Un dérivé d’un coup basique qu´est le smash, le rulo mérite certainement sa place dans les manuels de padel. Quand et comment l’utiliser ? On vous éclaire dans cette nouvelle chronique sur la technique padel.

Franco Stupaczuk est peut être le premier joueur à avoir démocratisé ce coup. Posté au filet, le joueur se retrouve à jouer une balle haute de type smash, mais légèrement derrière son corps. Afin de ne pas perdre position, et surtout pour compliquer la défense des adversaires, nous utilisons le rulo.

Quand l’utiliser ?

Joueur droitier à gauche ou gaucher à droite sont les deux positions les plus simples pour effectuer un rulo. Pour un droitier à droite c’est également faisable, mais plus difficile.

Cette balle se joue souvent après une volée basse. Nous devons fléchir pour volleyer sous le filet, puis nous avons une balle haute à jouer derrière nous. Utiliser le rulo évitera de laisser passer la balle pour retourner en défense. Nous jouerons donc un smash lent, avec un effet lifté qui obligera les adversaires à jouer une volée basse, une balle après rebond sur la grille ou encore à retourner au fond de la piste.

Techniquement ?

C’est la même base que le smash. Avec une position de profil adoptée très rapidement car le temps de préparation est très court, nous devrons agir vite en pointant la balle avec notre bras non dominant et en plaçant la pala dans notre dos afin que la tête de notre raquette puisse plonger puis se relever afin de donner l’effet voulu à la balle.

Le travail des jambes sera très important car nous devrons reculer puis aller chercher la balle au dessus de nous, légèrement derrière, à hauteur de notre épaule non dominante. Donc, pas chassés, prise d’appuis sur la jambe arrière, impulsion aidée par la cambrure du dos, réception sur l’autre jambe (la non dominante).

Au niveau du bras et du poignet, le rulo est à la fois technique et relâché. Plus vous aurez de flexibilité, plus votre balle prendra de l’ effet et forcément, plus vous serez efficace. Attention à ne pas trop accélérer la balle avec de la puissance. Le rulo doit être lent, doit plonger rapidement de l’autre côté du filet, non pas pour gagner le point, mais pour reprendre position d’attaque proche du filet. Si vous accélérez trop en direction de la grille, vous aurez de grandes chances pour que le rebond soit trop haut et qu’il donne une balle d’attaque aux adversaires.

En résumé, le rulo est un coup difficile techniquement, à apprendre petit à petit, après maitrise du smash, mais efficace dans la préparation du point et dans la reprise de la position d’attaque.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.