Franco Stupaczuk s’est exprimé au micro de La Casa del Pádel, sa nouvelle raquette en main, et nous livre ses vérités sur sa collaboration avec Juan Lebrón, les ambitions de leur nouvelle paire, tête de série numéro 3 pour la saison 2025, ainsi que sur l’évolution du padel à l’échelle mondiale.
Une pré-saison intense
La pré-saison en padel peut s’avérer éprouvante pour les joueurs et joueuses, qui participent à des tournois tels que la Reserve Cup ou l’Hexagon Cup durant les mois de janvier et février, avant de lancer officiellement leur saison en Premier Padel. Stupa a fait le choix de ne pas prendre part à la Reserve Cup Series, qui s’est déroulée à Miami, mais a bien disputé l’Hexagon Cup avec la Team Rafa Nadal Academy, où il était associé à son ancien compatriote Álex Ruiz.
“elle a été intense (la pré-saison) et j’ai des douleurs un peu partout, mais on s’accroche et on récupère comme on peut. En général, je m’entraîne environ six heures par jour, matin et après-midi, et j’essaie de profiter du reste du temps pour me reposer, notamment le week-end. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je n’ai pas participé à la Reserve Cup : j’ai préféré rester et me concentrer sur ma pré-saison.”
L’association avec Juan Lebron “El Lobo”
Les dessous de la collaboration :
Une collaboration inévitable qui a mis du temps à se concrétiser :

“Juan m’avait déjà contacté par le passé, ce que j’avais mentionné dans une interview, mais cela a fait polémique. Ensuite, après le tournoi de Séville, il a de nouveau tenté de me recruter, mais j’ai décliné. Il a alors contacté Martín, qui a accepté.”
Stupa nous explique, dans cette interview, les raisons de son refus de collaborer avec Juan Lebrón durant la saison 2024.
“De mon côté, jouer avec El Lobo me tentait, mais j’ai toujours préféré faire une bonne pré-saison avec mon partenaire avant de débuter une année ensemble. C’est ce que j’avais fait avec Martín, malgré des propositions d’Arturo à mi-saison en 2022. J’aime bien commencer un projet sur de bonnes bases.”
L’Argentin, qui évoluait aux côtés de Mike Yanguas en 2024, avait l’opportunité de reformer “les Superpibes” avec son compatriote Martín Di Nenno, mais a décliné l’offre, préférant la continuité avec Yanguas, avant de recevoir l’appel de El Lobo.

“Martín m’a contacté pour reformer notre duo, mais je lui ai dit que je comptais continuer avec Yanguas. Nous avions bien terminé l’année ensemble. Mais ensuite, l’opportunité de jouer avec El Lobo s’est présentée, et j’ai décidé de tenter l’aventure avec lui.”
La complémentarité de la paire et le quotidien avec Lebrón
Stupa n’a pas hésité lorsque Juan Lebrón lui a fait la proposition se s’associer avant le début de la saison 2025, malgré son refus l’année précédente. Pour l’Argentin, les deux joueurs sont très complémentaires et prennent leurs marques au fur et à mesure.
“Nous avons un style de jeu très similaire : beaucoup d’intensité, un excellent physique et une mentalité de battants. Il a une qualité de main impressionnante et joue de manière agressive et précise. C’est difficile de trouver ce niveau d’agressivité et de précision sur le côté drive, où Juan a été l’un des meilleurs joueurs des trois ou quatre dernières années.”
Une complémentarité non seulement dans le jeu, mais aussi dans l’état d’esprit et la personnalité.
“Il est très chaleureux, il te salue toujours avec un câlin après l’entraînement. Mais je le connais depuis ses 12-13 ans ! Nous avons joué l’un contre l’autre aux Mundiales de Menores et sur plusieurs saisons.
C’est quelqu’un de très franc, et moi, j’apprécie ça. Je préfère une personne directe qu’une personne qui joue un double jeu, et malheureusement, il y en a beaucoup sur le circuit…”
Objectifs et ambitions pour 2025
L’objectif de la paire Stupa/Lebrón est clair : la paire numéro 3 visera le statut de numéro 1 mondial en 2025 et se battra pour remporter des titres sur le circuit Premier Padel. C’est aussi l’occasion de revenir sur la raison de sa séparation avec Martín Di Nenno.
Nous sommes la troisième paire mondiale, donc notre objectif est forcément de regarder vers le haut. En 2023, avec Martín, nous avons lutté pour la première place jusqu’en décembre. Mais Arturo et Agustín ont été meilleurs, donc nous les avons félicités. Notre ambition était grande avec Martín, mais nous étions arrivés à un point où notre progression stagnait. Alors, nous avons pris des directions différentes. Ale et Chingotto ont été ultra-réguliers, ils méritaient leur succès. Quand une paire est meilleure, il faut l’accepter. Tant que nous donnons notre 100%, il n’y a aucun regret.
L’évolution du padel et son internationalisation
L’internationalisation du padel donne naissance à des tournois à travers le monde, et les joueurs et joueuses sont de plus en plus sollicités par ces déplacements, se retrouvant loin de leurs proches pendant la majeure partie de la saison.
“C’est difficile, mais j’y suis habitué. À 14 ans, j’ai quitté ma famille pour vivre à 1 300 km de chez moi. Donc, ce que je fais aujourd’hui, c’est presque une promenade pour moi. C’est mon travail, mais aussi ma passion !”
Lorsqu’on lui pose la question sur les leviers qui pourraient continuer à faire progresser cette discipline à l’échelle internationale, Stupa nous confie :
“Les événements comme l’Hexagon Cup, la PPL (Pro Padel League), la Reserve Cup et la World Padel League jouent un rôle énorme. Ils attirent de grands noms du tennis et du football, ce qui intrigue le public et génère encore plus d’intérêt pour notre sport.”

Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !