Pas de suspense dans cette finale du Buenos Aires P1. Agustín Tapia et Arturo Coello, numéros 1 mondiaux, ont livré une prestation de haut vol pour s’imposer en moins de 1h 6/2 6/2 face à Paquito Navarro et Lucas Bergamini. Après un début de tournoi poussif, le duo hispano-argentin a repris la main au meilleur moment.

Une finale à sens unique

Sur une piste un plus rapide que les jours précédents, Tapia et Coello ont déployé leur jeu agressif à merveille. Intraitables à la volée, tranchants au smash, ils ont enchaîné les points gagnants avec une facilité déconcertante. Deux coups, parfois trois, suffisaient pour conclure l’échange. En face, Paquito et Bergamini ont tenté de résister, montrant quelques fulgurances notamment un débreak dans le deuxième set mais ils ont été trop souvent dominés dans les moments clés pour pouvoir résister.

Une revanche bien prise

Cette victoire a une saveur particulière pour le duo numéro 1. Après leur élimination surprise à Asunción en quart de finale face à Esbrí / Diestro, ils retrouvent le chemin du succès avec la manière. Ils en profitent aussi pour continuer leur bonne dynamique sur Navarro et Bergamini, qu’ils avaient déjà dominés cette saison à Miami et Bruxelles. Désormais, Tapia / Coello mènent 3–0 dans les confrontations directes en 2025.

Des stats qui parlent

Avec ce nouveau sacre, Tapia et Coello :

  • remportent leur 4e titre en 2025 (après Riyadh, Quatar et Bruxelles)
  • confirment leur suprématie avec un 7e tournoi P1 gagné
  • portent à 14 leur total de titres sur le circuit Premier Padel
  • et vont récupérer lundi leur place de n°1 à la race

Pour Paquito Navarro, cette finale est synonyme de frustration : son dernier titre Premier Padel remonte au Qatar Major 2022, soit 1.156 jours sans trophée. De son côté, Lucas Bergamini continue lui aussi de courir après une première consécration sur le circuit, malgré deux finales perdues (Milan 2022 et NewGiza 2024).

Une montée en puissance bienvenue

Cette démonstration vient conclure une semaine en dents de scie pour les numéros 1, qui avaient notamment dû cravacher en quart face à Alonso / Bautista. Mais en finale, ils montrent leur meilleur visage et repartent plein de confiance à l’approche du Major de Rome, dans deux semaines.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !