Le circuit Premier Padel connaît un début de saison particulièrement agité. Entre des conditions climatiques difficiles en Arabie Saoudite (RIYADH P1), mettant à l’épreuve l’organisation du tournoi, et une fronde des joueurs d’une ampleur inédite, la situation semble plus délicate que jamais. Même sous l’ère du World Padel Tour, une telle contestation n’avait jamais été observée. Ce contexte tumultueux n’avait peut-être pas été pleinement anticipé par le circuit professionnel.
Des évolutions notables dans le règlement
Si comparer les paires engagées d’une saison à l’autre est un exercice complexe, certaines tendances permettent néanmoins d’évaluer les différences entre l’ancien et le nouveau règlement de Premier Padel.
L’analyse des tableaux révèle que de nombreuses paires ne s’inscrivent pas volontairement aux tournois, conscientes qu’elles ne pourront pas participer ou que les conditions d’accès et de gain de points se sont durcies. Cependant, en comparant les critères d’entrée dans les tableaux sur un tournoi équivalent à date et lieu identiques, les différences restent relativement limitées.
Comparaison des tableaux entre 2024 et 2025
Saison 2025 – Tournoi en Arabie Saoudite
Tableau principal :
- 36 paires engagées, dont 2 Wild Card attribuées à des joueurs locaux, souvent débutants.
- La dernière paire qualifiée directement : Mario Huete (88) et Federico Mourino (57), soit un poids d’équipe de 145.
Qualifications :
- 24 paires, dont 1 Wild Card attribuée à une paire locale.
- La dernière paire qualifiée directement : Manuel Castano (141) et Nicolas Suescun (119), soit un poids d’équipe de 260.
Total des paires engagées entre qualifications et tableau principal : 60.
Saison 2024 – Même tournoi
Tableau principal :
- 40 paires engagées, dont des Wild Card attribuées à des joueurs locaux.
- La dernière paire qualifiée directement : Diego Gil (67) et Jesus Moyao Sos (79), soit un poids d’équipe de 146.
Qualifications :
- 32 paires, dont 2 Wild Card attribuées à des paires locales.
- La dernière paire qualifiée directement : Maxime Moreau (114) et Johan Bergeron (157), soit un poids d’équipe de 271.
Total des paires engagées entre qualifications et tableau principal : 72.
Un resserrement des conditions d’accès aux tableaux
Cette comparaison met en évidence une réduction du nombre total de participants, passant de 72 paires en 2024 à 60 en 2025. Cette baisse s’explique par un rétrécissement du tableau principal et des qualifications, rendant l’accès aux tournois plus exigeant.
Si le cut d’entrée dans les tableaux n’a pas drastiquement évolué, il est clair que le nouveau règlement impacte les joueurs classés en dehors du top 100, qui peinent désormais à se qualifier. Une évolution qui pourrait expliquer, en partie, la grogne actuelle des joueurs et la remise en question du modèle imposé par Premier Padel.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































P1000 The Monkey Padel – Pas de surprises : les favorites au rendez-vous, on aura droit aux demi-finales attendues
P1000 Orléans Fleury : les favoris au rendez-vous… sauf la TS4 Hanouna / Inzerillo, qui tombent d’entrée
P1000 Legend Padel – Lasserre et Escalé s’offrent la tête de série 4 et filent en demi-finale
Padel ou tennis : quel sport est le plus exigeant physiquement ?
Pablo Crosetti sur Tapia : “personne ne sait à quel point ça a été dur pour lui”
Fede Chingotto : “chez moi, souffrir est quotidien”
“À 16 ans, il disait déjà qu’il serait n°1” : Pincho se souvient des débuts de Coello
FIP Bronze Rivesaltes – Place à la dernière journée des qualifications
FIP Bronze Rivesaltes : les Français répondent présents au premier tour des qualifications
P1000 The Monkey Padel : un tableau féminin très solide attendu
Lozano / Perez-Le-Tiec en favoris au P1000 Legend Padel by Cuisinellà Tarbes-Ibos
Tapia vs Galán, qui fait le meilleur début de saison ?
Alejandra Salazar : “Perdre est normal, c’est gagner qui ne l’est pas”
FIP Tour : Merah / Razafindranaly en quart à Mumbai, Rouanet assure son entrée à Eidsvoll
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Ces deux règles un peu absurdes qui enlèvent du spectacle au padel
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation