Le président de la Fédération française de tennis Gilles Moretton a pris la parole ce mercredi à l’occasion de l’inauguration de Casa Padel DOS à Asnières-sur-Seine. Le dirigeant du tennis français a abordé plusieurs sujets dans son discours, comme le développement du padel dans l’Hexagone et l’évolution de la FFT.

La progression du padel sur le territoire

Gilles Moretton a tenu à rappeler que sa Fédération abrite différents sports de raquettes : “La FFT comprend plusieurs pratiques : le tennis et le padel bien sûr, mais aussi le beach tennis, le paratennis, la courte paume et on est en train d’intégrer le pickleball.

Le président en a profité pour donner des chiffres qui montrent l’explosion de la pratique du padel en France aujourd’hui : “On a près de 60.000 licences padel maintenant. Mais beaucoup de joueurs de tennis ont des licences multi-raquettes, donc on estime le nombre de pratiquants à 300.000, ce qui place le padel aujourd’hui comme le 6e ou 7e sport (pratiqué sur le territoire).”

La FFT et les structures privées

La présence du président de la FFT à l’inauguration d’une structure privée comme Casa Padel DOS symbolise l’envie de la fédération de s’appuyer sur ce genre de projet pour la croissance du sport : “On soutient les initiatives privées quand elles vont dans le sens du développement de notre sport, ce qui est le cas de Casa Padel. […] On est ravi d’être là, de soutenir cette initiative. On pousse tous très fort pour que ce sport, cette pratique, prenne de l’importance, on y croît fortement.

Une relation qui a bien évolué depuis quelques années lorsque plusieurs acteurs souhaitaient avoir une fédération de padel indépendante comme en Espagne : “Au début, c’était un peu chaud !“, comme le souligne Gilles Moretton, avant de saluer l’évolution de la politique fédérale qui s’est mise au niveau des ambitions de ces acteurs : “On a essayé de mettre le padel au niveau du tennis et on va y arriver.

La place de la FFT

L’ancien tennisman professionnel est revenu sur ses débuts en tant que président : “Quand on est arrivé à la FFT avec Arnaud (Di Pasquale), on a sorti des tiroirs la pratique du padel qui n’était pas vraiment mise en avant. […] On n’est pas inactifs non plus à la fédération, il n’y a pas que le privé qui bouge, on a plein de projets aussi !

L’un de ces projets aboutis étant le Greenweez Paris Premier Padel Major qui se tient Porte d’Auteuil depuis deux ans : “On était les premiers à vouloir saisir l’opportunité d’aller à Roland-Garros pour un Grand Chelem de padel à un moment où beaucoup de gens pensaient qu’il s’agissait d’être debout sur une planche avec une rame !

Enfin, Gilles Moretton a mis en avant l’importance qu’a le padel aujourd’hui dans sa fédération : “Peut-être qu’on en a fait une Fédération française de padel ! (en parlant de la FFT).”, quelques minutes après la boutade de José Manuel Escoin, président-fondateur du groupe Casa Padel, qui l’a introduit comme le “président de la Fédération française de padel“.

Martin Schmuda

Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !