Gaucher, 19 ans, 1m88, une faculté déconcertante à enchaîner les points gagnants… Non, on ne parle pas d’Arturo Coello mais d’un joueur qui a deux ans de moins que lui et qui lui rend deux petits centimètres sous la toise : Pablo Cardona.
La comparaison est bien sûre flatteuse pour le natif de Mérida, qui est encore bien loin de son aîné en termes de niveau de jeu. En effet, alors qu’Arturo trône en tête du ranking de la FIP, Pablo pointe lui à la 34ème place, assez loin derrière donc.
Si Cardona n’est pas vraiment dans les temps de passage de l’ultra-précoce Coello, il n’en reste pas moins un joueur avec un énorme potentiel, qui pourrait faire très mal dans les années à venir.

On l’a vu lors du début de saison avec Javi Ruiz, avec deux trophées remportés sur l’Ultimate Padel Tour et un quart de finale lors du Qatar Major, Cardona commence à se faire un nom dans le padel mondial. Celui qui a récemment rejoint l’équipe Bullpadel confirme les belles choses montrées la saison passée, avec notamment un quart de finale au WPT Mexico Open, déjà au côté de Ruiz.
Comme on peut s’y attendre, ce gaucher de grande taille excelle dans les phases offensives, avec notamment des smashs puissants et des volées pleines d’effet, un peu comme peuvent le faire Coello donc, mais aussi Alex Ruiz. Mais pour le moment, ce qui manque à ce jeune joueur pour passer à l’étape supérieure, c’est de la régularité, notamment dans les tâches défensives. Pour imager, il reste à polir un peu ce superbe diamant.
S’il parvient à gommer quelques défauts, avec son potentiel offensif et l’expérience qu’il a déjà pu acquérir malgré son jeune âge, Pablo pourra faire très mal. Dans un contexte où les joueurs de droite sont de plus en plus décisifs (Coello, Yanguas, Sanz…), l’Espagnol a clairement une carte à jouer.
Pour le moment, il se développe plutôt bien au côté de l’expérimenté et fiable Javi Ruiz, mais il se pourrait que dans un futur pas si lointain, le gaucher se trouve un joueur d’un autre calibre. C’est en tout cas ce que croient certains observateurs, et ce serait certainement la clé pour franchir un cap.
A votre avis, ce cap arrivera un jour ? Et si oui, quand et avec quel partenaire ?

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !


























































































Gagnez la raquette de padel Wilson Defy SE – Jeu concours French Padel Shop
Un P1000 ultra-relevé attendu au TCPR Reichstett, avec notamment Wagner, Couturier, Seurin, Motz et Deknuydt
Málaga P1 : Guichard s’offre un seizième de finale, Leygue s’arrête au premier tour
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
Du Chili à l’élite mondiale : le long chemin de Javier Valdés
Alex Ruiz : « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Maxi Grabiel : « Face aux numéros un, il ne faut pas changer de stratégie, il faut tenir jusqu’à ce qu’elles baissent »
Bullpadel Ease Vibe : le garde du corps de votre coude
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Málaga P1 : Godallier à une victoire du tableau final, Touly stoppée d’entrée
Málaga P1 : Guichard et Leygue lancent leur tableau principal avec de belles opportunités
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?