Les terrains de padel semi-couverts ou semi indoor fleurissent un peu partout en France. Alors qu’ils apparaissaient un temps comme le remède miracle face aux intempéries, des clubs et joueurs reviennent sur cette évidence. Les terrains semi-couverts, la bonne solution ? Tentons d’y voir plus clair.
Le préau protège-t-il de la pluie ?
L’objectif numéro un pour tout porteur de projet est de protéger ses terrains de padel de la pluie et de permettre ainsi aux joueurs de jouer toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques.
La carotte pour succomber aux charmes de ces structures : le prix en général. En effet, le tarif est souvent bien plus attractif que de construire un bâtiment répondant à une réglementation contraignante et aux normes officieuses “expérience utilisateurs / joueurs” : une bonne hauteur et un peu de place pour sortir lors des tournois.
Beaucoup plus économiques, les pistes semi-couvertes étaient considérées comme l’alternative miracle.
Pourtant, on se rend compte, que ce n’est pas si simple.
En effet, des propriétaires de terrains de padel dotés de couvertures regrettent parfois après coup leur investissement. Pourquoi ?

Deux points faibles
En général, les terrains de padel semi-couverts ont deux points faibles :
- Un problème de visibilité sur le terrain avec une partie à l’ombre et une autre au soleil. Cette pénombre dérange souvent les joueurs, qui peuvent avoir du mal à bien voir la balle.
- Une efficacité relative face à la pluie : en effet, la pluie ne tombe pas droit. Plus il y a de vent, plus la pluie tombe de côté. Bilan : le terrain est impraticable car il est en partie mouillé.
Rappelons toutefois que chez nos homologues espagnols, les terrains avec “juste” un toit se font de plus en plus présents pour contrer le soleil et non pas la pluie.
Les constructeurs de couvertures et les fournisseurs en préaux ont ciblé le problème. C’est pourquoi nous voyons de nouvelles offres plus en adéquation avec l’attente des clubs et des joueurs se développer en France.
Des structures semi-indoor fermables
On vous a trouvé certainement le produit que vous recherchiez tant : une couverture semi-indoor mais qui peut être indoor. Dit comme ça, cela peut être confus. Pourtant, vous allez comprendre que ces nouveaux produits pourraient révolutionner le développement du padel indoor.
C’est presque de l’indoor ! Mais ce n’est pas considéré comme tel. En effet, il s’agit de structures légères qui reprennent les fondations de structures semi-couvertes mais avec cette possibilité de fermer partiellement ou en totalité la structure pour l’isoler de la pluie et du vent.
SMC2, ACS Production et Lauralu proposent des solutions intéressantes.
SMC2 nous explique :
“Nous recommandons notre solution de padel indoor vitrée, unique en France, pour un confort de jeu optimal. Les joueurs sont abrités par la membrane textile et bénéficient d’un confort de jeu comme en extérieur, sans les inconvénients d’une telle pratique. Les palissades vitrées, éléments de jeu, font également office de bardages du bâtiment, pour une véritable fusion du jeu et du bâtiment. Cela permet une optimisation des matériaux et un confort pour le sportif qui joue avec une visibilité sur son environnement extérieur (et inversement, les personnes à l’extérieur voient les sportifs, c’est l’inclusion parfaite du padel dans son environnement).
Ces palissades vitrées sont prolongées, en partie haute, par des façades textiles qui protègent les joueurs de l’éblouissement, des intempéries et des UV tout en garantissant une excellente luminosité naturelle (comme la membrane en couverture).
Il est toutefois possible d’opter pour une solution de préau (comme à St Rémy, pour le Grand Chalon), pour des raisons budgétaires et si le site d’implantation le permet, selon les contraintes météo. Dans ce cas il convient d’être particulièrement vigilant lors de la conception du bâtiment. L’expertise et l’ingénierie de SMC2, qui accompagne ses clients de l’idée à la réalisation, lui permettent de concevoir un préau sous lequel il ne pleut pas, même par vents latéraux forts. Pour cela les débords de toiture sont calculés en conséquence.”
Couvrir le semi-indoor : une bonne idée
Ce n’est pas Jérémy Scatena de Technopadel qui dira le contraire. Il fait partie de ceux qui poussent pour une solution “plus couverte des couvertures semi-indoor”. Des propos qui pourraient paraître étranges. Mais qui ne le sont pas du tout en réalité.
Si vous avez commencé avec des structures semi-indoor et qu’elles vous posent problème, dirigez-vous vers des experts qui pourraient vous orienter vers quelques solutions pas si onéreuses comme un coupe-vent / de la toile tendue. Les Espagnols sont les spécialistes de cette manière de faire. Le club des Pyramides a d’ailleurs mis de la toile pour réduire les nuisances liées à la lumière sur le terrain. Ce n’est pas parfait, mais ça peut être une alternative.
C’est pourquoi, si vous êtes au début d’un projet, faites très attention à l’aventure des terrains de padel semi-couverts !
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.























































































Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Premier P1000 de Rodez : une étape forte pour l’Aveyron
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Casa Padel : le club de padel indoor de 12 pistes au cœur du projet global de l’hippodrome de Maisons-Laffitte
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026