Sous l’impulsion de l’équipe pédagogique du club et avec le soutien actif et volontaire de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, un grand rassemblement des écoles de padel de la région a été organisé ce samedi à Esprit Padel. Une première très réussie, puisque plus de 64 enfants provenant de 7 clubs différents ont répondu présents.
Plus que jamais conscients que le développement de notre sport passe par la structuration de la pratique des plus jeunes et de leur enseignement, c’est fort d’une école de padel dynamique (18 élèves en 2024, près de 40 en 2025) qu’Esprit Padel a collaboré avec la Ligue ARA pour organiser ce rassemblement des écoles de padel de la région.
Les objectifs étaient multiples : d’abord, réunir le maximum de jeunes pratiquants possible en un seul lieu afin de créer des liens et une communauté propice aux échanges futurs. Ensuite, il s’agissait de valider une saison complète d’entraînement par une première compétition dans l’esprit le plus amical possible. Enfin, cela a permis aux encadrants d’échanger sur leurs méthodes et systèmes pédagogiques.

À cet effet, tous les clubs possédant une école de padel ont été sollicités pour inscrire 2 ou 3 paires dans chacune des catégories U12, U14 et U17. Les retours ont largement dépassé les attentes, car quasiment tous ont répondu présents et joué le jeu.
Ce samedi, de 9h à 15h, alors qu’Esprit Padel avait déployé les mêmes moyens et staff que pour un P2000 (pack de bienvenue, JAP3, programmation sur écran…), avec le soutien actif de la Ligue AURA, plus de 64 enfants âgés de 9 à 17 ans ont enchaîné pas moins de 112 matchs dans un parfait état d’esprit sportif. Certains ont gagné, d’autres ont perdu, mais l’essentiel n’était pas là ! Tous se sont amusés !

La totalité des jeunes joueurs et joueuses ont ensuite assisté lors du goûter de clôture à une exhibition jouée par certains de leurs professeurs (Justin Marlot pour Padelshot, Thomas Lacombe pour Esprit Padel, Damien Bayard pour la Ligue) et, en exemple, Thomas Basso. Ce dernier, tout juste âgé de 18 ans, était à leur place dans un club de la région il y a 5 ou 6 saisons. Aujourd’hui, il figure dans le top 30 français et est aux portes de l’équipe de France senior !
Au final, cette grande première aura été un formidable accélérateur de développement et sera, à coup sûr, renouvelée à l’avenir. Damien Bayard définit les objectifs de la Ligue ARA pour les jeunes : le développement de la pratique de masse pour cette saison et la suivante et une politique sportive ambitieuse par la suite. De son côté, Esprit Padel s’inscrit pleinement dans ces priorités avec la création de l’API Academy, qui a pour ambition, à minima, de doubler ses effectifs d’ici septembre 2026 : les inscriptions sont ouvertes !

Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.

























































































Big Padel renverse 4Padel Strasbourg et remporte les Interclubs Nationale 2
Interclubs N2 Dames – Le TC Boulogne-sur-Mer fait tomber All In Padel 69 en finale et s’offre la montée en Nationale 1
Tapia et Coello visent un 5e titre consécutif face à Galán / Chingotto en finale du Gijón P2
Galán répond aux critiques d’Augsburger : « C’est un grand joueur, mais il est mal entouré »
Sanyo Gutiérrez : « En regardant en arrière, je pense que j’aurais pu être un meilleur partenaire »
David Matéo, numéro 1 en Europe : directeur de tournoi FIP et bâtisseur de ViaPadel, l’homme aux multi-casquettes
Crosetti mise sur Libaak : “il ne lui manque plus que quelqu’un pour l’accompagner à la place de numéro 1 mondial”
Interclubs National 2 – Big Padel arrache sa finale face à Sète et retrouvera 4Padel Strasbourg pour le titre
Interclubs National 2 Dames : Le TC Boulogne fait tomber Hauts de Nîmes et rejoint All In Padel 69 en finale
FIP Bronze Houten : journée difficile pour les Français, seul Guichard poursuit l’aventure
Interclubs Nationale 2 dames : Hauts de Nîmes fait tomber la tête de série 1 pour se hisser en demi-finale
Ustero impressionne face à Josemaría / González et propulse Sánchez en finale du Gijón P2
À deux points du set : Hugounenq et Robert font trembler Ruiz / Esbrí au FIP Gold Ponta Delgada
Où voir les demi-finales du Gijón P2 ? Programme, horaires et affiches
Gijón P2 – Tapia / Coello et Stupa / Yanguas dominent leurs quarts et se retrouvent en demi
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides