Le président de la Fédération Internationale de Padel Luigi Carraro a récemment présenté la première version du « World Padel Report », une analyse des activités de la FIP réalisée par son propre centre de recherche. À travers ce document de 54 pages, le padel dévoile toutes les facettes de son expansion mondiale. Voici les quatre problématiques à retenir.
L’Argentine est-elle réellement la deuxième nation derrière l’Espagne ?

Dans le monde du padel, il y a l’Espagne, l’Argentine… et les autres. Et sans surprise, la bataille est rude entre les deux plus grandes contrées de ce sport. Selon les chiffres du rapport, les Argentins sont (pour le moment) les seuls capables de freiner l’hégémonie ibérique sur le plan sportif. Ils se situent par exemple derrière l’Espagne en termes de victoires sur les tournois FIP (69 contre 292) et de victoires sur le Premier Padel (16 contre 34).
Dans le classement masculin, seuls 12 joueurs du Top 100 ne sont ni Argentins, ni Espagnols, contre 19 chez les femmes ! Une domination qui se poursuit lors des Championnats du monde nationaux, où les rivaux se disputent régulièrement le titre. C’est simple : depuis la création de ce tournoi, aucune finale (homme et femme) ne s’est jouée sans que l’un des deux pays ne soit présent. Ils totalisent ensemble 31 médailles d’or, 28 médailles d’argent et 1 médaille de bronze en 32 éditions.
Néanmoins, l’Argentine a du retard avec ses infrastructures. Les Pibes n’ont jamais hébergé une seule étape du FIP Promises, le circuit jeune, et n’ont accueilli que six compétitions internationales FIP depuis 2019. Une véritable anomalie lorsque l’on possède 7 000 pistes (troisième plus haut total).
Suède ou Italie, quel est le deuxième pays européen ?

Derrière les mastodontes du padel, deux nations du Vieux Continent se tirent la bourre : la Suède et l’Italie. Sauf qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas vraiment de débat tant la Botte survole son adversaire à tous les niveaux. Les Italiens ont en effet 9 050 terrains à leur disposition, soit près de deux fois plus que les Scandinaves (4 200). Ils ont organisé et remporté 62 tournois, là où les Suédois ne comptent que 13 étapes pour 9 victoires.
Par ailleurs, rappelons que les Italiennes ont remporté deux médailles de bronze aux Championnats du monde (2021 et 2022).
Dans l’élite, la Péninsule dispose là aussi d’une petite longueur d’avance. Elle compte 12 représentants dans le Top 100 (dont Carolina Orsi et Denis Perino, en photo), alors que les Blågult n’ont que deux têtes d’affiche : Carolina Navarro Björk (33) et Daniel Windahl (50). On peut toutefois nuancer ces statistiques en relevant que l’Italie compte plusieurs Argentins naturalisés…
France ou Italie, qui a l’avantage ?

Petit à petit, l’Hexagone s’affirme aussi comme un acteur du padel européen, mais il faudra en faire plus pour rattraper l’Italie. On note un gros écart en matière de courts (seulement 2 150 en France) et de joueurs sur le circuit. Chez les Tricolores, aucun homme ne parvient à s’installer dans le Top 100 depuis la retraite de Benjamin Tison, tandis que chez les femmes, seules deux joueuses tirent leur épingle du jeu : Alix Collombon (30) et Léa Godallier (60).
Tout n’est cependant pas à jeter au niveau international. Si les Italiens devancent les Français sur les tournois FIP (62 victoires contre 25), nos ressortissants brillent davantage lors des Championnats du monde. Ils possèdent une médaille de bronze féminine (2012) et masculine (2022), et ont abrité l’édition 2000 à Toulouse, contrairement aux Transalpins. La France saura-t-elle prendre l’ascendant dans les prochaines années ? Affaire à suivre…
Quelles sont les deux nations du padel les plus surprenantes ?

On avait laissé le Paraguay en 2018, à l’issue d’un fiasco qui a marqué la planète padel. Six années plus tard, il semble s’être bien repris. Possédant le plus petit ratio d’habitants par pistes de padel (3 431) derrière l’Espagne, ce pays d’Amérique latine a progressé niveau organisation, comme on a pu le voir lors du P2 d’Asunción. Une nouvelle génération prometteuse pointe aussi le bout de son nez, avec une médaille d’or glanée au Mondial Juniors (2021) et 5 compétitions FIP remportées…
En Europe, c’est au tour de la Belgique de s’enflammer pour la petite balle jaune. Depuis la sortie du confinement, la demande explose outre-Quiévrain : plus de 439 000 nouveaux pratiquants ont été recensés en l’espace de quatre ans. Clément Geens et Helena Wyckaert défendent les couleurs belges, et l’organisation de tournois (P2 Bruxelles en photo, FIP Rise Coxyde) se multiplie. Avant une irrésistible ascension ?
Le document intégral est à retrouver ci-dessous :

C’est par le biais de son père qu’Auxence a découvert le padel, un soir de juin 2016. Aujourd’hui, il suit avec passion le circuit international et taquine la pala dans son club formateur, le Toulouse Padel Club. Vous pouvez également le retrouver sur La Feuille de Match et LesViolets.com, deux médias spécialisés sur le Toulouse Football Club.























































































Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !