Tennis Info

Qu’est-ce que la socialisation ?

La socialisation est un facteur intéressant car elle participe au choix de pratique sportive d’un individu. Les agents socialisateurs occupent un rôle important dans ce choix et c’est ce que nous allons voir.

La socialisation est le processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise tout au long de sa vie les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l’influence d’expériences d’agents sociaux significatifs, et par là s’adapte à l’environnement social où elle doit vivre. La socialisation est le processus d’acquisition des « manières de faire, de penser, de sentir » propres aux groupes, à la société où une personne est appelée à vivre. (Rocher G., (1970), Introduction à la Sociologie générale, Seuil, Points essais, Paris)

La socialisation permet d’intégrer l’individu à son environnement : il s’adapte aux normes et aux valeurs du groupe auquel il appartient (famille, groupes de pairs, collectif de travail, société).

Lors de la socialisation l’enfant se voit transmettre les éléments socioculturels, l’enfant acquiert des manières de faire, de penser, de sentir. Lors du processus de socialisation l’enfant va donc acquérir un certain nombre d’éléments, de manières de faire, de règles qu’on peut regrouper sous les termes de normes et valeurs.

Les normes sont des règles explicites ou implicites qui orientent le comportement des individus conformément aux valeurs de la société. Exemples : être ponctuel à son travail, cotiser à la sécurité sociale… . Les valeurs sont des principes moraux, idéaux, auxquels les membres d’une société adhèrent et qui se manifestent concrètement dans leurs manières de penser, de sentir, d’agir. Exemples : sens de l’effort, réussite professionnelle, solidarité…

L’enfant construit sa personnalité par l’intériorisation, l’incorporation de manières de penser et d’agir socialement instituées.La socialisation s’effectue par :

–apprentissage     ou                             inculcation :                            c’est                            l’acquisition                           d’habitudes,                             de                             savoir-faire,

–identification         ou                                imitation                                (d’un                                des                                parents                                par                               exemple),

–interaction : c’est l’intégration de traits culturels propres à sa personnalité suite à des échanges.

Ce n’est pas la société en tant que telle qui transmet des normes et des valeurs à l’enfant mais l’action de groupes qui lui servent d’intermédiaires. Ainsi la famille, l’école sont autant d’institutions qui jouent ce rôle. On les appelle des agents de socialisation.

Nous allons par la suite, montrer les différentes formes de socialisation présente au cours de la vie d’un homme et qui peuvent modifier ces attentes.

Sur le même sujet:

Nicolas ZEBBAR

Diplômé d'un Master management du sport et passionné de tennis, j'ai réalisé une étude sur le développement du tennis féminin. Pratiquant de ce sport depuis vingt ans et aujourd'hui dirigeant de mon club (TC Morlaàs dans les Pyrénées-Atlantiques), je suis toujours à l'affût de nouvelles idées visant à améliorer l'environnement de pratique des adhérents. Je suis donc ravi de pouvoir partager ce travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Plan de féminisation de la FFT

La loi-cadre sur l’égalité femmes-hommes a été votée en août 2014. La législation veut pousser au mouvement et c’est ce qu’elle fait avec cette loi. De plus les acteurs du...

Le club de tennis, une association sportive

La vie d'un club de tennis repose  sur  une association sportive, des bénévoles, des dirigeants, des enseignants et un espace professionnel spécifique qui permet les relations entre dirigeants et salariés....

Un espace professionnel spécifique : relations entre dirigeants et salariés

Dans « Travailler dans une organisation sportive entre engagement passionné et investissement professionnel », Caroline Chimot et Manuel Schotté décrivent les conditions objectives de travail (heures, types de postes …)...

Fermer