On arrive à gagner un point au padel par la différence de niveau, la tactique, la technique, la puissance, mais aussi en utilisant les éléments de la piste, et les grilles en font partie. Alors chercher la grille c’est bien mais savoir comment la défendre c’est mieux.

C’est souvent un élément de jeu que nous délaissons à l’entraînement. Autant nous travaillons le fait de chercher la grille avec une volée ou une bandeja, autant nous travaillons moins le fait de savoir comment la défendre. Et sachez que même si les rebonds sont aléatoires, le fait de travailler cette situation à l’entraînement vous permet de vous rassurer en match.

Quand ?

Quand ? A quel moment une balle pourrait aller s’écraser sur la grille ? Tout d’abord lorsque vous êtes en fond de piste, en défense, vos adversaires peuvent jouer une volée ou une bandeja, voire un smash (rulo) en direction de la grille.

L’autre situation serait lorsque vous êtes posté depuis le filet et que vous ne pouvez pas jouer la volée car le coup de l’adversaire est trop bien réalisé. Sa balle va normalement être difficile à négocier après rebond sur la grille.

Posté au fond

Vous défendez et la balle du volleyeur va en direction de la grille. A ce moment là, il vaut mieux éviter de jouer la balle en direct. Pourquoi ? Parce-que ce coup difficile vous fera sortir de votre zone de confort, vous fera jouer avec peu de contrôle, ce qui offrira une bonne possibilité de terminer le point à vos adversaires.

En revanche, il existe une technique qui pourra vous permettre de vous rassurer et surtout de sauver la majorité des rebonds vers la grille. Pala placée devant vous, tête de raquette vers le bas, vous allez vous rapprocher du rebond à la grille en restant à environ un mètre de celle-ci. Au moment où la balle va toucher la grille, ayez les deux pieds au sol et soyez sur la pointe des pieds pour avoir le meilleur temps de réaction possible. Dites vous que la plupart des rebonds sur la grille sont négociables, et avec cette technique vous pourrez en retourner la plupart. Avec le temps et la pratique vous serez de plus en plus à l’aise et votre taux de balles sauvées ne fera qu’augmenter.

Au filet

La situation est différente. Vous n’êtes plus en position de défense mais en attaque, et les adversaires trouvent une brèche dans laquelle ils s’engouffrent : la grille. Leur coup viendra d’un coup direct lifté, d’une sortie de vitre depuis le centre basse, voire d’une sortie de vitre haute depuis l’angle, bref rien d’hyper-rapide mais un coup suffisamment bien réalisé pour vous empêcher de volleyer. De toute façon, si vous tentez de volleyer, vous devrez impacter la balle sous le niveau du filet, et vu qu’il y a de fortes chances pour que les adversaires vous pressent, une volée basse vous mettra dans de très grandes difficultés. Donc mieux vaut accepter cette balle bien touchée, la laisser impacter la grille, et freiner dans leur élan vers l’avant, ces chevaliers des temps modernes.

L’idée sera donc de défendre en réalisant un ou plusieurs pas vers l’arrière jusqu’au moment où la balle touchera la grille. Si vous reculez de façon parallèle à la grille, vous aurez plus de difficultés que si vous reculez en direction de la vitre latérale. Tout est question d’angles. Les adversaires qui chercheront la grille ne trouveront jamais la zone située entre trois et six mètres du filet car dans ce cas vous aurez la possibilité de volleyer. Il ne leur reste plus que la zone qui se trouve entre la porte et la moitié du carré de service pour toucher la grille. Avec ce déplacement en direction de la vitre latérale, vous devriez pouvoir négocier la plupart des rebonds, mais attention : votre pala doit être prête, tirée vers le côté, pointant la paroi latérale, pour agir telle une porte qui se fermerait.

Ainsi vous acceptez de défendre une balle difficile, vous vous placez correctement, vous vous donnez le temps, vous aurez certainement un impact plus haut que sur une volée basse, et vous freinerez l’avancée des adversaires.

Se donner le temps

Apprenez à défendre les grilles, depuis une position de défense, au fond, et depuis une position d’attaque, le filet. Adoptez une position de pala adéquate et surtout, laissez la balle rebondir. Avec le temps et la pratique, vous serez de plus en plus à l’aise, vous négocierez mieux le coup suivant sans perdre votre position. Mais n’oubliez pas de féliciter vos adversaires dans le cas où le rebond serait contre vous. Vamos !

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.