La paire, Federico Chingotto et Alejandro Galán continue sa montée en puissance sur le circuit Premier Padel. Ce dimanche, les deux hommes ont remporté le P2 d’Asunción, au Paraguay, en s’imposant en finale face à Leandro Augsburger et Pablo Cardona sur le score de 7/6 6/1.

Déjà très convaincants tout au long de la semaine, Chingotto et Galán ont parfaitement maîtrisé cette finale contre une paire explosive, les “Bombarderos” (qui ont éliminé la tête de série n°3 (Lebrón / Stupaczuk en demi-finale). Mais face à une équipe plus expérimentée et plus régulière, la puissance n’a pas suffi.

Une stratégie millimétrée face à la puissance adverse

Dès l’entame, la paire numéro 2 mondiale a su imposer son rythme. Chingotto et Galán ont volontairement opté pour un jeu bas, utilisant les lobs à bon escient pour forcer leurs adversaires à prendre des risques. Une tactique risquée face à deux joueurs capables de frapper fort, mais qui s’est révélée très payante. Surtout lorsque Galán, en grande forme au smash, a su convertir les balles hautes en points gagnants.

Le consultant Emilio Forsher a d’ailleurs résumé la difficulté d’affronter Augsburger et Cardona :

« Ce n’est pas facile de jouer contre Pablo Cardona et Leo Augsburger. Il faut réussir des lobs millimétrés ou ne jouer que par en bas. »

Malgré plusieurs breaks de part et d’autre dans le premier set, Chingotto et Galán ont fait la différence dans le tie-break, en profitant notamment de quelques erreurs adverses au moment clé.

Un second acte à sens unique

Le gain du premier set a semblé libérer totalement Chingotto et Galán. Plus précis, plus constants, ils ont pris le service d’entrée dans la deuxième manche et n’ont plus jamais laissé leurs adversaires respirer. Visiblement touchés mentalement, Augsburger et Cardona ont perdu en intensité, laissant le contrôle total du match à la paire hispano-argentine.

« Chingotto et Galán ont sorti le meilleur d’eux-mêmes dans cette finale. Après un premier set accroché, ils ont totalement pris le dessus pour remporter la deuxième manche 6/1 et décrocher ce titre au P2 du Paraguay », a ajouté Emilio Forsher.

En route vers Buenos Aires

Pas le temps de se reposer pour les vainqueurs du jour, qui s’envoleront immédiatement vers la capitale argentine pour disputer le Premier Padel de Buenos Aires, l’un des tournois phares de la saison pour tous les joueurs sud-américains. Dans cette dynamique, Chingotto et Galán arriveront avec le plein de confiance et l’ambition claire d’aller chercher un nouveau trophée.

Pendant ce temps, l’entraîneur Juan Martín Mieres devra remotiver ses jeunes protégés, qui sont passés tout près de remporter un set en finale mais ont quitté la piste les mains vides. Un apprentissage douloureux, mais formateur.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.