Ils ne les ont plus battus depuis près d’un an… mais ce dimanche au Foro Italico, Alejandro Galán et Federico Chingotto livrent une partition XXL pour remporter leur deuxième Italy Major consécutif. Victoire nette face aux n°1 mondiaux Arturo Coello et Agustín Tapia : 6/3 7/5, dans une finale où le binôme hispano-argentin impose sa loi.

Une entame maîtrisée, Galán en feu

Dès les premiers jeux, Galán et Chingotto prennent les commandes. Chingotto démarre fort, bien soutenu par un Galán en pleine confiance, encore étincelant dans le jeu de volée et le smash. En face, Tapia résiste, mais Coello multiplie les fautes directes, notamment en retour et en smash. À 4/3, les n°2 mondiaux trouvent l’ouverture et breakent au meilleur moment. Solides derrière, ils concluent le set 6/3 sans avoir concédé la moindre balle de break.

Coello visé, Chingalán en contrôle

Le scénario se répète dans le deuxième acte : Galán et Chingotto varient les zones et le rythme de jeu, dominent l’échange. Coello monte un peu en intensité, mais reste fébrile. À 3/2, contre le cours du jeu, Tapia et Coello profitent d’un petit passage à vide pour breaker.

Mais la réponse est immédiate. Galán et Chingotto axent à nouveau le jeu sur Coello, qui peine toujours à tenir le rythme, et récupèrent le break. À 5/5, ils mettent encore la pression : Galán est impérial, Chingotto en couverture. Coello craque une fois de plus. Break décisif, puis sans trembler pour conclure le match 7/5.

Fin de série et explosion de joie

Cette victoire met fin à une série de 9 défaites d’affilée face à Coello / Tapia. Galán et Chingotto exultent, criant leur soulagement après ce succès majeur. Chingalán affiche une version XXL, parfaitement complémentaire : Galán fait la différence dans le jeu offensif, Chingotto couvre chaque recoin du terrain.

En face, Tapia joue juste, mais ne peut sauver une équipe pénalisée par un Coello en dedans, inhabituellement irrégulier sur l’ensemble du match. Une performance décevante du “Roi”, qui habituellement trouve toujours les ressources pour rebondir.

Galán et Chingotto, rois de Rome

Cette finale est la revanche de 2024, et comme l’an passé, elle tourne à l’avantage de Galán et Chingotto, qui conservent leur couronne à Rome. Galán décroche même un troisième titre au Foro Italico (après 2022 avec Lebrón, 2024 et 2025 avec Chingotto), confirmant son statut d’homme fort de ce tournoi.

Avant ce match, Coello et Tapia mènent 12-5 dans le face-à-face, avec deux victoires en 2025. Ils ont déjà remporté 4 titres cette saison (Riyadh, Qatar, Bruxelles, Buenos Aires) et disputé 27 finales pour 22 titres en Premier Padel. Mais l’Italie reste leur point faible : déjà battus à Rome en 2024, ils chutent à nouveau ici, laissant Chingalán s’imposer comme leur bête noire sur terre italienne.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !