Le World Padel Tour  pourrait être attaqué par les joueurs professionnels à cause d’un abus de position dominante et d’une clause abusive qui ne permettraient pas aux joueurs d’être libres dans leur choix.

Selon une source proche du dossier, les joueurs envisageraient ainsi d’intenter une action en justice auprès de la Cour européenne de justice dans l’espoir de se libérer du World Padel Tour (Setpoint Events S.A), financé par Estrella Damm.

La Commission européenne pourrait à minima être saisie par l’association des joueurs professionnels pour remonter cette discorde.

Un contrat avec une clause très polémique

Au centre des débats ce fameux contrat du 1er janvier 2019 dénommé Contrat de Prestation de Services Professionnels (“Contrato de Prestación de Servicios Profesionales”) établi pour une durée de 4 ans.

Il oblige ainsi les 100 meilleurs joueurs du classement mondial à participer à ses tournois sauf pour juste motif (blessures, décès familial, etc.)

Le règlement technique indique que les 20 meilleurs joueurs du monde ne peuvent participer, en dehors du circuit World Tour :

  • qu’aux championnats d’Espagne individuels et par équipes,
  • aux championnats d’Europe
  • aux Mondiaux de padel

Cependant, à partir de la 21e place, ils peuvent participer à des tournois tant qu’ils n’entravent pas leur présence dans les compétitions de la saison internationale de premier niveau.

Sauf qu’évidemment, proposer d’autres tournois professionnels parallèlement au World Padel Tour peut entraver le bon fonctionnement de ce circuit dit de “référence” pour l’instant.

Le WPT pris à son propre jeu ?

Ainsi, techniquement, non seulement les 20 meilleurs joueurs du monde sont totalement bloqués, mais en réalité, il est fort probable que tout le top 100 soit concerné par l’interdiction de participer à un autre circuit professionnel comme l’APT Padel Tour, le Players Padel Tour ou encore le projet de circuit de Nasser Al-Khelaifi / QSI.

Dans les coulisses, de très nombreux joueurs de padel critiquaient déjà cette clause. Certains d’entre-eux ont fait le choix de jouer l’APT Padel Tour. Et la sanction a été l’exclusion de ces joueurs du circuit World Padel Tour comme cela a été le cas pour le Français Jérémy Scatena. Des sanctions abusives selon ces joueurs. Mais que faire face au World Padel Tour et surtout l’un des géants mondiaux brassicoles qui réalisait en 2019 1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaire ?

L’association professionnelle des joueurs pourrait ainsi se décider à passer à la contre-attaque pour en terminer tout simplement avec le World Padel Tour.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.