Alors que la seconde édition de la Coupe Internationale des Clubs de Padel bat son plein, le fondateur de la compétition, Claude Baigts, revient sur cette épreuve si particulière dans le paysage du padel.
Mettre en avant la partie amateur du padel
“Après quatre éditions de la Coupe d’Europe des clubs de Padel (2017 : Place du Capitole à Toulouse, 2018 : Casa Padel, 2019 : Valence, 2021 : Malaga), 2022 et 2023 ont vu naître les deux premières éditions de la Coupe Internationale des clubs de padel.
La promotion du padel se fait principalement à travers les clubs, permettant aux clubs amateurs de s’affronter et offrant une lucarne aux joueurs, coachs et responsables de clubs. L’objectif principal est de mettre en avant la partie amateur du padel, car l’attention est souvent portée sur les meilleurs joueurs mondiaux. Or, le cœur du padel réside dans les clubs.”
Marier le haut niveau et le padel amateur
“Le nombre de participants est passé de 24 à 16 clubs. De nombreux clubs ont participé deux fois, dont à Malaga. Une autre raison de cette réduction est le souhait de privilégier la partie amateur du padel. Certains clubs avaient des joueurs qui ne correspondaient pas vraiment à l’essence et aux objectifs de cette compétition. Il est en effet compliqué de marier le haut niveau et le padel amateur.
Cependant, nous avons accueilli de nouveaux clubs, notamment des clubs roumains. Leur nombre est passé de 1 à 3 (Timisoara, Bucarest, Brasov). La compétition est plus internationale que jamais avec, entre autres, une sélection de joueurs sud-américains représentant l’académie Solano (ancien top joueur argentin des années 90). Une autre excellente nouvelle est la fidélité de nombreux clubs à cette compétition.
Nous avons aussi une pensée pour nos amis estoniens, qui n’ont pas pu participer à cause de la guerre russo-ukrainienne.“
Les clubs comme des professionnels
“Les clubs apprécient d’être traités professionnellement avec un règlement approprié et une équipe d’arbitres très compétente, notamment Pierre Lamouré et Conchi Serrano de la fédération espagnole.
Lors de la conférence de presse à Malaga, nous avons mentionné un accord de principe pour y rester, mais d’autres offres sont également à l’étude pour 2024. Rien n’est encore décidé.
L’idée est de se diriger vers une représentation d’un pays par club, soit 24 nations des 5 continents. Nous envisageons aussi un concept mêlant sport et culture, comprenant des peintures sur le thème du padel, des raquettes d’art comme initié avec Chuzpo, et la possibilité pour chaque joueur de repartir avec sa caricature.
Nous souhaitons aussi trouver des sponsors pour aider à réduire les coûts pour les clubs.
Quant au format de la compétition, on pourrait envisager trois épreuves de padel, à l’instar du ski : une épreuve hommes, une épreuve femmes et une épreuve mixte avec trois paires (1 paire homme, 1 paire femme, 1 mixte).”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.