La situation entre la FIP et le World Padel Tour est en train de prendre une tournure explosive avec la lettre envoyée par Luigi Carraro au Directeur Général du CIO.

Le futur du padel professionnel en jeu

La guerre est lancée, avant peut-être une attaque de l’association des joueurs professionnels envers le World Padel Tour, c’est la FIP qui prend les devants en contactant le Comité International Olympique pour dénoncer les pratiques du circuit.

Vous l’aurez compris, le futur du padel professionnel est déjà en jeu, et ce alors qu’il reste aux joueurs deux années de contrat avec le World Padel Tour. Mais en dénonçant ce contrat, c’est peut-être la possibilité pour la FIP et QSI de pouvoir récupérer les meilleurs joueurs mondiaux dès cette année…

“Le WPT ne respecte pas les règles de la FIP”

En exclusivité, Padel Magazine s’est procuré une lettre de Luigi Carraro à Christophe De Kepper où l’Italien dénonce le WPT. Après une présentation de la FIP et de ses objectifs, son Président s’attaque directement au circuit :

“Dans le chemin pour la croissance et le développement de notre chère discipline dans le monde entier, nous nous retrouvons face à de gros problèmes quant à un circuit 100% privé nommé World Padel Tour, financé par le groupe espagnol Estrella-Damm (du secteur de la bière) et géré par l’entreprise Setpoint Events S.A.

Le circuit de Setpoint Events S.A (World Padel Tour) ne fait pas partie du calendrier officiel de la Fédération Internationale de Padel et ne respecte pas ses règles techniques et disciplinaires. Au contraire, il suit ses propres règles et objectifs, parmi lesquels le fait de n’organiser des évènements que dans les zones les plus développées, où le padel est déjà très populaire (comme en Espagne, où 80 à 90% de ses tournois sont organisés), dans le but de maximiser ses profits et ses opportunités commerciales.”

” La FIP doit prendre en charge l’organisation internationale de l’activité padel “

Il poursuit :

“Ce circuit fermé est cependant joué par les meilleurs joueurs de padel mondiaux -pour la plupart Espagnols et Argentins- qui ont signé un contrat qui fournit l’exclusivité au groupe Estrella Damm, ce qui signifie que les joueurs ne peuvent participer à aucune autre compétition que celles de Setpoint Events S.A. Il convient de noter que les joueurs ne sont pas du tout satisfaits de cette situation.

Récemment nous avons tenté de trouver un accord avec Setpoint Events S.A (World Padel Tour) dans le but de trouver des points de convergence -parmi lesquels une extension de l’offre de compétitions professionnelles- d’une manière qui respecte les règles, les valeurs et les intérêts de ce sport organisé sous l’égide du CIO.

Après une période de collaboration limitée, nous comprenons que les objectifs d’une entité privée sans lien ni collaboration étroite avec notre Fédération -qui dirige un circuit 100% privé externe aux activités de notre Fédération, et dans une situation de monopole quant à la participation des meilleurs joueurs- ne peut pas respecter notre volonté en tant que Fédération sportive de faire croitre notre sport autant que possible dans le monde entier et en lien avec l’esprit et les valeurs du mouvement sportif international encouragés par le CIO.

En particulier, nous sommes venus à la conclusion que la Fédération Internationale de Padel doit prendre en charge l’organisation internationale de l’activité padel et nous sommes en passe de le faire dans un futur proche en collaboration avec d’autres entités publiques ou privées et des institutions qui partagent nos valeurs et objectifs.

Le but de cette lettre est de maintenir le CIO informé des dernières évolutions de notre sport, de lui exprimer nos craintes quant à quelconque compétition privée qui ne rentre pas dans le périmètre du sport organisé au niveau mondial, et de recevoir son soutien et son aide quant à ce sujet.”

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !