Sous l’impulsion de l’équipe pédagogique du club et avec le soutien actif et volontaire de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, un grand rassemblement des écoles de padel de la région a été organisé ce samedi à Esprit Padel. Une première très réussie, puisque plus de 64 enfants provenant de 7 clubs différents ont répondu présents.
Plus que jamais conscients que le développement de notre sport passe par la structuration de la pratique des plus jeunes et de leur enseignement, c’est fort d’une école de padel dynamique (18 élèves en 2024, près de 40 en 2025) qu’Esprit Padel a collaboré avec la Ligue ARA pour organiser ce rassemblement des écoles de padel de la région.
Les objectifs étaient multiples : d’abord, réunir le maximum de jeunes pratiquants possible en un seul lieu afin de créer des liens et une communauté propice aux échanges futurs. Ensuite, il s’agissait de valider une saison complète d’entraînement par une première compétition dans l’esprit le plus amical possible. Enfin, cela a permis aux encadrants d’échanger sur leurs méthodes et systèmes pédagogiques.

À cet effet, tous les clubs possédant une école de padel ont été sollicités pour inscrire 2 ou 3 paires dans chacune des catégories U12, U14 et U17. Les retours ont largement dépassé les attentes, car quasiment tous ont répondu présents et joué le jeu.
Ce samedi, de 9h à 15h, alors qu’Esprit Padel avait déployé les mêmes moyens et staff que pour un P2000 (pack de bienvenue, JAP3, programmation sur écran…), avec le soutien actif de la Ligue AURA, plus de 64 enfants âgés de 9 à 17 ans ont enchaîné pas moins de 112 matchs dans un parfait état d’esprit sportif. Certains ont gagné, d’autres ont perdu, mais l’essentiel n’était pas là ! Tous se sont amusés !

La totalité des jeunes joueurs et joueuses ont ensuite assisté lors du goûter de clôture à une exhibition jouée par certains de leurs professeurs (Justin Marlot pour Padelshot, Thomas Lacombe pour Esprit Padel, Damien Bayard pour la Ligue) et, en exemple, Thomas Basso. Ce dernier, tout juste âgé de 18 ans, était à leur place dans un club de la région il y a 5 ou 6 saisons. Aujourd’hui, il figure dans le top 30 français et est aux portes de l’équipe de France senior !
Au final, cette grande première aura été un formidable accélérateur de développement et sera, à coup sûr, renouvelée à l’avenir. Damien Bayard définit les objectifs de la Ligue ARA pour les jeunes : le développement de la pratique de masse pour cette saison et la suivante et une politique sportive ambitieuse par la suite. De son côté, Esprit Padel s’inscrit pleinement dans ces priorités avec la création de l’API Academy, qui a pour ambition, à minima, de doubler ses effectifs d’ici septembre 2026 : les inscriptions sont ouvertes !


Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.