Depuis le début de l’année, l’académie Padel Stuff, fondée par l’ancien top 25 mondial Andoni Bardasco, complète sa formation pour coaches avec un examen de certification. Testé par plusieurs groupes d’enseignants depuis la création de l’académie il y a 3 ans, ce cursus est déjà reconnu pour sa précision, son exigence et sa complémentarité avec les formations existantes. Trois des coachs passés par Padel Stuff en 2025 en témoignent : Daniel Cuesta, Ivan Treptow et Antony Pontery.
Comprendre le padel : une méthode globale, incarnée par Andoni Bardasco
Enseigner le padel ne s’improvise pas. C’est le postulat d’Andoni Bardasco, à l’initiative d’une méthode en 18 modules et 6 grands univers. Sa promesse : offrir aux enseignants une vision claire, structurée et globale du padel, afin de les aider dans leur pédagogie. À la fois pratiques et théoriques, les contenus de ce cursus abordent à la fois les bases techniques (positionnement, coups fondamentaux), les réponses aux lobs, les schémas d’attaque, la construction du point ou encore les spécificités du jeu défensif.
Chaque coach formé à cette méthode reçoit un diagnostic individualisé, avant de suivre un programme sur deux semaines mêlant théorie, travail vidéo, et pratique intensive. « L’accent est mis sur la rigueur, la précision du geste, la compréhension du jeu, le tout dans un environnement professionnel bienveillant », explique Andoni Bardasco. « Un professeur est plus efficace quand il comprend les subtilités du padel dans son ensemble, et pas seulement ses fragments ».



Trois coachs, trois parcours, un même constat : la formation fait progresser
Parmi les trois coachs interrogés, deux sont Français, et le troisième est Espagnol. Actuellement basé au Cameroun (après avoir enseigné successivement à Madrid, Dubaï et… Vilnius !), ce dernier, Daniel Cuesta, explique :
« Le club camerounais où je travaille actuellement a adopté la méthode Padel Stuff. Grâce à cette formation, j’ai approfondi des aspects comme le coup droit, le revers ou la bandeja. C’est une méthode que j’utilise au quotidien, et dont je me sers beaucoup. »
De son côté, Antony Pontery, coach français passé par le TFP (titre à finalité professionnelle de moniteur de padel assuré par la FFT) et basé à l’Aréa Padel Club de Narbonne, cherchait une approche plus technique :
« J’ai connu Andoni via les vidéos “Au cœur du padel” qui sont sur YouTube. J’ai effectué un premier stage à Bilbao en tant que joueur, puis je suis revenu pour suivre la certification. J’ai découvert une rigueur, une précision et une pédagogie que je n’avais jamais vues ailleurs. On est dans vraiment le détail du geste, dans une méthode complète. Ça m’a donné des outils pour vraiment structurer mes séances. »
Pour sa part, Ivan Treptow, cofondateur de Padel NC en Nouvelle-Calédonie, combine gestion de club et enseignement. Il est actuellement en cours de TFP. Lui aussi a voulu compléter sa formation avec un séjour à l’académie Padel Stuff de Bilbao :
« Je ne me voyais pas retourner en Nouvelle-Calédonie sans une expérience en Espagne qui est quand même le berceau historique du Padel », indique-t-il. « Après quelques recherches et prises d’informations, l’académie Padel Stuff me semblait cocher beaucoup de bonnes cases avec notamment deux points importants pour moi : un coach à la fois francophone et ancien joueur pro de très haut niveau mondial. Je n’ai pas été déçu ! J’ai trouvé là une expertise technique qui m’a permis de revoir très en détail le positionnement sur le terrain, les déplacements, la précision des gestes… Andoni agit en fait comme un véritable “chirurgien du padel”. »
Une pédagogie qui change la manière d’enseigner
Ces trois témoignages illustrent particulièrement l’évolution culturelle développée par la certification Padel Stuff. Cette formation poursuit l’objectif de changer la façon de penser l’enseignement. Daniel Cuesta l’utilise au quotidien, Antony Pontery y voit une méthodologie professionnelle adaptable, et Ivan Treptow parle d’un « regard technique poussé ». Les deux coachs français insistent particulièrement sur un point central : cette certification complète et enrichit le cursus du TFP.
« Avec Andoni, j’ai compris des choses que je ne faisais jusqu’alors qu’à moitié. J’avais la base, mais pas les outils complets. Aujourd’hui je sais où je veux emmener mes élèves, et comment leur expliquer le geste avec exigence mais sans dogmatisme », explique Antony.
« Le padel n’est arrivé que très récemment sur notre île », ajoute Ivan. « La méthodologie Padel Stuff permet de structurer mon enseignement en mettant l’accent sur le chemin pédagogique. Je compte bien la partager avec les joueurs et autres coachs calédoniens ! »
Une référence pour les coachs francophones
En lançant cette certification dédiée aux enseignants, Padel Stuff affirme son rôle de référence pédagogique dans l’univers francophone. Loin de concurrencer les formations nationales telles que le TFP, elle s’y intègre en complément, avec une approche innovante et de terrain ainsi qu’une méthode centrée sur les aspects techniques, tactiques, culturels et pédagogiques. Comment déconstruire, puis reconstruire un geste chez un élève ? Comment concevoir un cours – ou un ensemble de cours – comme un processus évolutif, qui permet à l’élève de trouver son propre chemin d’apprentissage ?
« Former des enseignants, c’est participer de manière active à l’avenir de notre sport : le padel. La méthode Padel Stuff se veut claire, progressive, exigeante. Elle s’adapte à tous les profils, mais elle donne surtout des outils concrets à ceux qui veulent progresser en tant que coachs », conclut Andoni Bardasco.
Prochaine session à Bilbao : informations et candidatures sur www.padel-stuff.com
Contact :
- Andoni Bardasco, +34 696 209 745 / info@padel-stuff.com
- Contact presse/communication : Frédéric Theulé, +33 (0)6 43 26 75 40
























































































Master Finals de Barcelone : quatre jours au centre du padel mondial
Interclubs 2026 : Nationale 1 et Nationale 2, tout ce qu’il faut savoir
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !