Dans une chronique à la fois décalée et sincère, Nicolas Molinero, 5e au P2000 de WinWin Padel Cabriès, évoque sans tabou la question du physique dans le padel. Avec l’humour qui le caractérise, il aborde son propre rapport au poids, les freins à une carrière qui aurait pu être plus ambitieuse, et lance même un défi public pour se remettre en forme. Le tout, bien sûr, dans une atmosphère bienveillante, mais sur un vrai fond de réflexion.
Cette chronique est un peu particulière, puisqu’on parle aussi santé, morphologie, et toutes ces questions qu’on se pose autour du padel. Est-ce qu’il faut être grand ? Est-ce qu’on peut être trop petit ? Trop lourd ? Trop musclé ? Et soyons francs : un peu trop gros, parfois ?
Nicolas Molinero, avec l’humour qu’on lui connaît, n’a pas esquivé le sujet. Celui qui se décrit lui-même comme “un peu gros” reconnaît que cette réalité peut peser dans un sport comme le padel. Au point de se fixer un objectif clair sous peine d’une sanction symbolique.
L’interview, réalisée dans la bonne humeur, n’en reste pas moins le point de départ d’une vraie discussion de fond sur la performance et l’investissement.
Franchir un cap ?
“Ça dépend des objectifs. Les joueurs qui performent mieux que moi sont souvent mieux préparés physiquement, mais ils ont aussi une organisation différente. Ce que je te disais, c’est que financièrement, aller jouer à l’international, c’est un vrai coût. Et pourtant, c’est par là qu’il faut passer pour progresser. Il faut des sponsors, des partenaires, une stabilité. Ça dépend aussi de ta situation personnelle, de ta disponibilité.”

Perdre ces 10 ou 15 kilos
Le problème à l’envers ? Est-ce que tu ne devrais pas d’abord t’investir à 100 %, perdre ces 10 ou 15 kilos dont tu parlais tout à l’heure, pour voir ensuite jusqu’où ça peut t’emmener ?
“C’est clair que tu as raison. Je ne peux pas demander quelque chose alors que je ne donne pas encore tout. Je suis personne pour l’instant. Mais après, je me demande : est-ce que ça vaut le coup, vu mon âge très avancé de 27 ans, bientôt 28, le 8 juillet ? (rire)
Pour le padel, je suis un dinosaure ! Non, plus sérieusement, tu as raison. Il faut que je réfléchisse. Mais en tout cas, je kiffe ce sport. Et si un jour je m’y mets à fond, c’est sûr que je donnerai tout.”
Moins d’opportunités qu’avant en France ?
Est-ce que des joueurs comme Ben ou Adrien ont percé parce qu’il y avait moins de concurrence à leur époque en France ?
“C’est possible. Aujourd’hui, on a plus de densité. Mais malgré ça, ils sont toujours au top.
Ben est impressionnant, très précis. Il ne fait jamais un mauvais choix, il a toujours la bonne vitesse. Très fort.”

Objectif poids : moins 10 kg d’ici octobre 2025
Bon, aujourd’hui, tu m’as dit que tu es à 100 kg…
“Oui, c’est ça. Objectif : 90 kg.”
Donc objectif : -10 kg pour octobre 2025 ?
“OK, j’accepte le défi. Moins 10 kg au taquet.”
Parfait. D’abord, on signe. Ensuite, je te donne la sanction si tu échoues.
Si en octobre prochain tu ne fais pas 90 kg, tu joues un P1000 avec Franck Binisti.
“(Rires) Est-ce que ce n’est pas une récompense plutôt qu’une sanction ? J’ai peut-être envie de rater ce défi, finalement !”
Allez, c’est acté. Mon partenaire officiel pour le prochain P1000, c’est Nicolas Molinero ! Ou pas…

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.