Comme souvent cette année, on retrouve en finale, l’affiche de rêve, devenu un clasico en 2024 : Agustin Tapia / Arturo Coello face à Ale Galan / Fede Chingotto. 3 partout avant cette finale de l‘Italy Major Premier Padel, seconde édition au Foro Italico à Rome.
Galan domine sa diagonale face à Tapia
Dans le premier set, la machine Chingalan est irrésistible en Italie. Et mène jusqu’à 5/2, double break. Coello et Tapia sont acculés et réussissent presque contre le cours du jeu à s’offrir un débreak pour revenir à 5/4. Mais l’avance est trop importante, et surtout Tapia trop irrégulier, à l’image d’une faute grossière pour son niveau à 15/30 alors qu’il y a une opportunité pour revenir à 5 jeux partout. D’autant que Coello joue de mieux en mieux. La balle de set remporté à 40/30 (5/4) est magnifique avec un Chingotto comme toujours très présent dans les moments importants. Notons au passage que Galan réalise certainement son meilleur set du tournoi. 6/4 pour Galan / Chingotto, en 45 minutes.
L’anecdote : on notera que dans le premier set, Fede prend un méchant coup de raquette sur la tête. Arrêt de jeu de 5 minutes environ. Ce qui n’empêchera pas l’Argentin de remporter le point sur une magnifique chiquita.
Tapia / Coello : le rouleau compresseur
Dans le second set, on prend les mêmes avec un scénario totalement différent, puisqu’à l’image de la fin du premier set, Coello et Tapia sont dans leur match et livrent une très belle prestation. Pour Galan / Chingotto, c’est plus difficile, la paire hispano-argentine a la tête sous l’eau. Peut-être fallait-il temporiser un peu après le gain de la première manche…
6/1 en 23 minutes en faveur de Tapia / Coello.
Pour Chingotto, le souvenir de la première édition refait assurément surface puisque c’est sur la même piste, le 16 juillet dernier, qu’il s’inclinait au côté de Paquito Navarro face à la première paire mondiale, Tapia / Coello en 2 sets 7/5 7/6 (7/2).
Mais aujourd’hui, il a à ses côtés, Galan, un joueur mieux armé pour contrer les velléités de l’Argentin Tapia.
Chingo termine en trombe, Tapia au frigo !
À la fin de ce match, c’est un peu l’énergie du dernier espoir pour Arturo Coello, atteint physiquement. En mode “ça passe ou ça casse”, l’Espagnol essaie parfois d’envoyer des missiles dans sa diagonale… mais cela ne passe pas toujours.
Et surtout, Tapia est à nouveau mis au frigo avec une diagonale qui s’impose entre Chingotto et Coello. Chingotto est le plus grand sur la piste au Foro Italico de Rome. Physiquement, il “mange” Coello.
Ce qui peut étonner, c’est la différence de relation entre Tapia et Coello, et Galan et Chingotto. Quand Galan commet quelques petites erreurs, Chingotto ne lâche pas son partenaire et l’encourage. Tapia et Coello sont ensemble, mais on a l’impression qu’ils ne se parlent pas suffisamment. Il faut dire que pour Tapia, c’est parfois compliqué d’être sur une piste sans avoir la possibilité de vraiment s’exprimer.
7e rendez-vous entre les deux paires, et Chingotto/Galan s’impose à nouveau en 3 sets et fait tomber les tenants du titre.
Ceux qui voulaient le plus gagner sur la piste l’ont emporté.
Le bilan passe à 4/3 pour Chingalan face à la première paire mondiale. Galan sera également à nouveau le 2e joueur mondial la semaine prochaine.
“C’est un rêve, je veux que personne ne me réveille”
Ale Galan :
“Ce n’était pas évident l’année dernière. Je n’arrivais pas à remporter de Major. Et les choses sont différentes aujourd’hui.”
Fede Chingotto :
“Je vis un rêve et je veux que personne ne me réveille. Ale m’ouvre toutes les portes d’un coup.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.