Depuis le début de l’année, les dinosaures tentent de faire de la résistance dans cette marée de nouveaux joueurs qui débarquent sur le World Padel Tour. Pour certains avec du succès et d’autres avec plus de difficulté.
BELA, le Federer du padel
Fernando Belasteguin est-il l’arbre qui cache la forêt ? Pas vraiment d’autres joueurs, la quarantaine passée continue de prouver tous les ans qu’il faut compter sur eux.
Mais BELA est incontestablement la star du padel mondial. Malgré ses victoires et sa longévité, il reste très compétitif. Et son objectif est clair : “reprendre la première place mondiale“.
Jeunesse et expérience : ticket gagnant ?
On a vu des choses exceptionnelles l’année dernière comme l’association Tapia / Bela, ou encore plus récemment, l’incroyable aventure de Lamperti / Coello.
Ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais certaines paires ont étonné au point de tutoyer les sommets du padel mondial.
Les jeunes poussent les dinosaures à se surpasser
On ne va pas se la cacher, le public attendait un certain renouvellement du padel mondial. Depuis 20 ans, les fans de padel ont vécu avec les mêmes joueurs. Et on sent un basculement certain depuis 2/3 années.
Qui sont ces nouveaux jeunes qui débarquent ? Ce sont des joueurs qui ont le plus souvent débuté le padel très tôt. Une génération de nouveaux joueurs biberonnés au padel, ce qui nous permet de voir des ascensions rapides sur le circuit professionnel de padel.
Dès les pré-qualifications, la compétition est impressionnante. Particulièrement chez les messieurs, même si le niveau monte à vitesse grand V chez les dames.
Le padel est également devenu bien plus rapide qu’avant, plus professionnel aussi . Le style de jeu a tellement évolué, qu’on aimerait par moments mettre sur pause, tellement le niveau de jeu est incroyable. Ça va parfois très très vite. Et certains joueurs ont eu du mal à faire évoluer leur jeu.
Doit-on parler de grand renouvellement en 2021 ?
Pas évident, cela fait 2 ans que nous voyons petit-à-petit les jeunes pousser “ses stars” du padel mondial.
Les anciens tentent de faire de la résistance avec plus ou moins de succès, et la liste est longue parmi tous ces quadragénaires : Cristian Gutierrez, Marcello Jardim, Juan Martin Diaz, Aday Santana, Fernando Poggi, Mati Diaz, Silingo, Maxi Sanchez, Grabiel, Seba Nerone qui est aussi consultant pour le WPT à temps partiel…
Cristian Gutierrez : un symbole
Pour certains, ils sont carrément sortis du tableau principal. L’exemple le plus incroyable est Cristian Gutierrez. Une carrière et une patte exceptionnelles, un style bien à lui, et pourtant…
L’Argentin a fêté récemment ses 43 ans. Mais il a également fêté à Vigo une 2e défaite en previa de suite après l’Open d’Alicante.
Pire, Cristian a enchaîné précédemment 6 défaites consécutives en 16e de finale.
La récente victoire de la paire franco-espagnole face à Gutierrez / Santana illustre en partie cette dure réalité et Franco Stupaczuk l’a d’ailleurs parfaitement compris en notant le fait qu’il y ait maintenant “plus d’équipes” capable de rentrer “dans le tableau principal“.
Rappelons-le, Tison / Zapata a perdu avec les honneurs face à la paire du moment Alex Ruiz et Stupa au 1er tour de l’Open de Vigo.
Comment ne pas terminer cet article sur la jeune paire du moment qui fait tomber tant de têtes : Leal et Semmler. Une fois encore dans le tableau principal alors qu’ils viennent des preprevias, ils sont désormais en quarts de finale !
N’enterrons pas tous ces “anciens” qui nous ont fait tant rêvé. Et ce n’est pas terminé !
Crédits : Bravo à Analistas Padel pour les photos vieillies
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Paquito Navarro et Martín Di Nenno : les premiers signes de deux joueurs qui retrouvent des couleurs ?
Valladolid P2 : Rodríguez et Dal Pozzo renversent la TS4, Fassio et Eugenio créent aussi la sensation
Aguirre / Arroyo : y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Wiltord et Malbranque remportent la première édition de la 4PADEL Football Cup
Diego Garcia et Teri Groll : du tennis au padel, un parcours commun vers la victoire
Maxi Sánchez : « Les joueurs doivent apprendre à protéger leur gagne-pain »
Jon Sanz : « Sans les joueurs, il n’y a pas de tournoi »
Padel Xperience : le futur complexe de Marcheprime veut devenir bien plus qu’un club de padel
FIP Gold Abidjan : les Français entrent en scène dans un tableau particulièrement relevé
Valladolid P2 : place aux huitièmes, Coello et Tapia face à un vrai test
Valladolid P2 : des qualifiés renversent la hiérarchie, Collombon et Touly s’arrêtent au premier tour
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène