Installé à Saint-Herblain depuis 2015, parmi les 4 000 m² de superficie, Le Sporting Nantes propose deux pistes de padel. À 37 ans, Thomas Berthe est le directeur de la structure. Cet ancien développeur web pratique le padel et est un fan du joueur espagnol Alejandro Galán.
Football, badminton, tennis de table, fléchettes, babyfoot, pétanque, mais aussi padel, Le Sporting Nantes dispose de deux terrains de padel, situés au 3 impasse du Bourrelier à Saint-Herblain, à l’ouest de la métropole nantaise. Thomas Berthe, directeur du site depuis huit ans, regarde des rencontres de padel et pratique ce sport depuis plusieurs années :
Participation à des tournois P500
« En moyenne, je joue quatre à cinq fois par semaine au padel. Je participe aussi à des P500, pour un classement à la 600e place française. »
Le Nantais a longtemps joué au tennis avec un niveau 15/5. Il découvre le padel à Poitiers :
« Je m’en souviens toujours. Avec un pote, on arrive au tournoi sans avoir pris de cours. On se dit : c’est comme le beach tennis, le padel, un sport de plage. On s’est pris deux sets : 6/0 6/0. »
Depuis, Thomas Berthe n’a jamais lâché la raquette de padel :
« Quand je joue trop souvent, je me blesse, et ça peut durer longtemps. Maintenant, je vais à la salle de sport pour faire du renforcement musculaire afin de réduire les douleurs et le risque de blessure. »
Fan de Galán
Concernant les joueurs professionnels, Thomas Berthe est fan du joueur espagnol Alejandro Galán (3ᵉ mondial), qui joue avec l’Argentin Federico Chingotto. Le week-end dernier, Galán / Chingotto ont remporté le Paraguay P2 en battant Cardona / Augsburger en deux sets : 7/6 6/1.
« J’adore Galán, et son partenaire Chingotto propose un jeu atypique. Ils donnent envie de regarder du padel. »
Avant de prendre la tête du Sporting Nantes, Thomas Berthe, âgé de 37 ans, a fait ses études dans une école d’informatique à Nantes avant de travailler comme développeur web :
« J’ai toujours voulu monter une entreprise liée à l’informatique et au sport. »
Le Sporting Nantes, ouvert tous les jours
En mai 2025, Le Sporting Nantes compte neuf salariés à temps plein :
« On est ouvert tous les jours de 10h à minuit en semaine et de 10h à 19h le week-end. »
« On aimerait s’agrandir, il y a un projet de deuxième Sporting qui pourrait s’installer dans la région nantaise », indique-t-il.
À Nantes, il existe encore peu de structures privées de padel pour une ville de 325 000 habitants avec une agglomértion de 800 000 habitants :
UrbanPadel à Carquefou
Smash Goal près du stade de la Beaujoire
UCPA près de la gare de Nantes
LeSet au Bignon
L’Entente Tennis de Vertou
Tennis Padel Club de Couëron, seul club associatif proposant des cours de padel
« Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la ville de Nantes est assez complexe. On ne peut pas construire des terrains de padel facilement comme dans d’autres régions. En ce moment, en France, j’ai l’impression qu’il y a 200 projets à la minute pour monter des pistes de padel. C’est un peu l’euphorie. »
L’euphorie du padel
Romain Taupin, consultant européen en padel depuis dix ans, le précisait récemment à la suite d’un reportage d’une chaîne espagnole sur la crise du padel en Suède :
« La Suède, qui vit une crise du padel avec plus de cent clubs fermés depuis 2023 et des fonds d’investissement ayant perdu 500 millions d’euros, avait atteint un ratio d’un terrain pour 3 000 habitants (comme en Espagne, ce qu’on commence à voir en Italie, et même en France dans certaines villes d’Occitanie et de PACA). »
Le directeur du Sporting Nantes a constaté un changement dans la pratique du padel :
« Avant le Covid, les pistes n’étaient jamais remplies en journée. Maintenant, des clients viennent en fin de matinée ou entre 12h et 14h. Le télétravail permet de mieux s’organiser. Certains viennent travailler avec leur ordinateur puis participent aux tournois. »
Récemment, sur les deux pistes de padel, Thomas Berthe a installé un nouvel outil technologique : Spash. Il s’agit d’un écran tactile avec interface de scoring, replay en temps réel et outils de coaching pour débriefer sur le terrain. L’entreprise Spash a son siège près de Lyon, à Saint-Priest dans le Rhône.
« Le Sporting Nantes n’est pas une franchise comme PadelShot, Casa Padel ou UrbanPadel. On doit toujours innover, proposer de nouvelles activités ou outils pour se démarquer. On n’est pas un club de sport, on est comme une sortie cinéma : on joue au padel, on boit un verre, on mange un morceau en terrasse. »
Passionné depuis gamin par le foot et le tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans dans un club à Nantes. Plus récemment, j’ai découvert le padel ! Basket, rugby, golf et sports automobiles : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos sur ma page Instagram Silence ça Mix.