Qui a dit que Cyril Hanouna était le seul à jouer avec des partenaires nettement meilleurs que lui ? Bien qu’il soit le joueur de padel le plus célèbre de France, il est loin d’être le seul à s’offrir un partenaire de haut niveau.
À tous les niveaux, on peut s’acheter les services d’un joueur plus fort, et ce pour diverses raisons :
- pour apprendre,
- pour obtenir un meilleur classement,
- pour gagner du temps et obtenir un classement plus adapté à son niveau réel,
- dans le cadre d’un pari ou d’un jeu.
Il ne s’agit pas vraiment d’ego, mais plutôt de profiter pleinement de l’expérience et d’avoir la chance de jouer non seulement avec un joueur de niveau supérieur, mais aussi contre des adversaires plus forts. N’est-ce pas ainsi que l’on progresse ?
En France, par exemple, jusqu’en 2023 dans les tournois P250, de nombreuses paires “hybrides” ont été observées. Typiquement, un professeur ou un top joueur était associé à un débutant ou à un joueur de niveau intermédiaire.
Dans ces cas là généralement, l’élève paie le professeur pour participer au tournoi. Le montant varie selon le temps passé sur le court mais aussi en fonction du résultat. Si la paire ne sort pas des poules, le tarif reste généralement entre 150€ et 500€.
Plus la paire avance dans le tournoi, plus la part variable de la rémunération peut augmenter, surtout que le prize money revient souvent au professeur, même si pour les P500, il n’y en a plus de façon obligatoire désormais.
Le coût pour avoir son pro ou son coach dépend de plusieurs facteurs :
- le niveau et le classement du coach / pro,
- le niveau de l’élève : plus il est débutant, plus il paiera.
- en outre, si l’élève est une personnalité publique, il se peut que ces tarifs soient réduits ou même annulés.
Depuis quelques mois, les paires hybrides ont disparu des P250 mais elles réapparaissent en P500, car les joueurs du top 500 français ne sont plus autorisés en P250. Cependant, même si le niveau général des P500 a baissé, notamment avec la fin des prize money, cette catégorie reste un défi pour ces paires hybrides.
Au niveau international, il arrive aussi que des joueurs paient pour des partenaires mieux classés. Les modalités de ces associations varient grandement, incluant souvent :
- la prise en charge des frais de transport et parfois des coûts élevés comme l’hébergement
- le versement intégral du prize money au partenaire,
- parfois une garantie, signifiant que même en cas de défaite au premier tour, le partenaire mieux classé recevra une prime, bien que cela nécessite une différence de niveau significative.
Plus d’informations sur le sujet dans notre entretien avec Jérémy Scatena :
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.