Jeremy Gala, après une longue période d’inactivité dû à une blessure, nous partage ses objectifs pour la saison. Il nous dévoile également sa vision sur le padel en Belgique, parle de son engagement à promouvoir le padel auprès des jeunes avec son académie et révèle aussi le nom de son partenaire pour la saison.

La Gala Padel Academy

“Actuellement, on est dans 3 clubs, on marque une progression significative puisque nous comptons maintenant environ 800 élèves par an qui participent à nos différents programmes de formation. Nos offres incluent des cours privés, collectifs, ainsi que des stages pour adultes et enfants. Le point particulièrement gratifiant, c’est notre réussite à attirer un nombre croissant d’enfants au padel. Promouvoir le padel auprès des jeunes en Belgique reste un défi, parce que ce sport n’est pas encore assez ancré dans la culture sportive du pays, je trouve. Bien que les enfants aient le choix entre le tennis, le football, le hockey et le padel, je pense que le padel sera toujours un peu dans les derniers choix.”

L’évolution du padel en Belgique

“La principale difficulté, c’est d’attirer les jeunes de moins de 10 ans vers le padel. Certaines écoles, établies depuis plusieurs années dans le nord de la Belgique, bénéficient déjà d’une base solide de jeunes joueurs, ça montre que l’intérêt pour le padel peut varier. Je trouve que ça évolue parce qu’il y a des tournois pour les jeunes maintenant et il y a de plus en plus d’activités, de cours et des entraînements. C’est un signe prometteur pour l’avenir du padel en Belgique.

Dans quelques semaines, Bruxelles va accueillir le Premier Padel, qui est l’événement le plus marquant de l’année pour le padel en Belgique. Les différentes fédérations proposent beaucoup d’événements, de tournois et de formations avec des coachs étrangers qui viennent ici pour donner des cours. Une attention particulière est portée aux jeunes et aux dames qui sont les deux catégories encore sous-représentées dans le padel. Il y a beaucoup d’initiatives qui sont mises en place pour encourager leur participation, notamment l’organisation de tournois dédiés à ces catégories.”

Jeremy Gala

Projets et objectifs pour 2024 

“En mai dernier, j’ai été opéré des deux tendons d’Achille, ce qui a marqué le début d’une longue période d’inactivité. Il y a six mois pendant lesquels je ne pouvais pratiquer aucun sport. C’est quand même super long, surtout pour moi qui suis habitué à une vie plutôt active. C’est seulement maintenant que je retrouve progressivement ma forme physique. L’inactivité a entraîné une perte musculaire, et regagner cette force perdue, c’est vraiment la partie la plus difficile.

Je commence réellement à revenir à mon niveau d’avant blessure, donc je suis très content. Pour le moment, j’arrive à jouer sans ressentir de douleur et avec des bonnes sensations sur le terrain. Mon objectif désormais, c’est de participer à des tournois FIP à l’étranger. Je vise aussi une sélection dans l’équipe nationale, avec l’espoir d’aller jouer les championnats d’Europe et du monde.”

Son partenaire pour la saison

“Je vais jouer avec Marc Pastor, c’est un joueur espagnol qui est venu vivre ici à Bruxelles. Marc a également son académie dans un club situé juste à côté de la gare maritime. L’idée, c’est de faire la saison avec lui parce que je trouve qu’on se complète très bien et on partage la même vision. Marc a un style de jeu assez agressif en tant que joueur de droite, ce qui n’est pas commun à ce poste. Marc est le genre de joueur qui peut faire la différence sur le terrain et ça me plaît parce qu’habituellement, c’était quand même souvent moi qui devais essayer de faire la différence en étant à gauche.”

Ses axes d’amélioration

“En termes d’axes d’amélioration, je pense qu’il faudrait que je progresse au niveau du rythme des matchs. Sur le plan technique, je pense que j’ai une marge de progression au niveau des volées, il faudrait que je sois plus tranchant. Il faudrait aussi que j’adopte un peu plus d’agressivité sur le terrain parce que je suis quand même un joueur qui aime beaucoup défendre. Il y a aussi la gestion des moments clés, la pression et le stress des matchs que je peux travailler seulement en jouant des matchs, il n’y a pas trop de secrets.” 

Le modèle de sa raquette

“Black Crown va introduire de nouveaux modèles et, actuellement, je suis en phase de test pour ces nouveautés. Je ne me suis pas encore décidé, mais à l’heure actuelle, je joue avec la Python Special 16K. Habituellement, je privilégie les raquettes rondes pour le contrôle qu’elles offrent.

Maintenant, comme le jeu, va de plus en plus vite, je cherche quand même une raquette qui soit un peu plus stable dans le jeu rapide et qui me donne tout de même une bonne dose de contrôle. Parce que la puissance, ce n’est pas ce qu’il manque chez moi je pense.”  

Dorian Massy

Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.