L’écosystème du padel représente un vrai marché, il est même estimé à 2 milliards d’euros ! Entre pistes, équipements, droits TV et billetterie, les sources de revenus sont nombreuses. Dans son rapport, le cabinet Monitor Deloitte détaille comment est répartie l’économie mondiale du padel. On vous explique tout.

répartition économie du padel

Le fonctionnement des clubs de padel, estimé à 1 200M d’euros

Les clubs de padel exploitent les pistes en facturant la réservation aux joueurs. La taille de ce marché dépend des courts disponibles dans les clubs, de l’occupation moyenne par jour et du prix moyen par réservation. Selon Monitor Deloitte, la valeur totale augmentera d’année en année avec l’ouverture de nouveaux clubs dans le monde, ainsi qu’avec l’augmentation des taux d’occupation et des frais de réservation, qui dépendent de la demande générée par l’activité.

La fabrication des terrains, valorisée à 200M d’euros

Selon le rapport du cabinet, les fabricants conçoivent, transforment et assemblent les pistes de padel, à un prix moyen de 18 000 à 25 000 € par court (hors frais d’expédition et d’installation). La plupart des fabricants de pistes de padel sont basés en Espagne et proposent des courts standardisés de la meilleure qualité, qu’ils expédient dans le monde entier. La valeur devrait augmenter de manière exponentielle dans les années à venir, avec de nouvelles régions qui stimuleront la demande de nouveaux terrains.

Représentant un total de 1 400M d’euros, le marché de l’infrastructure des courts de padel (location + fabrication) est le segment le plus valorisé de l’écosystème du padel.

Les raquettes, un marché de 370M d’euros

Les raquettes de padel sont fabriquées par de nombreuses marques et sont généralement vendues au client par l’intermédiaire de distributeurs, que ce soit des clubs, des shops spécialisés ou des plateformes en ligne. Selon une étude de Playtomic, les joueurs de padel récurrents en Espagne achètent en moyenne une raquette de padel tous les 15 mois.

Les balles et accessoires, secteur valorisé à 80M d’euros

En plus des raquettes de padel, il existe de nombreux fabricants et distributeurs de balles, en ligne et hors ligne. Selon l’étude Playtomic, les balles de padel sont remplacées, en moyenne, tous les 5 matchs. Le prix moyen d’un paquet de 3 balles de padel se situe autour de 5 euros en Europe.

Le textile représente 100M d’euros

Les vêtements liés au padel peuvent être distingués entre les vêtements spécialement créés pour le padel et les vêtements de sport standard qui peuvent également être utilisés pour la pratique. D’autre part, les joueurs de padel achètent également des chaussures de sport adaptées à l’activité.

Avec 550M d’euros, le secteur de la vente d’équipements et de vêtements de padel est appelé à connaître une croissance régulière à mesure que la base mondiale de joueurs va s’élargir.

L’économie des droits TV et médias ne représente que 35M d’euros

Les tournois professionnels sont diffusés par de nombreuses chaînes, qui signent des contrats sur plusieurs années pour obtenir les droits de diffusion. C’est Mediapro qui a acquis en février 2022 les droits médiatiques commerciaux du World Padel Tour et qui le revend aux diverses chaînes dans le monde. Le Premier Padel peut aussi être regardé sur de nombreuses chaines privées (beIN Sports, ESPN, Canal Plus…) ainsi que sur Youtube.

Les billetterie vaut 15M d’euros

Le secteur de la billetterie correspond aux tickets vendus lors des matchs des circuits professionnels de padel. Les billets sont vendus principalement pour trois circuits : World Padel Tour, Premier Padel et A1 Padel. Ce marché en est encore à ses débuts, les billets étant généralement vendus à des prix très attractifs pour optimiser le taux de remplissage des stades.

On remarque donc que le secteur du padel professionnel (billetterie + droits TV et médias) en est encore à ses débuts et ne pèse que 50M d’euros. L’audience lors des compétitions professionnelles reste limitée et les joueurs professionnels sont encore peu nombreux. Il présente toutefois un potentiel de croissance important.

Thomas Jay

Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.