Le lob : le coup depuis la défense qu’il est bon de maîtriser. Les joueurs qui maîtrisent le lob sont souvent patients en défense. Alors imaginez si vous êtes capable de lober en sortie de vitre !

Lever la balle dans le ciel est donné à tous. La lever dans un club indoor et éviter que la balle touche le plafond, c’est déjà un peu plus risqué. Arriver à contrôler son lob en hauteur et profondeur est une étape encore plus technique, mais réaliser tout ceci en sortie de vitre…

Cela peut paraître hyper difficile à première vue de jouer nos sorties de vitres avec un lob, mais vous allez rapidement vous rendre compte que ce n’est pas si compliqué si tout est bien réalisé en amont.

Les erreurs les plus communes

Lorsque nous commençons à jouer au padel, à renvoyer les balles, prendre plaisir et à laisser passer la balle sur la vitre de fond, automatiquement et sans stress, si nous n’avons pas pris de cours, nous prenons des mauvaises habitudes, et c’est normal. 

La plus commune serait de se placer en pensant que la balle va arriver à un endroit précis. On sait que la balle va rebondir sur la vitre et donc on s’avance en attendant, généralement, devant la ligne. Et que se passe-t-il ? Bien souvent nous devons impacter la balle derrière nous. Pour jouer un lob, c’est compliqué…

L’autre erreur serait de ne jouer qu’avec le poignet, un peu comme un joueur de squash. Dans ce sport, les lobs n’existent pas, donc coup de poignet = balle qui sort de façon rectiligne. Pour jouer un lob, c’est compliqué…

Une autre erreur serait de préparer notre pala au dessus du niveau de la ceinture. Pour une sortie de vitre haute, ça passe, mais dès que la balle reste proche du sol ou que l’on veut se donner du temps pour faire travailler les adversaires, c’est difficile. Pour jouer un lob, c’est compliqué…

Que faut-il donc faire ?

Tant en coup droit qu’en revers, vous devez tout d’abord comprendre que les sorties de vitres, en général, s’accompagnent vers l’arrière lorsque la balle va vers la vitre, puis vers l’avant après son rebond (avec le temps et l’expérience ce mouvement se marque moins). Une fois ce mouvement intériorisé, vous verrez que vous impacterez la balle face à la piste, et c’est positif pour la maîtrise, le contrôle de vos coups et la précision dans votre jeu de défense.

L’étape suivante sera de tenter un lob lorsque la balle sera simple à jouer. Un rebond à hauteur de ceinture, une balle au centre qui reviendrait dans votre zone de confort ou une balle à vitesse lente seront parfaites pour organiser cette nouvelle tactique.

Enfin, dès que vous serez dans des positions inconfortables, loin de votre zone de confort ou lorsque les balles iront trop vite, tentez le lob haut qui vous permettra de vous replacer.

Et qu’est-ce que je peux tenter avec ces lobs ?

Dites-vous que jouer au padel se fait en incluant les lobs. Certains Espagnols disent “le padel , c’est lober”. Donc libre à vous de trouver ces zones croisées, long de ligne, des balles très hautes, des moins hautes, des lobs tendus, des lobs profonds, des lobs qui obligent les adversaires à faire des bandejas, bref il en existe des dizaines, alors soyez créatifs !

Le lob en sortie de vitre peut faire peur car si nous manquons de contrôle nous pouvons nous faire punir. Mais si vous vous placez correctement et ne tentez les lobs que sur des balles simples à négocier, vous allez prendre peu à peu de l’assurance. Et qu’est-ce qui perturbe le plus les adversaires ? Des joueurs qui maîtrisent leurs coups. Vamos!

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.