Martina Calvo a à peine 16 ans, mais elle s’apprête déjà à disputer une demi-finale de Premier Padel, aux côtés d’Aranzazu Osoro. À 16 ans et 329 jours, la jeune joueuse navarra devient la plus jeune de l’histoire à atteindre ce stade sur le circuit.

Interviewée par MARCA après cette performance historique, elle répond avec une fraîcheur et une sincérité désarmantes : “Aujourd’hui je suis en demie, mais peut-être que le prochain tournoi je perds au premier tour”, lance-t-elle d’entrée, sans se cacher. Elle sait d’où elle vient, et à quel point tout va vite.

Une invitation qui change tout

À l’origine de cette aventure, un appel inattendu : “Quand Aranza m’a appelée, je n’y croyais pas. C’est pas n’importe qui. Je passais des previas au tableau principal, donc évidemment, il y avait plus de pression.”

Et pourtant, elle ne semble jamais dépassée. “C’est le mois le plus fou de ma vie. Hier soir, je n’arrivais pas à dormir. Je me disais : ‘Et si je gagne, je dis quoi en interview ?’ J’ai même rêvé de ça !”, raconte-t-elle, encore sous le choc.

calvo osoro buenos aires p1

Du foot au padel

Avant de vivre cette ascension express, Martina rêvait… de football. “Je m’amusais plus avec un ballon qu’avec une pala. Je jouais avec les garçons, mais ils ne me passaient pas la balle. Puis j’ai joué avec des filles, mais là c’était juste pour s’amuser entre copines.” Quelques tournois avec Osasuna plus tard, elle laisse tomber : “Ils ne me faisaient pas jouer. J’étais nulle !”, lâche-t-elle en riant.

Ce sera donc le padel. Depuis ses 4 ans, elle traîne dans les clubs pendant que ses parents prennent des cours, et finit elle aussi par s’y mettre sérieusement. Elle est aujourd’hui formée par Pablo Semprún, ex-n°1 mondial, passé notamment par la case Belasteguín.

Études, discipline et ambition

Malgré ses performances sur les pistes, Martina vit toujours à Pampelune, où elle suit un rythme scolaire normal en Première. “C’est dur, mais j’ai tenu. Enchaîner entraînement, études, voyages… c’est un sacrifice. Mais j’ai envie de continuer à apprendre. Plus tard, j’aimerais faire de la fisiothérapie ou de la podologie.”

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !