pulmonaires, responsables de petits infarctus dans les poumons. Selon elle, les nombreux voyages en avion, fréquents sur le circuit international, pourraient être une cause potentielle de cette pathologie. Une semaine après son hospitalisation, Carmen est toujours prise en charge, sa participation au Italy Major est bien évidemment annulée.

Ce n’est pas la première fois que la santé freine la progression de Carmen Castillón. En 2021 déjà, elle avait souffert d’un COVID sévère, aggravé par une pharyngite, qui l’avait également éloignée des terrains pendant plusieurs semaines.

Sa partenaire, la légendaire Carolina Navarro, lui a immédiatement dédié sa première victoire au Foro Italico, aux côtés de Carla Touly. Très émue, la Suédo-espagnole a déclaré :
« Tu te bats comme une championne et on pense à toi à chaque instant ici. On pousse pour toi chaque jour. Tu vas t’en sortir, parce que tu es une vraie battante. »

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !