C’était l’un des sujets brûlants de ces derniers jours : la nouvelle formule du World Padel Tour, présentée par son nouveau dirigeant, Alex Corretja.

Précédemment nous évoquions les différentes améliorations pour les joueurs ainsi que les nouveaux prize-money attribués aux athlètes. Mais les principaux acteurs du spectacle attendaient surtout certaines réponses concernant l’exclusivité et les amendes que le circuit souhaite leur infliger.

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les soixante meilleurs joueurs du circuit espagnol se sont vu attribuer des amendes pour avoir participé aux différentes étapes de Premier Padel alors qu’ils avaient une clause d’exclusivité avec le WPT dans leur contrat. Ainsi, depuis un an maintenant, c’est une guerre à coups de lettres interposées que se mènent les joueurs via leur association PPA et les dirigeants du circuit.

Pour apaiser ces tensions, le World Padel Tour supprime donc l’exclusivité dans sa nouvelle formule, mais demande aux joueurs un engagement important envers le circuit avec d’abord un engagement sur cinq saison. Par ailleurs, si un joueur participe à un autre tournoi lors d’une semaine d’Open 150 ou de Big, il sera sanctionné d’une amende de 3000 euros et de 10% des points de son ranking actuel. De plus, une sanction de 2000 euros est également prévue si l’athlète joue un tournoi d’un autre circuit dans une ville visitée par le WPT au cours de l’année.

A noter que le WPT peut résilier le contrat d’un joueur si celui-ci ne participe pas à un minimum de 15 tournois.

Sébastien Carrasco

Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.