Le football, le basket-ball ou le handball ont tous été inventés avec une intention précise. Pourtant, qui aurait pu croire que le sport ayant connu l’une des ascensions les plus rapides de l’histoire moderne est né… par erreur ?
Une invention fortuite au Mexique
C’est dans les années 1960, au Mexique, qu’Enrique Corcuera, un riche homme d’affaires, décide d’installer un terrain de tennis privé dans sa propriété. Faute d’espace suffisant, le terrain est plus petit que les dimensions réglementaires et il est entouré de murs. Avec ses amis, Corcuera commence à y jouer et, pour s’amuser, ils inventent leurs propres règles. Sans le savoir, ils viennent de créer un nouveau sport : le padel.
De l’élite espagnole aux terrains argentins
Séduit par le concept, le prince Alfonso de Hohenlohe, ami de Corcuera, importe ce nouveau sport en Espagne. Il séduit d’abord les classes aisées, notamment sur la Costa del Sol. Mais c’est en Argentine, dans les années 1980, que le padel commence à se structurer réellement. Il se démocratise rapidement et entraîne la création de nombreuses académies. C’est aussi dans ce pays que naissent les premières grandes stars de la discipline.
Explosion en Espagne et premières compétitions
Dans les années 1990, le padel prend un nouvel essor en Espagne. Il devient progressivement le deuxième sport le plus pratiqué, juste derrière le football. La construction de terrains explose, et les premiers grands tournois nationaux sont organisés.
Le succès du padel repose sur plusieurs atouts :
- Il est facile d’accès, même pour les débutants.
- Il donne rapidement la sensation d’être performant.
- Il se joue en duo, dans un esprit collectif et souvent mixte.
- Il favorise les interactions sociales, ce qui en fait un sport particulièrement convivial.
Structuration professionnelle : WPT, puis Premier Padel
Après s’être démocratisé dans une grande partie de l’Europe et de l’Amérique latine, le padel franchit un cap en 2013 avec le lancement du World Padel Tour (WPT), premier grand circuit professionnel international. Géré en lien avec la Fédération Internationale de Padel (FIP), le WPT structure le haut niveau, médiatise les compétitions et consacre des légendes comme Fernando Belasteguin, Paquito Navarro ou Juan Lebrón.
Mais en 2022, un nouvel acteur fait son apparition : le circuit Premier Padel, soutenu officiellement par la FIP et lancé avec le soutien de Qatar Sports Investments. Plus ambitieux, plus international, Premier Padel organise des tournois dans des lieux prestigieux, offrant des dotations record et un rayonnement mondial.
Un sport en pleine expansion mondiale
Aujourd’hui, le padel est en pleine explosion. Il connaît une croissance spectaculaire en Europe, en Amérique latine, mais aussi en Asie et au Moyen-Orient. On estime à 25 millions le nombre de pratiquants dans le monde, un chiffre en constante augmentation.
En France, l’essor est visible : les clubs poussent comme des champignons, les tournois se multiplient, et la Fédération Française de Tennis (FFT) a intégré le padel dans sa stratégie de développement. Avec sa facilité d’accès, son aspect ludique, son image tendance et son esprit collectif, le padel attire tous les profils.
Le rêve olympique en ligne de mire
Le prochain défi pour le padel ? Être reconnu comme sport olympique. Avec sa croissance internationale, sa structure professionnelle renforcée et sa popularité grandissante, ce rêve semble désormais plus réaliste que jamais.

























































































P1000 The Monkey Padel – Pas de surprises : les favorites au rendez-vous, on aura droit aux demi-finales attendues
P1000 Orléans Fleury : les favoris au rendez-vous… sauf la TS4 Hanouna / Inzerillo, qui tombent d’entrée
P1000 Legend Padel – Lasserre et Escalé s’offrent la tête de série 4 et filent en demi-finale
Padel ou tennis : quel sport est le plus exigeant physiquement ?
Pablo Crosetti sur Tapia : “personne ne sait à quel point ça a été dur pour lui”
Fede Chingotto : “chez moi, souffrir est quotidien”
“À 16 ans, il disait déjà qu’il serait n°1” : Pincho se souvient des débuts de Coello
FIP Bronze Rivesaltes – Place à la dernière journée des qualifications
FIP Bronze Rivesaltes : les Français répondent présents au premier tour des qualifications
P1000 The Monkey Padel : un tableau féminin très solide attendu
Lozano / Perez-Le-Tiec en favoris au P1000 Legend Padel by Cuisinellà Tarbes-Ibos
Tapia vs Galán, qui fait le meilleur début de saison ?
Alejandra Salazar : “Perdre est normal, c’est gagner qui ne l’est pas”
FIP Tour : Merah / Razafindranaly en quart à Mumbai, Rouanet assure son entrée à Eidsvoll
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Ces deux règles un peu absurdes qui enlèvent du spectacle au padel
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation