Ancien joueur professionnel et fondateur de Padel Stuff, Andoni Bardasco propose une approche pédagogique unique autour d’un concept souvent mal compris : la fameuse “balle de plus” au padel. En compagnie de Fred Theulé, bien connu sur Padel Magazine et membre de l’équipe Padel Stuff, il revient sur cette stratégie trop souvent réduite, à tort, à une simple remise de balle. Et s’il fallait plutôt parler de “priorité à la deuxième balle” ?
Une stratégie incomprise par les amateurs ?
« Il y a toujours une priorité à la deuxième balle. Mais c’est vrai que les gens qui ne comprennent pas trop le plan de jeu au padel ont un peu de mal à se rendre compte que c’est une stratégie, et que ce n’est pas juste redonner la balle. »
C’est avec cette phrase qu’Andoni amorce le débat. Beaucoup de joueurs amateurs confondent patience et passivité, oubliant que dans le padel, ralentir le jeu est souvent une arme tactique.
La “balle de plus”, ou la gestion du temps comme clé stratégique
« La balle de plus, il ne s’agit pas de défendre passivement. » Andoni explique que la vraie base du padel, ce sont le contrôle, la gestion du temps et l’utilisation intelligente de la boîte à outils technique : déplacements, coup droit, revers, volée, lob…
« On ralentit le jeu non pas pour survivre, mais pour créer les conditions favorables à une attaque maîtrisée. »
« Parfois, on n’a pas trop le choix, on n’a pas d’option. L’adversaire nous a très bien attaqués, et notre boîte à outils n’est pas trop complète, donc on doit juste renvoyer la balle de l’autre côté et jouer une balle de plus. Mais ce n’est pas le plus typique au padel. Ce qu’on fait, c’est, beaucoup de fois, ralentir le jeu pour gagner du contrôle. »
« Les bases du padel sont le contrôle, la gestion du temps. Et pour réussir tout cela, nous avons notre boîte à outils. Notre boîte à outils, c’est notre technique. Notre technique, ce sont nos déplacements et nos gestes spécifiques : coup droit, revers, volée, lob… En fonction de la qualité de notre technique, nous allons avoir plus de choix. Et nous allons pouvoir gérer plus les directions et les vitesses des balles pour gagner ce temps précieux au padel, qui est la gestion du temps. »

Une méthode, une philosophie : ralentir pour mieux agir
« Il ne faut pas comprendre cela comme jouer des balles lentes et juste les renvoyer de l’autre côté du terrain. Pas du tout. D’ailleurs, si nous regardons Premier Padel, nous voyons beaucoup de balles lentes. Et juste après ces balles lentes, les joueurs réussissent à se déplacer, à modifier leur position pendant que la balle est dans l’air, flotte. Et après, ils trouvent le coup gagnant qu’ils cherchent. Donc parfois, de jouer cette balle lente, c’est la meilleure façon d’attaquer nos adversaires. »
« Peut-être qu’il y a un tout petit peu de méconnaissance sur les plans de jeu, sur la structure du padel. Et c’est un peu dommage. D’ailleurs, c’est là-dessus que nous voulons agir. Avec notre formation, nous voulons avoir le plus de coachs qui sont connaisseurs de ces aspects du padel et qui peuvent les transmettre aux élèves, aux plus débutants, pour que le padel soit un sport plus joli pour tous. »
« Évidemment, le joueur qui ralentit le jeu pour créer du temps, il doit faire quelque chose pour profiter de ce temps. Parce que sinon, c’est du temps offert à l’adversaire. Et ça, ça ne nous intéresse pas du tout. Mais par contre, de profiter de ce temps, oui. Donc on crée un temps, et après il faut savoir quoi faire avec. C’est pour ça que c’est très important d’avoir les plans de jeu du padel très clairs dans sa tête, et pouvoir profiter de toutes ces situations qu’on crée. »
Repenser le terme : de “balle de plus” à “priorité à la deuxième balle”
« Le terme “balle de plus espagnole” ne veut rien dire. Moi, je parlerais plutôt d’une priorité à la deuxième balle. »
Andoni propose un changement de vocabulaire pour aider à mieux comprendre la réalité stratégique du padel : chaque point est une chaîne d’échanges, et chaque balle peut être l’opportunité de reprendre le contrôle.
« La troisième balle est la deuxième de la deuxième, la quatrième est la deuxième de la troisième… C’est une logique de gestion du temps, pas de simple défense. »

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.