Ils avaient déjà impressionné lors de leur entrée en lice. Ils ont failli créer l’exploit ce samedi. Yoan Boronad (240e mondial) et Timéo Fonteny (212e), ont livré une prestation de haut vol en huitième de finale du FIP Silver Bandol, s’inclinant en trois sets face à la tête de série 4 Pablo Lijó (46e) et Juan Cruz Belluati (55e) : 6/2 5/7 6/3.
Un premier set de rodage face à deux cadors
Devant un public français venu en nombre, les deux tricolores ont mis un peu de temps à rentrer dans leur match. L’enjeu, le prestige de leurs adversaires et peut-être un brin de nervosité ont permis à Belluati, très en jambes, de faire mal avec sa patte gauche et de multiplier les par 3. De son côté, Lijó déroule un jeu propre, limitant les fautes directes. Résultat : un set à sens unique pour les favoris, 6/2.
La révolte tricolore : un deuxième set de haute intensité
Mais dès le début du second acte, le visage du match change. Fonteny s’illustre en smash, Boronad retrouve de la confiance et fait parler sa vitesse. Plus agressifs, les deux Français jouent libérés. Ils breakent d’entrée, mais se font rejoindre à 3/3 après une belle réaction adverse. Qu’importe : ils continuent d’attaquer (27 points gagnants, contre 16 pour leurs adversaires dans ce set), poussent Belluati à la faute dans sa diagonale et obtiennent un nouveau break à 5/5 sur deux erreurs directes de l’Argentin.
Avec sang-froid, ils concluent la manche 7/5, faisant lever le public.
Un dernier set frustrant, mais prometteur
Dans la troisième manche, l’intensité du deuxième set se paie. Yoan Boronad commet quelques fautes inhabituelles, et les Espagnols en profitent pour breaker d’entrée. Mais à 3/1, Fonteny, toujours impérial en smash, sonne la révolte et les Français recollent à 3/2.
Malheureusement, l’expérience fait la différence. Lijó monte clairement d’un cran en fin de match, serrant le jeu avec autorité ce qui permet à son équipe de break une nouvelle fois. À 5/3, Boronad et Fonteny obtiennent encore une balle de débreak, mais ne parviennent pas à la concrétiser. Le set et le match échappent aux Bleus, 6/3.

Une progression constante pour les jeunes Français
Cette défaite marque la fin d’une belle semaine pour les deux Français, qui avaient déjà brillé au FIP Silver d’Andalousie il y a un mois, en atteignant les demi-finales après avoir battu notamment Diego Garcia et Curo Cabeza, les vainqueurs du Gijón P2.
À Bandol, ils avaient dominé au premier tour Julien Seurin / Albert Trillas Garcia, avant de s’offrir un huitième de gala.
Face à une des meilleures paires du tournoi, Boronad et Fonteny ont prouvé qu’ils n’étaient pas si loin. Ils confirment leur forme du moment et leur progrès constant, avec un jeu de plus en plus tranchant et complémentaire.

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !