Le service ou la mise en jeu au padel n’est pas une chose à laisser de côté. Une bonne technique de base et une tactique adaptée vous feront débuter le point avec un certain avantage.

La toute première chose à faire lorsque vous voulez vous centrer sur le service, c’est la technique. Nous en avons parlé lors d’articles précédents, vous trouverez plusieurs tutoriels en ligne, mais l’important est vraiment d’avoir une sécurité pour éviter de faire la faute avec une première balle et surtout, de ne pas la faire avec une deuxième.

Tactiquement

Il y a 2 choses à prendre en compte : est-ce que je sers pour atteindre le filet et ma propre position, droite ou gauche (australienne), ou est-ce que je sers pour atteindre le filet dans une position qui changera à chaque point. Tactiquement vous ne pourrez pas servir de la même façon. L’austrienne est certainement la position la plus utilisée aujourd’hui par les joueurs et joueuses, mais c´est aussi la plus compliquée. Une fois sur 2 vous devrez penser à modifier votre service pour atteindre le filet, sous peine de vous faire passer avec le retour de vos adversaires.
Dans le cas d’un positionnement “normal”, cette contrainte n’est pas à prendre en compte.

Australienne

Nous y voici. Vous jouez à l’australienne et devez atteindre, par exemple, votre position à droite au filet après un service gauche-droite. Si l’adversaire impacte directement la balle avec son coup droit ou son revers, il y aura de fortes chances pour que vous soyez débordé et sous pression dès le retour. Que faire ?

La première chose à faire serait de faire en sorte que la balle passe le plus de temps possible dans le camp adverse, ce qui vous permettra d’atteindre le filet. Ainsi, il faudra faire varier trois paramètres : le rebond sur la vitre, la profondeur de ce dernier et également et surtout la courbe et la vitesse de votre balle.
Note : essayez de servir de ce côté là avec une première balle, même très, très lente. La pression et le poids psychologique sur le retourneur ne seront pas les mêmes que lors d’un deuxième service.

Service Jerome Inzerillo FIP Gold Perpignan

Pour tous les autres services

L’idée sera de chercher le service qui dérange le plus vos adversaires. Si vous ne possédez qu’un seul type de service, la tâche sera compliquée. Donc, dès le début du match, testez, cherchez des services qui vous permettent d’atteindre le filet sans trop de soucis et sans vous retrouver sous pression. Dès que vous l’avez trouvé, gardez-le et continuez ainsi jusqu’à ce que l’adversaire trouve la solution ; pourquoi changer de méthode si elle fonctionne…

Ensuite, n’hésitez pas, à certains moments, à modifier votre style de service. Par exemple vous étiez mené 0-40, vous revenez à 30-40. A ce moment là vous pouvez tenter un service non réalisé jusqu’alors. Ce changement plus la pression du score peut faire réaliser la faute au retourneur pour un point “gratuit”.
Autre situation, mais cette fois-ci lorsque vous avez l’avantage. 40-0 ou 40-15, vous cherchez un service ultra puissant ou un amorti. Ça marche tant mieux, ça ne marche pas, ce n’est pas très grave.

Varier c’est la clé

Avoir dans votre bagage une grande variété de services vous permettra de vous adapter à tous les styles de joueurs. N’oubliez pas que votre objectif n’est pas de gagner le point avec ce service mais d’atteindre une position offensive au filet. Et si lors du retour on vous joue un lob, peut-être que la tactique sera de monter moins vite afin de jouer une bandeja offensive ou une volée haute qui vous permettra ensuite d’avancer. Pensez bien à toutes ces options possibles qui apparaîtront au fil des matchs, qui feront votre expérience et qui vous mettront à l’aise face à tous types de joueurs.

Parler avec le partenaire

Ce sera la dernière partie tactique. Avant chaque service, prenez le temps de parler avec votre partenaire. Ne serait-ce que pour vous motiver ou, plus précisément, pour informer du type de service à venir. Peut être même que votre partenaire aura d’autres idées tactiques. Bref, l’important sera de vous informer l’un l’autre pour être prêt à volleyer et ne pas être surpris par le retour.

Un exemple, imaginez que vous avez servi lentement tout le match et que soudain vous décidez d’accélérer. Si vous n’avez pas averti votre partenaire et que le retourneur joue sur lui, il se peut qu’il soit surpris par la vitesse et qu’il ne réalise pas une belle volée. Par contre, s’il est averti, il sera déjà prêt et pourra le cas échéant se coller au filet pour sortir la balle par 4.

La tactique c’est important

Avoir la bonne technique permet d’élargir votre éventail de coups. Mais la tactique vous permettra de vous adapter à chaque situation, à deux, pour débuter le point en position offensive. Variez, analysez, adaptez. Vamos ! 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.