Gaucher, 19 ans, 1m88, une faculté déconcertante à enchaîner les points gagnants… Non, on ne parle pas d’Arturo Coello mais d’un joueur qui a deux ans de moins que lui et qui lui rend deux petits centimètres sous la toise : Pablo Cardona.
La comparaison est bien sûre flatteuse pour le natif de Mérida, qui est encore bien loin de son aîné en termes de niveau de jeu. En effet, alors qu’Arturo trône en tête du ranking de la FIP, Pablo pointe lui à la 34ème place, assez loin derrière donc.
Si Cardona n’est pas vraiment dans les temps de passage de l’ultra-précoce Coello, il n’en reste pas moins un joueur avec un énorme potentiel, qui pourrait faire très mal dans les années à venir.

On l’a vu lors du début de saison avec Javi Ruiz, avec deux trophées remportés sur l’Ultimate Padel Tour et un quart de finale lors du Qatar Major, Cardona commence à se faire un nom dans le padel mondial. Celui qui a récemment rejoint l’équipe Bullpadel confirme les belles choses montrées la saison passée, avec notamment un quart de finale au WPT Mexico Open, déjà au côté de Ruiz.
Comme on peut s’y attendre, ce gaucher de grande taille excelle dans les phases offensives, avec notamment des smashs puissants et des volées pleines d’effet, un peu comme peuvent le faire Coello donc, mais aussi Alex Ruiz. Mais pour le moment, ce qui manque à ce jeune joueur pour passer à l’étape supérieure, c’est de la régularité, notamment dans les tâches défensives. Pour imager, il reste à polir un peu ce superbe diamant.
S’il parvient à gommer quelques défauts, avec son potentiel offensif et l’expérience qu’il a déjà pu acquérir malgré son jeune âge, Pablo pourra faire très mal. Dans un contexte où les joueurs de droite sont de plus en plus décisifs (Coello, Yanguas, Sanz…), l’Espagnol a clairement une carte à jouer.
Pour le moment, il se développe plutôt bien au côté de l’expérimenté et fiable Javi Ruiz, mais il se pourrait que dans un futur pas si lointain, le gaucher se trouve un joueur d’un autre calibre. C’est en tout cas ce que croient certains observateurs, et ce serait certainement la clé pour franchir un cap.
A votre avis, ce cap arrivera un jour ? Et si oui, quand et avec quel partenaire ?

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête