Un dérivé d’un coup basique qu´est le smash, le rulo mérite certainement sa place dans les manuels de padel. Quand et comment l’utiliser ? On vous éclaire dans cette nouvelle chronique sur la technique padel.
Franco Stupaczuk est peut être le premier joueur à avoir démocratisé ce coup. Posté au filet, le joueur se retrouve à jouer une balle haute de type smash, mais légèrement derrière son corps. Afin de ne pas perdre position, et surtout pour compliquer la défense des adversaires, nous utilisons le rulo.
Quand l’utiliser ?
Joueur droitier à gauche ou gaucher à droite sont les deux positions les plus simples pour effectuer un rulo. Pour un droitier à droite c’est également faisable, mais plus difficile.
Cette balle se joue souvent après une volée basse. Nous devons fléchir pour volleyer sous le filet, puis nous avons une balle haute à jouer derrière nous. Utiliser le rulo évitera de laisser passer la balle pour retourner en défense. Nous jouerons donc un smash lent, avec un effet lifté qui obligera les adversaires à jouer une volée basse, une balle après rebond sur la grille ou encore à retourner au fond de la piste.
Techniquement ?
C’est la même base que le smash. Avec une position de profil adoptée très rapidement car le temps de préparation est très court, nous devrons agir vite en pointant la balle avec notre bras non dominant et en plaçant la pala dans notre dos afin que la tête de notre raquette puisse plonger puis se relever afin de donner l’effet voulu à la balle.
Le travail des jambes sera très important car nous devrons reculer puis aller chercher la balle au dessus de nous, légèrement derrière, à hauteur de notre épaule non dominante. Donc, pas chassés, prise d’appuis sur la jambe arrière, impulsion aidée par la cambrure du dos, réception sur l’autre jambe (la non dominante).
Au niveau du bras et du poignet, le rulo est à la fois technique et relâché. Plus vous aurez de flexibilité, plus votre balle prendra de l’ effet et forcément, plus vous serez efficace. Attention à ne pas trop accélérer la balle avec de la puissance. Le rulo doit être lent, doit plonger rapidement de l’autre côté du filet, non pas pour gagner le point, mais pour reprendre position d’attaque proche du filet. Si vous accélérez trop en direction de la grille, vous aurez de grandes chances pour que le rebond soit trop haut et qu’il donne une balle d’attaque aux adversaires.
En résumé, le rulo est un coup difficile techniquement, à apprendre petit à petit, après maitrise du smash, mais efficace dans la préparation du point et dans la reprise de la position d’attaque.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Maxime Joris : « Si Bastien Blanqué ne m’avait pas appelé, j’aurais terminé l’année avec Jérémy Robert »
Bordeaux P2 : Fonteny / Boronad de retour, Guichard et Godallier récompensés par une wild card
Diego Garcia et Teri Groll : du tennis au padel, un parcours commun vers la victoire
FIP Gold Abidjan : les Français entrent en scène dans un tableau particulièrement relevé
Maxi Sánchez : « Les joueurs doivent apprendre à protéger leur gagne-pain »
Jon Sanz : « Sans les joueurs, il n’y a pas de tournoi »
Padel Xperience : le futur complexe de Marcheprime veut devenir bien plus qu’un club de padel
Bordeaux P2 : J-4 avant le coup d’envoi, la patinoire est prête à accueillir le spectacle
Valladolid P2 : place aux huitièmes, Coello et Tapia face à un vrai test
Valladolid P2 : des qualifiés renversent la hiérarchie, Collombon et Touly s’arrêtent au premier tour
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène