Le champion de France en titre, Bastien Blanqué, a également répondu aux questions de Padel Magazine sur le court central du Palais des Sports de Toulouse.

Il fera son entrée en piste ce mercredi aux côtés de son partenaire Thomas Leygue face à Mario Del Castillo Marín / Miguel Benítez Lara pour le premier tour du World Padel Tour French Open.

Un lieu à la hauteur de l’événement

“La piste est magnifique, le Palais des Sports est exceptionnel. Il n’y a aucun faux rebond, les vitres rebondissent. On peut sortir de la piste, il y a 12 mètres pour lober, ce sont les conditions exceptionnelles pour jouer au padel.”

Un souvenir douloureux

“En ce qui concerne mes pires souvenirs, je dirais la finale perdue aux Championnats de France contre Johan (Bergeron) et Benjamin (Tison). Ce n’est pas mon pire souvenir, mais cette défaite m’a tout de même fait mal. J’ai également un mauvais souvenir d’un match que j’ai disputé aux Championnats du Monde contre l’Uruguay. Nous avions quatre balles de match et j’ai réalisé des erreurs catastrophiques sur ces balles de match. Je n’ai pas été performant lors de ce match.”

Un mix entre Leygue et Coello

“En ce qui concerne mon partenaire idéal, je dirais honnêtement quelqu’un comme Thomas Leygue. Mais aussi avec Coello, qui ne commet aucune faute, qui est grand et avec qui on partage des moments de rigolade…”

La Bullpadel Hack, sa raquette idéale

“Ma raquette idéale, c’est celle que j’utilise actuellement. Il s’agit de la Bullpadel Hack que j’ai eu la chance de personnaliser, car ils m’ont proposé cette opportunité. J’ai demandé une composition en carbone légèrement différente de celle disponible dans le commerce, ainsi qu’un poids légèrement plus bas. J’apprécie de jouer avec une raquette un peu plus légère.”

Carton plein pour Roland-Garros

“Mon tournoi préféré est Roland-Garros, et en deuxième position, c’est le World Padel Tour de Toulouse. Le plus gros prize money que j’ai remporté était également à Roland-Garros. Lorsque nous avons remporté notre premier match avec Adrien, nous avons gagné 3 000 €.”

7 raquettes cassées au total

“Il m’est déjà arrivé de casser une raquette par colère, même plusieurs fois. Depuis que je suis professionnel depuis 7 ans, j’en ai cassé une par an en moyenne, et cela se produit généralement pendant les séances d’entraînement. Donc, au total, j’ai cassé 7 raquettes.”

Les potes, la pêche

“En dehors du padel, j’apprécie passer du temps avec mes amis et organiser des barbecues. Mais je suis également un grand fan de pêche, même si je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour m’y adonner en raison de mes nombreux tournois.”

Une routine au poil

“Avant un match, je mets directement mes AirPods dans les oreilles et j’écoute de la musique, notamment Eminem. Ensuite, je me prépare en effectuant des échauffements, des massages, des exercices d’activation musculaire, et j’intègre également quelques étirements. Tout cela se fait en environ 30 à 45 minutes.”

Le juste milieu

“Ce que j’apprécie le plus dans le padel, c’est son aspect ludique et spectaculaire, cette dimension amusante du sport.

Ce que j’aime le moins, c’est la difficulté de trouver des partenaires sur le circuit. Cela peut parfois être un véritable défi de former une équipe harmonieuse avec qui jouer.”

En rouge

“Mon seul rituel particulier, c’est que lors des gros matchs, j’aime porter des vêtements de couleur rouge.”

Une expérience inoubliable

“Ma plus incroyable expérience dans le padel a été lors des Championnats du monde, lorsque nous avons remporté la médaille de bronze. L’émotion qui m’a submergé, le soutien de toute l’équipe, c’était vraiment unique et extraordinaire.”

Eléonore Coulibaly

Quel plaisir d’être journaliste dans le milieu du padel, un attrayant sport en pleine expansion. J’espère que vous apprécierez les contenus proposés. À bientôt peut-être sur les pistes !