À seulement 22 ans, Hugo Donne pilote déjà un FIP Silver d’envergure à Bandol. Le directeur du tournoi revient sur les points forts de cette deuxième édition, les difficultés rencontrées, les projets à venir… et l’aventure familiale derrière ce projet.
Un plateau de rêve à Bandol
« Le tableau a été exceptionnel cette année », se réjouit Hugo Donne. « On a accueilli plus de six joueurs du top 50 mondial, certains même passés par le top 20. C’est énorme pour un tournoi comme Bandol. L’année dernière, nos têtes de série étaient à peine dans le top 90 ! »
Même constat côté féminin, avec la présence de joueuses du top 40 mondial. Un cap franchi en termes de niveau et d’attractivité pour le tournoi.


Un public fidèle, des bénévoles renforcés
L’affluence a également marqué cette édition. « Les tribunes étaient bien remplies dès les huitièmes. C’est un vrai plaisir de voir un public aussi engagé. »
Hugo insiste aussi sur la qualité du travail en coulisses : « Notre équipe de bénévoles s’est étoffée et surtout professionnalisée. On avait une vraie équipe, solide et expérimentée, ce qui a rendu l’organisation beaucoup plus fluide. »
Vers une arène à ciel ouvert ?
Malgré ces réussites, des axes d’amélioration sont déjà identifiés : « L’an prochain, il faudra retravailler la structure du central. On envisage soit de revenir à un format avec des tribunes fermées, soit carrément une arène à part entière. »
Et pourquoi pas des loges d’hospitalité dignes des plus grands événements ? « C’est dans les tuyaux. L’expérience spectateur doit encore monter d’un cran. »


Lieu mystère pour l’édition 2026
La prochaine édition est déjà en préparation. Mais où se déroulera-t-elle ? Hugo reste évasif :
« On explore plusieurs pistes. Le club, un parc paysagé, la plage… ou même un terrain sur l’eau ! On rêve grand, mais tout dépendra des autorisations. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura une troisième édition. »
Des règles à clarifier pour les organisateurs
Comme beaucoup d’organisateurs de tournois FIP, Hugo a dû composer avec des désistements de dernière minute :
« Certains joueurs s’inscrivent à la fois sur le FIP et sur Premier Padel. Résultat : à deux jours du tournoi, des têtes de série se retirent, et il faut refaire le tableau plusieurs fois. Une réglementation plus stricte sur ce point serait la bienvenue. »
Une vision claire pour 2026
L’année prochaine s’annonce ambitieuse pour la structure familiale :
- Ouverture d’un second club C5 à Borgo, près de Bastia, avec 14 pistes couvertes
- Candidature pour l’organisation d’un P2000 en Corse
- Objectif à moyen terme : accueillir un gros tournoi FIP en Corse
« On veut continuer à créer de grands événements, en Corse comme ailleurs, à la fois sur le plan national et international », affirme Hugo.
Un projet familial… et générationnel
Malgré son jeune âge, Hugo Donne gère déjà des projets d’envergure avec une étonnante maturité. « J’ai toujours su que je voulais faire de l’événementiel sportif. Mais ce qui me plaît le plus, c’est de le faire en famille, avec mon père, Frédéric Donne. »
« Il me fait entièrement confiance. C’est la première fois qu’il me délègue presque toute l’organisation du tournoi. Il est toujours en soutien quand j’ai besoin. Et surtout, on avance ensemble, sans tensions. »
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Après un début de saison compliquée, Thomas Leygue est de retour dans le top 150 mondial
Jon Sanz quitte Coki Nieto pour rejoindre Franco Stupaczuk
Tapia / Coello vs Chingotto / Galán : une rivalité spectaculaire… mais devenue trop répétitive ?
Victor Teboul / Adrien Westermann : « Construire le FIP Bronze de Marnes-la-Coquette, année après année, un rendez-vous qui compte dans le padel français »
Mike Yanguas face aux critiques sur son comportement : “L’attitude doit être non négociable”
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Jeux méditerranéens 2026 : une sélection féminine qui ouvre le débat
London P1 : énorme défi pour Collombon / Sharifova face à la paire en forme du moment Calvo / Fernandez
London P1 : Leygue et Geens s’arrêtent logiquement face à Lebrón / Augsburger mais repartent avec des certitudes
Bullpadel et le PSG présentent deux raquettes exclusives aux couleurs du club
La pause Premier Padel existe-t-elle encore vraiment ?
London P1 : Tapia et Coello une nouvelle fois trop forts pour Navarro / Di Nenno, les numéros 1 filent en finale
London P1 : Fernandez et Calvo récidivent face à Josemaría / González et s’offrent une deuxième finale consécutive
London P1 : Paquito / Di Nenno peuvent-ils enfin faire tomber Tapia / Coello ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
Pourquoi Clément Geens ne met-il pas son grip comme les autres ?
Pourquoi les anciens joueurs de tennis mettent-ils parfois si longtemps à progresser au padel ?
Combien de calories brûle-t-on vraiment au padel ? La réponse est moins simple qu’on ne le pense
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde