La socialisation est un facteur intéressant car elle participe au choix de pratique sportive d’un individu. Les agents socialisateurs occupent un rôle important dans ce choix et c’est ce que nous allons voir.

La socialisation est le processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise tout au long de sa vie les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l’influence d’expériences d’agents sociaux significatifs, et par là s’adapte à l’environnement social où elle doit vivre. La socialisation est le processus d’acquisition des « manières de faire, de penser, de sentir » propres aux groupes, à la société où une personne est appelée à vivre. (Rocher G., (1970), Introduction à la Sociologie générale, Seuil, Points essais, Paris)

La socialisation permet d’intégrer l’individu à son environnement : il s’adapte aux normes et aux valeurs du groupe auquel il appartient (famille, groupes de pairs, collectif de travail, société).

Lors de la socialisation l’enfant se voit transmettre les éléments socioculturels, l’enfant acquiert des manières de faire, de penser, de sentir. Lors du processus de socialisation l’enfant va donc acquérir un certain nombre d’éléments, de manières de faire, de règles qu’on peut regrouper sous les termes de normes et valeurs.

Les normes sont des règles explicites ou implicites qui orientent le comportement des individus conformément aux valeurs de la société. Exemples : être ponctuel à son travail, cotiser à la sécurité sociale… . Les valeurs sont des principes moraux, idéaux, auxquels les membres d’une société adhèrent et qui se manifestent concrètement dans leurs manières de penser, de sentir, d’agir. Exemples : sens de l’effort, réussite professionnelle, solidarité…

L’enfant construit sa personnalité par l’intériorisation, l’incorporation de manières de penser et d’agir socialement instituées.La socialisation s’effectue par :

–apprentissage     ou                             inculcation :                            c’est                            l’acquisition                           d’habitudes,                             de                             savoir-faire,

–identification         ou                                imitation                                (d’un                                des                                parents                                par                               exemple),

–interaction : c’est l’intégration de traits culturels propres à sa personnalité suite à des échanges.

Ce n’est pas la société en tant que telle qui transmet des normes et des valeurs à l’enfant mais l’action de groupes qui lui servent d’intermédiaires. Ainsi la famille, l’école sont autant d’institutions qui jouent ce rôle. On les appelle des agents de socialisation.

Nous allons par la suite, montrer les différentes formes de socialisation présente au cours de la vie d’un homme et qui peuvent modifier ces attentes.

Nicolas ZEBBAR

Diplômé d’un Master management du sport et passionné de tennis, j’ai réalisé une étude sur le développement du tennis féminin. Pratiquant de ce sport depuis vingt ans et aujourd’hui dirigeant de mon club (TC Morlaàs dans les Pyrénées-Atlantiques), je suis toujours à l’affût de nouvelles idées visant à améliorer l’environnement de pratique des adhérents. Je suis donc ravi de pouvoir partager ce travail.