Jeremy Gala, après une longue période d’inactivité dû à une blessure, nous partage ses objectifs pour la saison. Il nous dévoile également sa vision sur le padel en Belgique, parle de son engagement à promouvoir le padel auprès des jeunes avec son académie et révèle aussi le nom de son partenaire pour la saison.
La Gala Padel Academy
“Actuellement, on est dans 3 clubs, on marque une progression significative puisque nous comptons maintenant environ 800 élèves par an qui participent à nos différents programmes de formation. Nos offres incluent des cours privés, collectifs, ainsi que des stages pour adultes et enfants. Le point particulièrement gratifiant, c’est notre réussite à attirer un nombre croissant d’enfants au padel. Promouvoir le padel auprès des jeunes en Belgique reste un défi, parce que ce sport n’est pas encore assez ancré dans la culture sportive du pays, je trouve. Bien que les enfants aient le choix entre le tennis, le football, le hockey et le padel, je pense que le padel sera toujours un peu dans les derniers choix.”
L’évolution du padel en Belgique
“La principale difficulté, c’est d’attirer les jeunes de moins de 10 ans vers le padel. Certaines écoles, établies depuis plusieurs années dans le nord de la Belgique, bénéficient déjà d’une base solide de jeunes joueurs, ça montre que l’intérêt pour le padel peut varier. Je trouve que ça évolue parce qu’il y a des tournois pour les jeunes maintenant et il y a de plus en plus d’activités, de cours et des entraînements. C’est un signe prometteur pour l’avenir du padel en Belgique.
Dans quelques semaines, Bruxelles va accueillir le Premier Padel, qui est l’événement le plus marquant de l’année pour le padel en Belgique. Les différentes fédérations proposent beaucoup d’événements, de tournois et de formations avec des coachs étrangers qui viennent ici pour donner des cours. Une attention particulière est portée aux jeunes et aux dames qui sont les deux catégories encore sous-représentées dans le padel. Il y a beaucoup d’initiatives qui sont mises en place pour encourager leur participation, notamment l’organisation de tournois dédiés à ces catégories.”

Projets et objectifs pour 2024
“En mai dernier, j’ai été opéré des deux tendons d’Achille, ce qui a marqué le début d’une longue période d’inactivité. Il y a six mois pendant lesquels je ne pouvais pratiquer aucun sport. C’est quand même super long, surtout pour moi qui suis habitué à une vie plutôt active. C’est seulement maintenant que je retrouve progressivement ma forme physique. L’inactivité a entraîné une perte musculaire, et regagner cette force perdue, c’est vraiment la partie la plus difficile.
Je commence réellement à revenir à mon niveau d’avant blessure, donc je suis très content. Pour le moment, j’arrive à jouer sans ressentir de douleur et avec des bonnes sensations sur le terrain. Mon objectif désormais, c’est de participer à des tournois FIP à l’étranger. Je vise aussi une sélection dans l’équipe nationale, avec l’espoir d’aller jouer les championnats d’Europe et du monde.”





Son partenaire pour la saison
“Je vais jouer avec Marc Pastor, c’est un joueur espagnol qui est venu vivre ici à Bruxelles. Marc a également son académie dans un club situé juste à côté de la gare maritime. L’idée, c’est de faire la saison avec lui parce que je trouve qu’on se complète très bien et on partage la même vision. Marc a un style de jeu assez agressif en tant que joueur de droite, ce qui n’est pas commun à ce poste. Marc est le genre de joueur qui peut faire la différence sur le terrain et ça me plaît parce qu’habituellement, c’était quand même souvent moi qui devais essayer de faire la différence en étant à gauche.”


Ses axes d’amélioration
“En termes d’axes d’amélioration, je pense qu’il faudrait que je progresse au niveau du rythme des matchs. Sur le plan technique, je pense que j’ai une marge de progression au niveau des volées, il faudrait que je sois plus tranchant. Il faudrait aussi que j’adopte un peu plus d’agressivité sur le terrain parce que je suis quand même un joueur qui aime beaucoup défendre. Il y a aussi la gestion des moments clés, la pression et le stress des matchs que je peux travailler seulement en jouant des matchs, il n’y a pas trop de secrets.”
Le modèle de sa raquette
“Black Crown va introduire de nouveaux modèles et, actuellement, je suis en phase de test pour ces nouveautés. Je ne me suis pas encore décidé, mais à l’heure actuelle, je joue avec la Python Special 16K. Habituellement, je privilégie les raquettes rondes pour le contrôle qu’elles offrent.
Maintenant, comme le jeu, va de plus en plus vite, je cherche quand même une raquette qui soit un peu plus stable dans le jeu rapide et qui me donne tout de même une bonne dose de contrôle. Parce que la puissance, ce n’est pas ce qu’il manque chez moi je pense.”
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.





































































































Kuwait Major – Alonso et Goñi écrasent Stupaczuk / Sanz et créent la surprise
Kuwait Major – Sánchez et Ustero se font peur mais s’en sortent, retrouvailles avec Josemaría / González en demi-finales
Decathlon et FAIRMAT lancent la première raquette de padel au monde intégrant du carbone aéronautique recyclé
Jules Marie : « Je pense que mon niveau se situe autour de la 300e place mondiale »
Stupaczuk ne croit pas à une séparation Chingotto / Galán : “Je ne pense pas qu’ils soient en crise”
Juan Lebrón sur Ale Galán : “Si je dois jouer avec Ale tous les jours, je le ferai”
Anne-Lucile et Stéphane Guine (La Bandeja) : « L’avenir des clubs ne se jouera pas uniquement sur les pistes »
P1000 Centrakor Padel Ground Lescar : Vanbauce / Grué grands favoris d’un tableau relevé, qui pourra les arrêter ?
Mondiaux 2026 : Espagne, Argentine, outsiders… quelle place pour la France dans la course aux médailles ?
FIP Gold Turin – Muesser / Deloyer qualifiés, Raichman / Perez Le Tiec et Biron / Basso repêchés, les français en nombre dans le tableau principal
Padel Saint-Charles : huit pistes au pied du Coudon et un premier P1000 en novembre
Premier Padel Finals 2026 : qui est déjà qualifié et qui peut encore décrocher son billet pour Barcelone ? L’erreur de Leal / Guerrero qui pourrait leur coûter cher
Kuwait Major – Où voir les quarts de finale ? Programme, horaires et diffusion en direct
Italie, Suède : le padel montre-t-il ses premiers signes de saturation en Europe ?
Compétitions internationales de padel : près de 97 millions d’euros consacrés à leur organisation en 2026
Le marché des équipements de padel atteint 837 millions d’euros : un secteur en pleine expansion
Combien coûte une piste de padel en 2026 ? Les grandes différences entre pays
Kuwait Major : Chingotto / Galán forfaits, Alejandro Galán blessé, Coello / Tapia seuls favoris ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes