Coup d’attaque comme de défense, la vibora est à la fois offensive et venimeuse, voire mortelle. Savoir la maitriser et la contrôler fera de son maître un artiste sur la piste.
La vibora (vipère) est un coup aérien pas donné à tout le monde, mais lorsqu’il est maîtrisé, il peut faire beaucoup de dégâts dans le camp adverse. Tentons de vous donner les clés de ce coup incroyable.
Pourquoi ce nom de vibora ?
La vibora est une variante de la bandeja, ce coup de défense impacté haut, au dessus de l’épaule, qui permet aux attaquants de ne pas perdre leur position offensive au filet. Le nom de serpent qui lui a été attribué est pour la ressemblance du corps de l´animal avec la trajectoire de la balle, qui n’est absolument pas droite, et surtout imprévisible. Pour finir, la vipère est un serpent plutôt calme, discret, mais qui peut devenir agressif voire mortel. Alors attention à elle.
Qui peut la maîtriser ?
Le premier conseil à donner serait de ne pas chercher à réaliser une vibora pure et dure lorsque nous sommes débutant. C’est un coup assez technique donc compliqué à réaliser. Cherchez donc en premier lieu à impacter correctement la balle haute de défense, à ne pas perdre le filet, et avec le temps et la pratique vous découvrirez si vous êtes plutôt bandeja ou plutôt vibora. Rien ne vous oblige à maîtriser les 2 coups donc centrez vous sur un coup efficace plutôt que deux moyennement réalisés.
En “général”, les joueurs de tennis ont plus de facilité à réaliser une vibora car techniquement, elle pourrait consister à impacter un service lifté à une hauteur plus basse, sur le côté.

Enfin, la vibora s’utilise beaucoup chez les joueurs droitiers à gauche sur la piste ou chez les gauchers postés à droite. Pourquoi ? Pour l’effet donné à la balle qui aura tendance à toujours venir se rapprocher de la vitre latérale après rebond sur la vitre de fond. Donc même à vitesse lente, la vibora déplacera les adversaires en dehors de leur zone de confort (maison).
Techniquement
Comme la bandeja, la vibora débutera depuis le filet avec la technique du 3 en 1. Position de profil, bras dominant placé et main non dominante en direction de la grille latérale. Lorsque nous avions détaillé la bandeja, nous avions dit que la pala se plaçait en plateau, que nous devions aller chercher la balle haut et que les abdominaux et tous les muscles de la ceinture pelvienne permettaient par leur contraction, de réaliser la rotation du corps pour la frappe.
Dans le cas de la vibora c’est différent.
Tout d’abord la pala viendra se placer derrière notre tête, avec si possible le haut de la pala touchant l’arrière de notre crâne. Ensuite, nous ne tenterons pas d’aller chercher la balle le plus haut possible, mais nous l’attendrons à la meilleure hauteur de frappe. Et enfin, c’est le bras et la décontraction du poignet qui feront la frappe.

Donc, nous avons la base : position de profil avec la main non dominante pointant la grille latérale et la pala placée derrière notre tête. L’objectif sera d’impacter la balle de façon brossée à hauteur de nos yeux. Là est la difficulté. Si nous réussissons à trouver ce point d’impact légèrement devant nous, à hauteur d’œil, et avec relâchement, la vibora sera plus venimeuse que jamais.
Petit conseil : pour trouver ce point d’impact qui est différent chez chaque joueur, vous pouvez vous imaginer en train de lancer une pierre dans un plan d’eau pour y réaliser des ricochets. Centrez-vous sur le moment où vous allez lâcher ce caillou : ce sera votre lieu d’impact avec la balle car votre bras sera droit et tendu, agissant comme un fouet.
La fin de geste devra suivre le mouvement en terminant avec le bras enroulé en écharpe autour du cou. Pour les coups plus lents, le geste sera plus court.
Comprenez-vous pourquoi, aujourd’hui la vibora se détache de la bandeja pour créer sa propre identité ? Un coup à la base de défense qui peut se convertir en coup d’attaque, dévastateur, chargé en venin, qui ensorcellera vos adversaires avec ses trajectoires ! Ce coup est unique, et à utiliser sans modération.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Lamperti et Huysveld invités au P2 de Bruxelles
Sanyo Gutiérrez : « Le padel féminin est aujourd’hui plus divertissant que le masculin »
“Tapia, Galán ou Chingotto en interclubs ? Pourquoi pas !” rêve Jean-Thomas Peyrou
Jorge Martínez : « Battre Coello et Tapia demande presque un match parfait »
Paquito Navarro : « Jouer avec Coello, c’est comme jouer au football avec Messi »
“Une semaine très difficile” : Delfi Brea révèle avoir été malade avant son titre au Gijón P2
Le Bullpadel Show 06 de retour à Juan-les-Pins les 19 et 20 juin 2026
À Paris, les Assises du padel réunissent clubs, entreprises et partenaires du secteur
Classement FIP : Guichard aux portes du top 100 mondial, les Français continuent leur progression
Premier Padel prépare son arrivée historique à Londres
Alfonso / Gutiérrez : après un début de saison manqué, la séparation est actée
Franco Stupaczuk évoque les joueurs qu’il considère supérieurs à lui
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes