Une véritable bombe a été lâchée ce dimanche après-midi sur le World Padel Tour. Alejandro Galán, en tant que président de l’association des joueurs professionnels, annonce un accord avec un nouveau circuit de QSI et la FIP, pour des tournois qui débuteraient dès 2022.

La fracture ouverte entre les joueurs et le WPT

Dans le début du communiqué diffusé chez nos confrères d’Analistas Padel, l’association des joueurs parle d’un “courrier électronique envoyé par le WPT au collectif des joueurs samedi”. Cet email serait le détonateur d’une situation explosive.

“La communication et le comportement du WPT ces derniers jours sont totalement cohérents avec son côté peu sincère, exclusivement intéressé, et tendant à rabaisser notre sport et les athlètes depuis tant d’années. (…) La dernière proposition du WPT ne répond qu’à ses propres intérêts”

Ce paragraphe montre la fracture totale entre les joueurs professionnels et le WPT.

bombe WPT

Le circuit qatari dès 2022

“Du côté de l’association, nous avons inlassablement travaillé (…) pour l’intérêt des joueurs et pour développer notre futur sous la protection de la FIP (…), et sous l’égide du Comité International Olympique, et avec le financement, les recours nécessaires, et les connaissances qui changeront notre sport  pour le bien-être des joueurs et des générations futures. C’est ainsi que sont gérés les grands sports dans le monde : ils ne sont pas attachés et limités uniquement par des entités privées, mais sont gouvernées de manière adéquate et professionnelle par la fédération correspondante, avec un investissement significatif et une gestion de premier niveau, établis dans l’intérêt des joueurs et garantissant les principes du sport.”

“Nous pouvons vous dire que nous avons reçu une proposition réelle pour le développement d’un nouveau circuit d’un des principaux fonds d’investissements du sport.”

luigi nasser qatar coupe

Ale Galán annonce que l’association des joueurs a trouvé un accord avec un fond d’investissement. Comme nous vous l’avions confié il y a quelques semaines, ce fond d’investissement est QSI (Qatar Sports Investments), et le circuit proposé par Nasser Al-Khelaifi serait donc bien l’alternative choisie.

Selon différentes sources (dont Marca), les joueurs participeraient dès cette année 2022 à 10 ou 11 tournois de ce nouveau circuit international. Le prize-money pour chaque tournoi serait de l’ordre de 4 à 5 fois plus élevé par rapport à ce qui est actuellement proposé sur le WPT. On comprend tout de suite l’attrait de ce nouveau circuit pour les joueurs.

A la base l’idée était de jouer ces tournois sur les semaines sans World Padel Tour, cela permettant aux joueurs de pouvoir participer aux deux compétitions en 2022 et 2023.

Quid des filles ?

On entend beaucoup parler des messieurs, et Ale Galan s’exprime en leur nom. En revanche, très peu d’informations ont fuité quant au futur du padel féminin. Si le nouveau circuit proposé par le président du Paris Saint-Germain semble offrir un prize-money cinq fois supérieur à ce qu’attribue actuellement le World Padel Tour, on ne sait pas encore qu’est-ce qui est proposé aux dames. A l’avenir aurons-nous comme actuellement des dates communes ou se dirige-t-on vers un système similaire au tennis, où hommes et femmes ont chacun leur circuit ? Il semblerait que les femmes soient en ce moment même en pleine négociation.

La saison 2022 du WPT en danger ?

Les joueurs sont actuellement sous contrat avec le World Padel Tour jusqu’à fin 2023, et juridiquement ils n’ont pas le droit de jouer sur un autre circuit. Le WPT a sorti les grands moyens à la veille de sa saison la plus internationale, avec de nombreuses dates déjà confirmées et des accords trouvés avec différentes chaines de télévision.

Les joueurs pensent-ils réellement quitter définitivement le WPT, quitte à s’engager dans une bataille juridique compromise, ou essayent-ils tout simplement de mettre la pression sur ce circuit, afin qu’il leur permette de jouer d’autres tournois plus lucratifs ? Difficile de savoir mais les choses devraient bouger très rapidement puisque nous sommes désormais à quasiment un mois de la reprise, prévue à Miami.

On imagine que l’APT Padel Tour, le projet de circuit de Lisandro Borges, et un autre acteur, qui se nomme Next Gen et qui pourrait proposer jusqu’à cinq fois plus d’argent que le WPT, sont sur les rangs en cas de situation de non-retour entre le World Padel Tour et l’association des joueurs. Reste à savoir si plusieurs circuits pourraient cohabiter avec des joueurs autorisés à participer à tous les tournois…Affaire(s) à suivre…

 

Team Padel Mag

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.