Entretien avec Jacky Terreau, Président de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté et Vice-Président délégué FFT, et Laurent Aznar, Président de la commission régionale padel de la ligue Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil National du Padel.
Laurent Aznar, un homme à deux casquettes
Padel Magazine : Première question pour toi Laurent : comment as-tu découvert le padel ? Quel a été ton parcours avant de devenir Président de la commission régionale padel en Bourgogne-Franche-Comté ?
Laurent Aznar : “J’ai découvert le padel en 2005, en Espagne, à Vigo précisément. Joueur de tennis à la base, je cherchais initialement un club de tennis. Mes collègues de travail espagnols m’ont parlé du padel, cela m’a intrigué car je ne connaissais pas ce sport. Mais j’avais remarqué tout de suite qu’il y avait plus de pistes de padel que de courts de tennis et je me suis mis à jouer. Sincèrement c’était des pistes assez vétustes à l’époque, il y avait encore des murs en béton (à la place des vitres), au sol c’était du ciment, etc.
Quand je suis rentré en France en 2009, j’ai gardé ça dans un coin de ma tête. En 2014, le padel est rentré dans le giron de la FFT, et c’est à ce moment-là que je me suis dit que c’était l’occasion rêvée pour développer le padel dans mon club de Bourgogne-Franche-Comté (à Montbéliard). En 2017, nous avons été le premier club de tennis à inaugurer quatre pistes de padel en Franche-Comté
Depuis 2018, je m’occupe de la commission régionale padel, et j’ai été élu depuis la dernière gouvernance de la fédération, le Président du Conseil National du Padel.(CNP) “
Padel Magazine : Tu as évoqué le Conseil national du padel, peux-tu nous parler de cet organe ?
Laurent Aznar : ” Le Conseil national du padel est né avec la nouvelle gouvernance de la fédération. Initialement, a été créée la commission fédérale padel qui s’est élargie récemment, en accueillant des responsables de structures privées et des membres du CST notamment. Désormais, cette instance nationale du padel possède 22 membres, avec pour objectifs d’accompagner le développement du padel sur tout le territoire, structurer la compétition, être force de proposition concernant l’évolution des règlements sportifs et de travailler sur différents sujets comme par exemple en ce moment sur la structuration du classement padel”
“Objectif 2024 : plus de 70 pistes en Bourgogne-Franche-Comté”
Padel Magazine : Aujourd’hui, quel bilan peut-on faire de l’état du padel dans la ligue ? Quels sont les moyens mis en place pour développer ce sport ?
Laurent Aznar : “On possède actuellement 22 pistes pour 8 structures en Bourgogne-Franche-Comté. Il est bien évidemment important de mettre en perspective ces chiffres avec le nombre de licenciés et d’habitants de notre territoire. Ces ratios nous montrent que nous sommes en retard au regard des objectifs fédéraux. Sans terrains, difficile de développer.
Nous nous sommes dotés en 2021 d’un Centre de ligue avec 5 pistes à Besançon (3 extérieures et 2 couvertes). Ce Centre va nous permettre de proposer des formations padel mais aussi prochainement des rassemblements et des stages pour nos jeunes. La priorité de notre projet 2022-2024 est donc de développer le nombre de structures sur tout le territoire, mais en effectuant un maillage intelligent et pertinent. Ce serait à mon sens une erreur de refaire ce qui a été fait dans les années 80 pour le tennis en créant des infrastructures les unes à côté des autres.
Comme partout sur le territoire français, on observe en BFC une croissance forte : en 2019, on ne comptait que 9 pistes et fin 2021 on en est à 22 (et je pense que malheureusement, cette croissance a été freinée par la crise sanitaire…).
L’objectif fin 2024 sera de disposer de 70 pistes sur tout le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté. Avec notre référent développement padel, on a créé un questionnaire et une présentation de la discipline que nous avons transmis aux dirigeants des clubs que nous ciblons pour mailler notre territoire. On voit que ça fonctionne bien car de nombreux présidents de clubs viennent nous voir en manifestant leur intérêt pour développer la discipline. Aujourd’hui, on dispose d’une dizaine de projets qui sont en réflexion, en espérant qu’ils se concrétiseront dès 2023.
Jacky Terreau : ” Il y a beaucoup de projets qui sont dans l’air du temps en ce moment. Je crois qu’Il faut être vigilant, et faire un bon maillage plutôt que de la dispersion.
Cinq pistes à Besançon, qui correspond au centre de ligue. C’est un exemple de collaboration privé / public, que l’on peut mettre en exergue .”
Padel Magazine : Laurent peux-tu nous donner une estimation du nombre de structures, clubs de padel qui vont voir le jour d’ici fin 2022/2023 ?
Laurent Aznar : ” Cette année on estime qu’il y aura 3 clubs supplémentaires et 8 à 10 pistes. Et je suis convaincu que cela va continuer à se développer de manière exponentielle compte-tenu des atouts de cette discipline : accessibilité, convivialité, ludisme, mais aussi du lien social qu’elle permet de créer. L’arrivée massive du télétravail donne aux gens le besoin de se retrouver et le padel est un formidable moyen de le faire !“
“Le padel booste le tennis”
Padel Magazine : Si tu pouvais illustrer le carnet de route de la ligue Bourgogne-Franche-Comté aujourd’hui, à quoi ressemblerait-il ?
Laurent Aznar : Notre projet 2022-2024 s’articule autour de quatre piliers : développer le nombre de nos infrastructures, communiquer largement autour de cette discipline pour faire entrer la culture padel au sein de notre Ligue, développer la pratique de masse en se focalisant sur les publics jeune et féminin et enfin former en structurant en priorité la formation de nos jeunes
Nous avons organisé une première session de formation au DFMP fin 2021 (formation de 40h pour les DE tennis) et nous sommes actuellement en réflexion autour de la mise en place d’une formation au TFP (“Titre à finalité professionnelle”, formation de 240h à destination des padelistes) et de référents pédagogiques padel.
Padel Magazine : Est-ce que le padel peut venir booster le tennis en l’aidant à trouver des alternatives pour garder ses licenciés et pourquoi pas en gagner ?
Laurent Aznar : ” L’objectif est à mon sens de faire du padel un sport à part entière. Cela doit venir booster le tennis et les clubs en ramenant des pratiquants, de la convivialité, du lien social donc une bonne bouffée d’oxygène. Après 4 ans d’exploitation de cette pratique dans mon club, je constate que 60% des pratiquants padel sont des personnes qui ne jouaient pas ou ne jouaient plus au tennis (donc une population que nous n’aurions jamais captée) et ils ont ramené de la convivialité qui avait disparu. Et à l’inverse quasiment aucun joueur du club n’a renoncé au tennis au profit du padel mais au contraire, ils cumulent les deux pratiques !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !