Que celui qui l’avait vu venir, lève la main ! Le Premier Padel P2 d’Asunción a réservé une énorme surprise avec l’élimination d’Arturo Coello et Agustín Tapia, actuels numéros 1 mondiaux, battus en quarts de finale par José Diestro et Juanlu Esbri. Une défaite totalement inattendue qui bouleverse le tableau. Dans l’autre quart de finale, Cardona et Augsburger ont également fait sensation en écartant Stupaczuk et Lebrón.
Le tremblement de terre signé Esbrit / Diestro
L’édition 2025 du Premier Padel P2 d’Asunción a connu un véritable tremblement de terre. Les numéros 1 mondiaux, Agustín Tapia et Arturo Coello, ont été éliminés dès les quarts de finale par la paire inattendue : José Antonio Diestro et Juanlu Esbri, qui disputent pourtant leur tout premier tournoi ensemble.
Déjà impressionnants au premier tour face à Javi Garrido et Tino Libaak, puis auteurs d’un nouvel exploit contre Paquito Navarro et Lucas Bergamini en huitièmes, les deux Espagnols ont confirmé leur incroyable dynamique en mettant fin à la série victorieuse des rois du circuit, Tapia et Coello, récents vainqueurs à Doha et Bruxelles.
Dès les premiers échanges, les leaders du classement semblaient en difficulté. Malgré un début de match à leur avantage (2-0), les numéros 1 mondiaux concèdent quatre breaks qui rendaient leurs efforts inutiles. Diestro et Esbri en profitaient pour s’adjuger le premier set sur le score de 6/3.
Tapia et Coello réagissaient avec autorité dans le deuxième set, dominant leurs adversaires pour revenir à une manche partout (6/2). Mais loin de se laisser impressionner, Diestro et Esbri continuaient à jouer libérés dans le set décisif. Chaque paire obtenait plusieurs balles de break (sept pour Esbri/Diestro, six pour Coello/Tapia), sans parvenir à les convertir. Il fallait donc une dernière bataille au tie-break, parfaitement maîtrisée par les outsiders, qui s’imposaient 7/6 (1).
Avec ce succès en 2h25 de jeu, Diestro et Esbri deviennent la troisième paire de la saison à faire tomber les numéros 1. Ils disputeront leur première demi-finale de l’année, et même la toute première sur Premier Padel pour José Diestro.
Une demi-finale totalement inédite
En face, Pablo Cardona et Leo Augsburger seront leurs adversaires. Le duo hispano-argentin a également créé la surprise en éliminant Franco Stupaczuk et Juan Lebrón (6/3 5/7 6/2), les têtes de série n°3. Il s’agit de leur deuxième demi-finale de la saison, après avoir déjà battu cette année à la fois Coello/Tapia et Galán/Chingotto.

Dans l’autre partie du tableau, Ale Galán et Fede Chingotto ont brillé face à Álex Chozas et Sanyo Gutiérrez, les écartant sèchement 6/0 6/2 en seulement 45 minutes. Les têtes de série n°2 enchaînent ainsi une cinquième demi-finale consécutive, n’ayant manqué que celle du tout premier tournoi de l’année.
Ils retrouveront Martín Di Nenno et Juan Tello, qui se sont qualifiés après l’abandon de Víctor Ruiz et Xisco Gil, blessés, alors que les Argentins menaient 6/1 1/1.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.