Aujourd’hui, le World Padel Tour pourrait être sur le point de perdre au minimum son monopole sur le circuit professionnel de padel. L’association des joueurs de padel comme la Fédération International de Padel ne veulent plus des “abus” du circuit professionnel de référence, expliquent-ils.
Des dégâts irréparables ?
Les dégâts sont déjà importants : dans l’hypothèse où le circuit se poursuivrait en respectant le calendrier 2022, comment pourrait-il continuer à fonctionner normalement alors qu’il a été très lourdement critiqué et remis en cause par de nombreux joueurs ?
Comment oublier cette fronde des joueurs, comment se passer de l’aura de la FIP et de certains acteurs forts du padel ? Les joueurs ont-ils vraiment aimé le World Padel Tour jusque-là ? Quand on lit les propos d’Ale Galan, le Président du PPA, on comprend que ce mal-être date de plusieurs années.
Comment ce circuit pourrait-il continuer à se développer, alors que manifestement sa fin semble déjà programmée pour au mieux 2024 ?
Comment pourrait-il être aussi attractif pour les joueurs, les sponsors et surtout les organisateurs d’étapes alors qu’il devrait y avoir au moins un autre circuit professionnel en parallèle, sans compter l’APT Padel Tour qui poursuit son développement ?
Comment le World Padel Tour pourrait-il même poursuivre son activité normalement quand la Fédération Internationale de Padel dénonce ses pratiques auprès du Comité International Olympique ?
Des suites judiciaires incertaines pour le WPT
Les conséquences sur le World Padel Tour sont a priori déjà actées : c’est la fin de son exclusivité sur les joueurs professionnels à court terme. Le WPT pourrait-il alors passer à l’offensive judiciairement ?
En France, selon le ministère de l’Economie, l‘abus de position dominante consiste, pour une entreprise présente sur un marché, ou un groupe d’entreprises, à adopter un comportement visant à éliminer, à contraindre ou encore à dissuader tout concurrent d’entrer ou de se maintenir sur ce marché ou un marché connexe, faussant ainsi la concurrence.
Une définition de l’abus qui s’aligne sur celle du département de la Concurrence de la Commission Européenne.
Or, on peut estimer qu’interdire aux joueurs de participer à d’autres circuits est une clause abusive et donc contraire aux règles européennes. En effet, le World Padel Tour pourrait être sanctionné pour avoir eu justement “un comportement visant à éliminer, à contraindre, ou encore à dissuader tout concurrent d’entrer” sur le marché du circuit professionnel.
En réalité, le WPT pourrait d’abord dire adieu à ses demandes de réparations si les joueurs allaient voir ailleurs. Pire : une amende pourrait lui être infligée pour avoir abusé de sa position dominante. Évidemment, pour cela il faudrait qu’il y ait d’abord un procès, et nous n’y sommes pas encore.
La lettre du WPT, un effet inverse ?
La lettre ouverte du World Padel Tour adressée aux joueurs n’a en rien calmé les envies d’ailleurs de certains. Elle pourrait même avoir eu l’effet contraire pour ceux qui étaient encore proches du circuit.
Cette lettre du WPT vient d’une certaine manière renforcer le courrier de la Fédération Internationale de Padel adressé au Comité International Olympique concernant les pratique de l’actuel circuit professionnel de référence.
En effet, si le WPT rappelle les obligations contractuelles des joueurs, il n’en reste pas moins que ces clauses pourraient être en réalité considérées comme abusives et attaquées par les joueurs. Le WPT adopterait “un comportement qui vise à éliminer toute concurrence contraire à la politique menée par la Direction de la Commission de la Commission Européenne”.
D’ailleurs, le positionnement de l’actuel numéro un mondial de padel et Président de l’association des joueurs Professionnels, Ale Galan, s’aligne clairement sur celui de la FIP :
“La communication et le comportement du WPT ces derniers jours sont totalement cohérents avec son côté peu sincère, exclusivement intéressé, et tendant à rabaisser notre sport et les athlètes depuis tant d’années. (…) La dernière proposition du WPT ne répond qu’à ses propres intérêts”
L’association des joueurs pourrait même engager des procédures.
Une action en justice des joueurs contre le World Padel Tour ?
Un retour en arrière paraît ainsi quasi impossible. Et les conséquences semblent déjà très / trop lourdes pour le WPT.
Un silence assourdissant
Malgré les attaques, les initiatives de nombreuses institutions, les mots de la Fédération Internationale de Padel, la fronde d’une partie des joueurs, le WPT reste muet officiellement.
Certes, il a envoyé une lettre ouverte aux joueurs. Mais c’est tout. Le WPT adopte une stratégie très risquée : le silence. Et il fait comme si de rien n’était. Sauf que l’écosystème padel est en ébullition. Et le silence du WPT ne rassure pas. D’autant que les meilleurs joueurs du monde auraient déjà signé chez QSI / FIP.
En coulisse, les avocats du WPT tentent de faire cesser l’hémorragie. Est-ce que cela sera suffisant pour réparer l’irréparable : la perte de confiance ?
Comment construire une étape du World Padel Tour tellement coûteuse pour les organisateurs, si le circuit ne réagit pas pour éteindre l’incendie ?
Le WPT a-t-il le choix en réalité ? En tout cas, ce silence lui coûte déjà très cher puisque son intégrité auprès des organisateurs, des joueurs et des fans est déjà très lourdement compromise.
Une situation qui se répète ?
Ce qui est certain c’est qu’il y aura un avant et un après cette période. Le World Padel Tour ne sera plus jamais comme avant, à moins d’un gros retournement de situation. Une situation qui ressemble un peu à celle de 2018, qui avait finalement profité au WPT.
Déjà il y a quatre ans, le World Padel Tour avait été remis en cause. Le circuit professionnel né en 2013 était quelque peu sur la sellette dès la fin de son premier mandat. En effet, de nombreux joueurs semblaient prêts à rejoindre les rangs de l’International Padel Tour si le World Padel Tour ne faisait pas plus pour les joueurs.
L’International Padel Tour avait déjà séduit certains joueurs comme Ale Galan, Paquito Navarro, Juan Lebron et d’autres qui semblaient vouloir autre chose que le World Padel Tour.
Le WPT semble aujourd’hui confronté à un problème encore plus grand : ce circuit qui a donné une incontestable visibilité à notre sport fait face à un désamour d’une partie importante des joueurs.
L‘International Padel Tour aurait pu être ce nouveau circuit à partir de 2019. On ne refera pas l’histoire. Le WPT avait réussi finalement à renouveler ses accords avec les joueurs professionnels. Mais on peut facilement conclure que le WPT a eu très chaud et que les fondations sont restées très instables, prêtes à s’effondrer à tout moment.
Le WPT peut-il encore se sauver et reprendre comme si de rien n’était ? La suite semble très compromise, notamment pour 2024.
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.