“Le classement aujourd’hui importe peu… on verra bien en décembre.” Voilà ce que déclarait Gemma Triay après sa qualification en finale du Premier Padel Asunción P2, dans un discours mesuré. Pourtant, les faits sont là : la joueuse de Minorque est de retour à la première place mondiale, un peu plus de deux ans après l’avoir quittée.
Une opportunité saisie… grâce à une défaite de Josemaría / Sánchez
Triay doit ce retour au sommet non seulement à son excellente régularité avec Delfi Brea, mais aussi à une surprise dans l’autre partie du tableau. En effet, Paula Josemaría et Ariana Sánchez, numéro 1 avant le tournoi, ont été battues en demi-finale par Bea González et Claudia Fernández sur le score de 6/4 6/3. Une défaite qui coûte cher au duo espagnol, car elle permet à Gemma Triay de reprendre seule la tête du classement FIP féminin.
Depuis le 15 mai 2023, ce trône était partagé entre Ari et Paula. Mais en 2025, la donne change : Gemma reprend les commandes, récompensée par une constance de haut niveau avec Delfi Brea.
La régularité d’un duo impressionnant
Sept finales consécutives, quatre titres en 2025 et une domination croissante dans les grandes compétitions : Triay et Brea forment la paire la plus dangereuse du circuit actuellement. En demi-finale, face à Sofia Araújo et Andrea Ustero, elles ont livré un récital (6/2 6/1), ne laissant aucune chance à leurs adversaires. Leur coach, Rodri Ovide, parlait même d’un “match à encadrer”.
Leur style de jeu, solide et agressif, commence à faire des ravages, et le duo hispano-argentin semble plus que jamais prêt à viser le trône sur toute la durée de la saison.
Une revanche personnelle pour Gemma Triay
Ce retour au sommet est aussi une revanche. Depuis sa séparation médiatisée avec Alejandra Salazar, Gemma a traversé des périodes complexes, enchaînant les critiques et les remises en question. Mais elle n’a jamais cessé d’y croire. Aujourd’hui, le terrain lui donne raison, et c’est là qu’elle s’exprime le mieux : poing levé, raquette en main, sur le terrain.
Et même si elle affirme que “le classement importe peu”, il y a fort à parier que ce nouveau statut de numéro 1 aura une saveur très particulière.

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !